Freebox Delta et VPN bloqué

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,
    J'utilise une Freebox Delta en 10 Gb/s avec un Mac qui peut être connecté en 1 Gb/s via RJ45 ou en 10 Gb/s via un câble SFP+ et un convertisseur Thunderbolt. Tout fonctionne sauf un truc, le VPN.
    Pour le VPN je passe depuis des années par UsenetServer et leur application qui a été remplacée maintenant par Privado.
    Le problème c'est le download ne démarre pas, ou bien à très très faible débit.
    J'ai utilisé Speedtest pour vérifier le débit avec et sans VPN. Quand j'ai 4 Gb/s sans VPN j'ai 300 à 400 Mb/s avec VPN. Même si c'est fortement réduit, ça devrait quand même être capable de télécharger. Le même téléchargement sans VPN fonctionne.

    J'ai comparé avec une connexion Numericable (200 Mb/s). Le même téléchargement avec le même VPN (Privado) fonctionne très bien. Par curiosité j'ai pu constater avec Speedtest que le débit avec ou sans VPN est très proche (190 Mb/s).

    C'est donc avec Free que le VPN coince. De ce côté j'ai aussi testé la connexion 1 Gb/s en RJ45 et le problème subsiste sans que je comprenne pourquoi.

    J'ai lu dans d'autres sujets que le problème pouvait venir d'un agrégateur 4g, mais ce n'est pas le cas chez moi puisque je n'en utilise pas.
  • J'ai également un VPN chez HMA (Hide My Ass) ça fonctionne nickel chrome quelque soit le pays choisi...
  • Oui mais je paie déjà le VPN via Privado pour UsenetServer.
    En fait je ne comprenais pas pourquoi il coince (transferts extrêmement lents, voire quasiment stoppés) en passant par Free alors que le même Privado maintient une vitesse tout à fait correcte en passant par Numericable.
    Depuis j'ai un peu avancé en constatant que Privado supporte deux protocoles, IKEv2 et OpenVPN, et il est réglé par défaut sur IKEv2, ce qui fonctionne bien avec Numericable car les transferts peuvent être assez rapides (plus de 8 Mo par seconde). Alors que via Free on tombe à 1 ou 2 ko par seconde.
    Par contre OpenVPN passe avec Free. Le transfert n'est pas des plus rapide (environ 1 Mo par seconde) mais on est loin de l'extrême lenteur avec l'autre protocole.
    Il me reste maintenant à comprendre ce qui coince entre le protocole IKEv2 et Free (peut-être une histoire de ports à ouvrir) parce qu'il est clair que tout stagne en choisissant ce protocole.
  • ce qui est ennuyeux c'est que les recherches sur Google concernant cette histoire d'IKEv2 et Free ne donnent comme résultats que des méthodes pour activer le serveur VPN de la Freebox afin d'y accéder avec des appareils, alors que l'utilisation d'une app VPN permettant d'accéder à des serveurs VPN extérieurs et de masquer l'adresse IP n'est pas évoquée.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison