Fibre 2.5Gb possible?

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à toutes et tous,
    Voilà je viens vers vous car je n'arrive pas à dépasser les 948Mb/s et ce à n'importe quelle heure de la journée et n'importe quel jour.
    J'ai bien configuré ma carte PCIe 2.5 et ma delta est bien en "pons" voir photo.
    Mon ordi est très récent, "ryzen 5 3600 /asus tuf gaming b550-plus / ssd 2.5 / câblage cat 7 en éthernet.
    J'ai fais un redémarrage en mode sans échec, rien de plus.
    Voilà, j'ai peut-être une config matériel mal faite , je sais pas?
    Tests fait avec "speedtest d'ookla et n-perf.com" casi idem les deux.
    Merci pour votre aide.
    Fichiers joints
    InkedDébits fibre free_LI.jpg
    InkedDébits fibre free_LI.jpg (86.36 Kio)
    Vu 10931 fois
    Config carte PCIe2.5GbE.JPG
    Config carte PCIe2.5GbE.JPG (58.35 Kio)
    Vu 10931 fois
  • Tu ne pourras jamais dépasser 1 Gb/s en étant connecté sur un port Ethernet du serveur Delta.

    En effet, les quatre sont des 1 Gb/s.

    Pour aller plus loin, il est nécessaire de passer par une connexion sur le port SFP+, le seul permettant de dépasser ce seuil.

    Et là, il va te falloir acheter du matos supplémentaire...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Salut, ok merci pour ce renseignement. A étudier pour la suite.
    Bonne journée.
  • Du coup, y a t'il possibilité d'utiliser le câble de cat 7 que j'ai passé en traversant des murs pour un branchement sfp+/rj45 sur ma carte mère asus et sfp+ au niveau de la delta ?
  • Il me semble que les modules SFP+ vers Ethernet ne fonctionne pas sur la delta, leur consommation dépassant celle fourni par la Freebox.

    Donc, il te reste le switch : tu pourras le brancher en sfp+ sur la Delta et redistribuer en Ethernet sur d'autres équipements.
    Par ex des trucs dans ce style : https://www.amazon.fr/Netgear-XS508M-10 ... 0754W2WNG/ mais on est déjà à 300 €

    Si tu as un câble DAC, tu peux rester en 10G en intégrant une carte réseau SFP+. Le modèle Mellanox MXC311A en PCIe 4x que l'on trouve sur aliexpress fonctionne bien. avec la Delta et là on est plutôt à 40€.
    Mais tout dépend de la distance entre ta box et ton PC.
  • Re, la distance n'est que de 4 mètres en direct mais en passant par les murs comme pour l'autre câble, c'est environ 10 m.
  • Dans ce cas, il vaudrait mieux passer par une carte réseau comme la ASUS XG-C100F 10G qui possède une sortie SFP+.

    Tu ajoutes un câble passif SFP+ de 5 mètres et le tour est joué.

    Si tant est que le but est de bénéficier de ce débit sur un seul PC, bien entendu.
    Sinon, il faut en passer par un switch.

    On peut trouver cela aussi en Chine à moins cher, mais plus long à recevoir...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Attention aux câbles passif SPF+, la fibre n'aime pas trop les angles...
  • Bon ben merci pour tout ça. Il y a plus qu'à tout étudier avant de prendre quelque décision que ce soit.
    Merci
  • Bonjour, et si je prends ce modèle, cela devrait pouvoir faire l'affaire surtout que je suis en cat7 Ethernet et carte 2.5 sur ma b550 gaming plus. Ce sera déjà très bien , non?

    https://www.amazon.fr/Zyxel-non-adminis ... r=1-4&th=1

    Il me faudra juste un petit câble pour relier la switch à la delta ? Ce type de câble:

    https://www.amazon.fr/Compatible-SFP-H1 ... ZCQTC&th=1
  • J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt d'un switch muni de 12 ports pour bénéficier d'un débit issu de la fibre PON.

    Une carte + un câble SFP+, cela coûterait bien moins cher et il resterait 4 port Gigabit utilisables derrière le serveur.

    Sauf si tu veux connecter plus de 4 périphériques par câble...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • C'est pas ça, mais il faut que je traverse 3 murs en évitant d'agrandir ceux du passage des prises Ethernet soir environ 1cmx1cm? avec 1 à 2 angles arrondit ; est-ce que tu comprends? sinon oui bien sur carte 10Gbts + câble sfp+ d'environ 10 mètres budget je pense environ 80€ c'est quand même mieux.
  • Là encore, je pense que ce n'est pas la solution idéale.

    L'autre façon de procéder consisterait à ne justement pas utiliser un câble SFP+ de 10 mètres, à 70 boules minimum, pour rejoindre le connecteur de ton PC depuis la PTO.


    En lieu et place, tu fais l'acquisition d'une jarretière fibre de 10/15 mètres pour moins de 15 balles, que tu branches d'un côté à la PTO et à l'autre bout à ton serveur Delta, que tu déplaces à côté de ton PC.

    Dès lors, il te faudra juste un câble SFP+ de 1/2/3 mètres à 25 balles, pour relier le serveur à la carte réseau installée dans ton PC.

    L'avantage de cette façon de faire ?
    J'en vois plusieurs:
    • Les prises situées à chaque bout d'une jarretière sont bien plus petites que de l'Ethernet et passeront donc sans souci dans les trous existants.
    • Le câble est bien plus fin, donc plus discret.
    • Couder ce fil plus fin sera plus aisé qu'un Ethernet.
    • Aucune perte de débit, même sur longue distance.
    • Le serveur se situerait à proximité de ton ordinateur.
    • Les 4 ports Gigabit seront à portée de ton PC, en laissant au moins 2,5 Gb/s au port SFP si tous employés plein pot.
    • Le répéteur sera normalement suffisant pour relayer le signal, là où il était précédemment installé.

    Ma suggestion reviendrait donc à commander:
    - Carte réseau: 84,46 €
    - Jarretière fibre Free 10 m: 10,98 €
    - Câble SFP+ passif 3m: 27,68 €

    Soit 84,46 + 10,98 + 27,68 = 114,12 €.


    On reste sur un tarif raisonnable, pour une installation fiable et confortable... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci pour ta proposition. je travail dessus et vois quand je peux faire cette bidouille.
    Bonne soirée.
  • Bonjour,
    Je rebondis sur ce sujet unpeu similaire mais plus simple pour moi car je n'ai pas plusieurs pieces a passer.
    J'ai un ordinateur avec unecarte acceptant le 2.5gb et la fameuse delta, comment, le plus simplement possible, je peux relier ma deltabox à mon ordi pour avoir 2.5gb ?

    Merci à vous.
  • Si ta carte réseau 2,5 Gb/s est dotée d'un port Ethernet, tu en est quitte pour passer par un switch.

    La raison en est simple: sur le serveur Delta, les ports Ethernet sont limités à 1 Gb/s et de fait, pour le dépasser, la seule connexion possible est le port SFP+.

    Tu as trois solutions, à mon avis:
    1. Migrer vers le serveur Pop, qui dispose lui d'un port Ethernet 2,5 Gb/s, mais il me semble que ce n'est pas possible sans résilier. (à vérifier)
    2. Utiliser la configuration que j'ai indiquée dans mon post précédent, qui te permettrait directement d'accéder au 10 Gb/s.
    3. Passer par l'investissement dans un switch 2,5 Gb/s.
    Après, c'est une question de choix personnel, d'encombrement et de praticité... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • C'est très clair merci, effectivement le plus simple c'est de changer de box au final.
  • Reste à savoir si Free le veut bien... :roll:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • la distance n'est que de 4 mètres en direct mais en passant par les murs comme pour l'autre câble, c'est environ 10m.
  • Euh, de quoi parles tu, là ?

    Besoin d'un câble de 10 mètres ?

    On trouve à prix très raisonnable une jarretière de cette longueur, qui ne présente d'ailleurs absolument aucun affadissement sur la distance.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison