installer nextcloud ou autre cloud sur la delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour
    Je me suis abonné à la delta dans l'espoir de pouvoir disposer d'un cloud. J'ai compris que la delta possédait un FTP, mais je ne trouve pas qu'un FTP soit aussi pratique qu'un cloud. Je voudrais installer nextcloud (si vous connaissez autre chose je suis preneur). Est ce que quelqu'un l'a fait ? Si oui est il possible d'avoir une marche à suivre ? J'ai installer 2 disques dur sur la delta, dont un que je souhaite dédié au cloud. J'ai aussi essayé d'installé un systeme linux (je crois que c'est debian) mais qui n'a pas l'air de fonctionner. Je vous remercie par avance pour l'aide que vous allez m'apporter.
  • Bonjour,
    Je suis sur la même idée d'installer un nextcloud
    Il faut impérativement commencer par installer une VM, Debian est une excellente idée
    Il existe des tutos pour installer une VM Debian sur la Delta, ils sont relativement simples à suivre
    De mon coté j'ai eu une petite difficulté vis à vis de l'utilisation de Putty avec une clé de sécurité, mais j'ai fini par m'en sortir.
    Entre guillemets, rien de "sorcier" pour quelqu'un qui a déjà un peu manipulé la ligne de commande linux.
    Pour un débutant, je comprends que cela puisse t être un peu difficile.

    "mais qui n'a pas l'air de fonctionner."

    Cela reste une indication très succinte :)

    En théorie, si Debian est installé, il apparait dans l'onglet VM. Il doit avoir une adresse IP qui lui est propre, et il est donc normalement possible de l'atteindre, en SSH, avec le logiciel Putty, sur le port 22 de l'IP en question.
    Ensuite il faut s'authentifier, avec les informations qu'on a choisi lors de l'install de la VM (login, mot de passe, ou clé, passphrase, etc)

    Et après, il faut suivre les tutoriels, lire, comprendre, ne pas hésiter à demander, ou à chercher sur google, et à la fin, on y arrive, doucement.

    Le FTP devra t etre configuré dans la debian et non dans la Delta, mais il me semble qu'il sera bien plus simple de récupérer NextCloud depuis la debian via une commande wget, et ensuite de décompacter le tout, en ayant suivi les étapes des tuto d'aide à l'installation de NextCloud (il faut impérativement configurer un serveur web, mais tout est guidé, tout est expliqué)

    j'ai trouvé pas mal de tuto, ils sont en général en anglais, rien d'effrayant a priori, il faut juste prendre son temps.

    Bon courage

    Florent
  • Bonjour florent

    Merci de votre réponse et du temps consacré à celle ci.
    Je vais suivre vos conseils.
    Bine sincèrement.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison