Perte de débit & augmentation de marge de bruit

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    J'ai récemment déplacé ma Freebox du bureau vers le garage pour optimiser mon réseau local et j'observe une perte de débit en download.

    Auparavant j'étais branché sur une prise gigogne dans le bureau à 4m de mon DTI dans le garage.
    Aujourd'hui je me suis branché sur la prise du DTI du garage (de ce fait court-circuitant mon réseau tel interne) et je m'attendais à une amélioration vu que la distance était réduite et c'est tout le contraire.

    Le cable RJ11 (utilisé aux 2 emplacements) qui relie la box est celui d'origine de ma delta. J'ai vu que certains s'en plaignaient.
    Ce cable RJ1 passe maintenant devant les goulottes des cables électriques de la maison. Suffisant pour perturber selon vous? Si j'achète un cable RJ11 plus blindé, ça peut le faire?

    Des idées?
    20201014_DebitNouvelleConfig3.JPG
    20201014_DebitNouvelleConfig3.JPG (91.45 Kio)
    Vu 1574 fois
  • Après quelques tests de positionnements et en observant la variation des perturbations, il semblerait bien que je reçoive des perturbations probablement sur le cable RJ11 mais sans certitudes.

    Vu le prix d'un câble je vais tenter d'en acheter un de meilleure qualité

    Si je regarde sur amazon, je vois que parfois les qualités ne correspondent pas au photos voir les commentaires sont regroupés pour plusieurs articles "similaires" donc difficile de savoir ce qu'onachète avec certitude.

    Qquun aurait un tuyau pour acheter un super bon cable rj11?
  • Bonjour,
    J'ai solutionné mon problème et je vous poste ici mes observations si cela peut vous aider.
    Debit.png
    Debit.png (31.92 Kio)
    Vu 1400 fois
    Mes actions et observations
    1 : Ma fbx était sur une multiprise, je l'ai branchée directe au mur, apparition d'un bruit mais je ne m'en étais pas rendu compte
    2: Je déplace ma fbx au garage pour supprimer un routeur dans mon installation qui ne faisait pas bon ménage avec le répéteur wifi : apparition franche de mes problèmes et perte de débit
    3: achat d'un nouveau cable rj11 (soit disant blindé), pas de changement
    4: J'ai débranché le câble qui partait de mon DTI vers l'ancienne prise tel de mon bureau et là miracle chute du bruit et je récupère mon débit
    5: je remets ma fbx sur ma multiprise
    6: j'enlève ma fbx de la multiprise

    Mes conclusions
    En théorie quand on branche un rj11 sur le DTI c'est sensé shunter le reste de l'installation, il n'en est rien. Donc débranchez toutes les prises tels qui ne vous servent à rien. J'avais déjà observé un léger mieux il y a un an quand j'avais supprimé 2 prises tels de mon installation.

    Changer le cable RJ11 n'a servi à rien donc pas la peine de s'énerver de ce côté

    J'ai jeté un oeil plus attentif à ma "multiprise" vieille de 15 ans auquel je n'avais pas prêté attention. C'est en fait c'est une multiprise APC parafoudre, parasurtenseur et a priori elle protège bien la freebox de "signaux perturbateurs venant du secteur".
    Je vais la rebrancher de ce pas car ma freebox l'adore a priori :)

    Voilà en espérant que ça pourra en aider d'autres...
  • Bonjour yoyo...,
    à priori tu n'es pas en VDSL, n'oublie pas non plus de désactiver le VDSL dans ton Interface de gestion abonné dans l'onglet "FREEBOX" si tu ne l'as pas fait. Je suppose que ta ligne fait plus d'1,5 km.

    "Désactivé
    Votre ligne ne synchronisera pas en VDSL2, ce mode permet de forcer le protocole ADSL2+ si votre ligne a un débit plus faible en VDSL2.
    Mode actuel"

    PS: la bascule se fait vers 2h00 du matin, reboote ton Server le lendemain matin.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison