Souci de débit inférieur sur Xbox en utilisant le port SFP+ de la freebox delta, qu'en utilisant la connectique ethernet

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à tous,

    Je me permets de solliciter votre aide car je suis devant une énigme que je n'arive pas à résoudre, et pour laquelle je n'ai trouvé aucune source d'inspiration sur intrenet...

    J'explique mon problème :

    J'ai monté un switch Netgear XS508M derrière une freebox delta S en utilisant la connectique SFP+, et une xbox serie S (en autres produits) derrière le switch.

    Lorsque je fais un test de débit à partir de la Xbox, je plafonne à un débit de 400 - 500 Mb/s.
    Alors que si j'utilise la connectique éthernet de la freebox pour relier la freebox au switch, le débit est bien de 1Gb/s.

    Quelqu'un aurait - déjà rencontré ce genre de souci ? Et pourrait du coup m'expliquer ce comportement étrange qui fait que mon test de débit à partir de la xbox donne un résultat moins bon (divisé par 2) quand je suis connecté en 10Gb/s vers internet, plutôt qu'en connectique 1Gb/s ?

    D'avance merci à vous pour votre aide sur le sujet

    Tassin
  • Re bonjour à tous,

    Je rajoute quelques éléments :

    Mon PC branché derrière le switch netgear (via SFP+) dowload à 3500 MB/s maximum

    Ma configuration :
    - Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-3930K CPU @ 3.20GHz 3.20 GHz
    - Mémoire : 16 Go de RAM
    - Disque dur Crucial_CT512MX100SSD1
    - Carte réseau : XG-C100C 10-Gigabit d'asus

    également testé en remplaçant le switch netgear par un switch Mikrotik - CRS305-1G-4S+in - CRS305-1G-4S+in => même débit maxi à 3500 MB/s

    Bref, que ce soit avec ma console ou mon PC, le débit est 2x inférieur ce qu'il devrait être...

    Je suis sur Douvrin, raccordement fibre couvert par SFR, et compatible au EPON normalement

    D'avance merci pour votre aide
  • Le débit en 10 Gbp/s est un débit théorique.

    La pratique est assez différente, dépendant de plusieurs facteurs:
    • L'heure du test.
    • Le jour du test.
    • Le nombre de machines connectées au moment du test.
    • Le nombre d'applications ouvertes simultanément au moment du test.
    • Le serveur sur lequel on effectue le test.
    Pour exemple, dans mon cas, même si j'ai atteint les 8 000 Mbp/s lors d'un test, je suis bien plus souvent entre 3 500 Mbp/s et 5 000 Mbp/s, suivant les critères listés ci-dessus.



    Quand au débit qui te semble limité en download, il ne provient pas forcément de Free.

    Tout dépendra encore une fois de la qualité du serveur depuis lequel tu télécharges, de son débit maximum et de son occupation au moment où tu t'y connectes.

    Pour exemple, dans mon cas, il m'arrive de télécharger à 115 Mbp/s sur un serveur à certaines heures, mais de descendre à 25 Mbp/s à d'autres.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour et merci pour ta réponse Kokalight,

    Je sais bien que le débit de 10 GB/s est purement théorique.
    Si j'ai 3,5 GB/s avec mon PC, c'est déjà bien.

    Ce qui m'intrigue le plus, c'est le fait que qd je fais un test de débit avec la console branchée en ethernet derrière la Freebox, j'ai systématiquement 1gb/s, alors que quand je passe par le port SFP+, j'ai maximum 450 mb/s...
    Nous sommes bien d'accord qu'il n'y a aucune raison pour que je n'ai pas le 1 GB/s également.

    Et du coup, je me dis que si ça déconne quelque part (free ou Switch d'ailleurs) avec le console, ça doit également déconner avec le PC.

    Bref, si quelqu'un comprend ou peut m'orienter sur des tests supplémentaires réalisables pour comprendre pourquoi j'ai moins de débit sur le port SFP+ qu'avec les ports Ethernet pour la console, je suis preneur.

    D'avance merci
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison