Problème de débit Fibre

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour à toute la communauté

    Je rencontre un problème sur une connexion Fibre.
    Quand je me connecte directement avec un câble RJ45 de catégorie 5e sur mon serveur Frebox Delta, j'obtiens un débit descendant qui monte difficilement 275 voire 300 Mbps et un débit montant qui ne dépasse pas les 600 Mbps (cf. image jointe)
    Si j'en crois les échanges sur le forum de nombreuses personnes obtiennent des débits descendants qui flirtent avec les 1 Gb/s.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Que dois-je faire de plus ?
    J'ai bien l'impression que ça vient du réseau Free car mon serveur Freebox est situé à proximité immédiate de l'arrivée fibre dans mon logement.

    Merci pour vos suggestions.

    Célestin
    Fichiers joints
    Capture d’écran 2020-11-27 à 23.02.48.png
    Capture d’écran 2020-11-27 à 23.02.48.png (100.77 Kio)
    Vu 1788 fois
  • Tout d'abord, la distance entre le serveur, Delta, Mini 4K ou Révolution avec la prise optique du logement n'influe absolument pas sur le débit, tant que la jarretière respecte une courbure raisonnée et pas à 90° dans les angles et ne subit aucun pincement.
    Si elle est atteinte dans son intégrité, cela peut être la source du souci.

    Dans ton cas, il faut d'abord vérifier lorsque tu fais un test que rien d'autre que la machine sur laquelle il est réalisé soit le seul équipement connecté, mais aussi qu'aucun logiciel ne tourne en arrière-plan: téléchargement en cours ou autre...

    Pour un résultat proche de la réalité, il convient plutôt d'utiliser l'application Speedtest qu'un navigateur.
    Elle est à la fois moins gourmande et moins susceptible de limitations, rencontrées de mon côté notamment sous Firefox.

    Et pour que le résultat obtenu soit plus proche de la réalité, il convient de procéder à plusieurs tests sur la journée, à différentes heures et d'en faire une moyenne.

    Chez moi par exemple, cela peux passer de 7600 Mbps à 6h30 le matin, à 3500 Mbps à 19h00.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci Kokalight

    J'ai installé l'application sur mon Mac et j'obtiens des valeurs 3 fois supérieures en download.
    C'était donc bien une question d'environnement de test.
    J'essayais speedtest mais à partir de Chrome.
    Le même test sur le navigateur Opera donnait des résultats flirtant avec le 1 gb/s.
    Et avec l'application, les résultats sont identiques.
    Merci beaucoup pour ton aide.
    Célestin
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison