Profiter des 10Gb de ma Freebox Delta sur un seul PC

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Hello everybody-tout-le-monde-les-gens... :D

    Je fais partie des très très chanceux du 21 Juillet, qui ont d'ores et déjà leur duo Delta/POP... :oops:
    Vraiment désolé pour ceux qui sont encore en attente.

    Après avoir longuement parcouru de multiples articles et posts, ici et ailleurs, je me verrai bien passer mon PC en 10 Gb.
    Bon, soyons tout de suite d'accord, si je le fais, c'est juste pour le fun et bien entendu faire ensuite mon kéké... :mrgreen:

    Je suis sur le point de basculer, mais j'ai besoin de vos lumières, autant dans la confirmation de mon choix de matériel que pour quelques confirmations.


    Donc, pour commencer, je précise les bases:
    • Je suis bien en PON, depuis le jour où j'ai branché la Delta.
    • Ma configuration matérielle devrait suivre, avec:
      • Un I5-7500
      • Un Samsung 970 EVO NVME sur port M.2
      • 16 GB de DDR4
      • Windows 10 X64
    • Je sais bien que les 10 Gb ne sont qu'une valeur théorique.
    Donc, sur le plan matériel, il conviendrait, vu que je ne souhaite avoir ce débit qu'une seule machine, que je passe par une carte réseau, ainsi qu'un câble SFP+.

    Et c'est là que vient ma première question.

    Est ce que si j'opte pour cette carte réseau X520-DA1 et que je l'associe à ce câble SFP+, je suis bon ou pas ?

    Il me semble que oui, mais comme je fais parfois des erreurs monumentales, comme celle de me faire offrir une carte ASUS XG-C100C(au placard pour le moment) qui m'obligerait à faire l'acquisition d'une switch, je préfère demander un second avis.


    Viennent maintenant les deux questions subsidiaires, auxquelles je n'ai pas trouvé confirmation de ce que je pense...
    • Si je ne connecte que 4 machines en Ethernet, chacune dotée d'une carte réseau Gigabit, chaque port sera-t-il en capacité de me délivrer 1 Gb ?
    • Si j'ai le port 10 Gb connecté à mon PC, la connexion diminuera de débit à chaque fois que je rajouterai une machine sur l'un des 4 ports Ethernet ?

    Bon, ce coup-ci, j'arrête avant d'atteindre la taille d'un roman... :oops:

    Merci d'avance à tous ceux et celles qui auront la gentillesse de me faire part de leur avis sur les questions posées... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Pour la carte réseau X520-DA1 , elle utilise un port PCI-e 2.0 x8.
    Pour mon PC je n'ai de disponible qu'un port PCI-e 3.0 x4, j'ai choisi et commandé cette carte Mellanox mcx311a fournie avec un câble de 3m. J'attends sa livraison.
  • Pour la sortie 1Gbps sur le switch de la box il faut lire ceci Freebox Delta: débit uplink du switch interne bridé à 1 Gb/s ?
    Une déduction : Le chipset du switch ne recevrait que 1Gbps à partager.
    Réponse d'un développeur sur le problème

    un visuel pour mieux comprendre
    Image
  • Ouais...

    Donc déjà, les 4 ports Ethernet, c'est à la seule et unique condition de ne connecter qu'une seule machine pour bénéficier du 1 Gb prévu à l'abonnement, même avec une ligne en PON, supposée passer 10 Gb... :?



    Concernant la carte réseau 10 Gb, j'ai 2 ports PCI-Ex 16 disponibles sur ma MSI H270 Gaming M3.

    Logiquement, il me semble que la rétro-compatibilité vers le 8X doit pouvoir fonctionner, ou dois-je plutôt envisager la Mellanox MCX311A ?

    Qu'en pensez-vous ?
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • sur la description de la carte je vois
    • 2 x PCIe 3.0 x16 slots (supports x16/x4 mode)*
    • 4 x PCIe 3.0 x1 slots
    * The PCI_E4 slot will be unavailable when an M.2 SSD module has been installed in the M.2_2 slot.
    Il ne parle pas de x8, je regarde sur le manuel de la carte, en fait le le premier est un PCIe 3.0 x16 et le deuxième est un PCIe 3.0 x4 sur un slot x16
    Une carte en PCIe x8 ne pourra se monter qu'a un seul emplacement (à la place de la carte graphique).
    Image provenant du manuel de la carte MSI H270 Gaming M3.
    pcie.jpg
    pcie.jpg (35.4 Kio)
    Vu 10589 fois
    pcie1.jpg
    pcie1.jpg (27.76 Kio)
    Vu 10589 fois
  • Bien vu M'sieur... Image

    Je vais donc plutôt m'orienter vers la Mellanox MCX311A, compte-tenu que dans le descriptif, c'est bien précisé:
    Interface pci-ex 4, prise en charge x8, x16 universel
    .

    Du coup, je l'ai directement commandée, dans la version incluant un câble SFP+ de 3 mètres... :mrgreen:

    Avec au passage un coupon de 1,74 € qui était à disposition...

    Image


    En tout cas, un grand merci à toi pour les réponses claires, nettes et précises et bonne journée...


    Image
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Kokalight a écrit : 06 octobre 2020, 10:43 Du coup, je l'ai directement commandée, dans la version incluant un câble SFP+ de 3 mètres... :mrgreen:


    Reçu ma carte Mellanox à l'instant, installé ImageImageImage
    et voici mon premier seedtest:
    Avec l'application speedtest le processeur est à 80% d'utilisation à cette vitesse (il est à 30% pour du gigabit)
    speedtest.jpg
    speedtest.jpg (13.84 Kio)
    Vu 10363 fois
  • Content pour toi... :D

    J'ai trois petites questions à te poser:
    • Pas de pilote à installer, j'espère ?
    • Une reconnaissance immédiate par Windows ?
    • As tu désactivé ta carte réseau Gigabit ?



    De mon côté, c'est en route...

    Image

    Je ferai la comparaison de charge du processeur...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Lors du boot du bios de mon PC , il y a un message de la carte, il ne faut pas s'en occuper et attendre la fin de la tempo pour que le PC démarre normalement. En fait il propose de booter à partir de la carte réseau (voir ipxe.org)
    Ça ma fait cafouillé un peu au démarrage et j'ai fait plusieurs redémarrage avec la prise rj45 de branché avant de m'apercevoir que les 2 fonctionnaient bien. et depuis j'ai simplement débrancher la câble rj45.

    Il n'y a pas besoin d'installer de pilotes, ceux de windows fonctionnent.
    Toutefois, pour info, sur le site de Mellanox, il existe une mise à jour plus récente du pilote et une mise à jour du firmware.
  • C'est donc mon tour de faire un retour sur cette installation, puisque j'ai procédé ce matin... :D
    Délai commande/réception: 16 jours


    Tout d'abord, il faut que celui ou celle qui est intéréssé(e) à suivre la même voie ne soit pas trop surpris(e) par le colis reçu !
    En fait, on reçoit un emballage plastique très souple, dans lequel on trouve ceci:


    Image


    Avant de procéder au montage, j'ai procédé comme toi melleray, en effectuant un Speedtest (l'appli) avec la carte réseau Gigabit intégrée à ma CM.

    Ma config: I5-7500 / 16 GB DDR4 3200 / Samsung 960 EVO M2 NVME / MSI H270 Gaming M3

    Voici le résultat:


    Image

    Pendant ce test, j'ai procédé à une surveillance de la charge du processeur:

    Image

    Je suis à 30% en up et 20% en down.



    Le montage en lui-même de la carte 10Gb n'a posé aucun problème en ce qui me concerne, sur le second port PCI-E 3.0 X4 de ma CM.

    Lors du redémarrage de la machine, contrairement à toi, je n'ai pas reconnecté la carte réseau intégrée.

    Au lancement, il y a effectivement l'étape de reconnaissance de la carte, qui s'est traduite chez moi par deux actions:
    • Ctrl + b pour l'activation.
    • Ctrl + s pour l'installation.
    Mon PC a ensuite démarré normalement et il ne lui aura fallu que 10 secondes environ pour que la connexion soit opérationnelle.


    Pour finir, j'ai procédé à un nouveau Speedtest (toujours avec l'appli), qui a donné ceci:


    Image


    Pendant ce test aussi, j'ai surveillé la charge processeur:


    Image

    Moins de 50% de charge en down et un accroissement négligeable en up.


    En conclusion, je reste peut-être un peu éloigné des 8 Gb théoriquement possibles, mais entre ma chère et tendre qui trustait la TV et l'affaiblissement de ma ligne, cela reste plus que très correct.


    Image


    Je referai un petit test cette nuit, pour voir si la valeur évolue ou pas.


    Je termine en précisant deux points:
    • Les tests en ligne par le biais du navigateur m'ont tous indiqué des valeurs inférieures à celles obtenues habituellement (400/200 au lieu de 950/680).
    • J'ai testé le téléchargement du fichier de 1 Go depuis la console Freebox, mais juste eu le temps d'apercevoir une vitesse de 148 Mo/s...


    Voilà !

    Pour ki-nan-veu, je répète que c'est juste pour le fun et à moins de 35,00 € je n'ai pas voulu m'en priver... :mrgreen:
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Une dernière petite précision, destinée à toute personne qui serait tentée...


    Ce matin, au lendemain de l'installation, au lancement de ma machine, la procédure de reconnaissance s'est de nouveau produite, m'obligeant à recommencer les deux frappes au clavier.

    Je me suis alors souvenu de ce message:
    melleray a écrit : 19 octobre 2020, 19:51 Toutefois, pour info, sur le site de Mellanox, il existe une mise à jour plus récente du pilote et une mise à jour du firmware.

    Du coup, je suis allé trainer mes guêtres sur le site de Mellanox, où j'ai pu trouver ceci, qui n'est pourtant annoncé que jusqu'à la 19.09 alors que je tourne sous la 20.04:


    Image
    Pour info, l'image ci-dessus est cliquable et amène directement sur la page d'accès au téléchargement.


    Après installation, je n'ai plus qu'un très bref message (~ 2s), avant le lancement normal de la machine.


    Image

    Aucun problème particulier à noter dans le gestionnaire de périphériques.

    Image
    J'ai désactivé la carte réseau Gigabit.


    Quand au test de débit de nuit (0h55), le résultat obtenu est légèrement supérieur en up, mais sans différence notoire.


    Image



    Voilà !
    Ce sera tout pour moi sur ce topic.
    Sauf si des questions viennent, bien entendu... ;)
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Garde le driver de la carte sous le coude, Après une mise à jour Windows 10 20H2, la carte avait du mal à démarrer, j'ai relancer l'installation du driver et choisi l'option Repair pour remettre ça en ordre de marche.

    J'ai remarqué en surveillant la charge du processeur que je monte à plus de 80% pour 175Mo/s si je télécharge avec un explorateur , mais, si j'utilise un logiciel de téléchargement (IDM) je suis autour de 40% pour cette vitesse. J’aperçois de temps en temps des vitesses dépassant 200Mo/s mais c'est vite redescendue en-dessous.
    Je me posait la question d'investir dans un disque SSD, mais mon disque dur 3.5 est donné pour 250Mo/s en écriture, du coup je n'en voit plus l'intérêt , on verra plus tard quand les serveurs pourront suivre.
  • Merci pour le tuyau sur la 20.02... ;)

    Aucun risque que je jette ce pilote, vu que je garde tout, absolument tout !
    J'ai un peu moins de 5 To de logiciels en stock, avec par exemple VLC depuis la toute première version...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Hello !

    Comme l auteur je me fais installer incessamment sous peu dans cette période compliqué une freebox delta pop.
    J’aurai voulu profiter du 10gbs sur ma config qui est la suivante.
    Carte mère atx : Asus Rog Strix z390 f gaming/ i9 9900k/ 32gb de ram 3200mhz/ et un nvme 512gb /slots pcie occupés par une RTX 3080 et une carte son Sound Blaster
    J’étais à deux doigts d’acheter une carte réseau asus mais celle dont vous parlez est intéressante pour le prix 116€ la asus. Pouvez vous me faire un retour sur celle ci ? Merci bcp :)
  • Je l'ai attendu prés d'un mois, plus plusieurs jours d'attente avant de commander (dans l'attente d'une promotion + coupon réduction = 5€ de gagner sur le prix). Pour info, prochaine promotion le double 11 (11/11/2020).
    Pour la carte, Déja j'ai été étonné par la taille de la carte , (voir la photo avec un stylo à coté). La température prise sur le radiateur dépasse 45°, (désolé mais mon thermomètre médical ne mesure pas au-delà), Mon PC étant près
    de la freebox le cable DAC de 3m est la bonne longueur et lui au moins il a une étiquette de marque Mellanox alors que la carte made in china... . La Freebox fonctionne avec cette carte et un cable DAC avec module SFP+ passif de maxi 7m (passif = ne ré-amplifie pas les signaux) . Je ne sait pas répondre quand aux possible bugs de la freebox dans le cas d'utilisation de module SFP+ fibre pour aller plus loin que 7m .

    mellanox.jpg
    mellanox.jpg (45.03 Kio)
    Vu 10012 fois
    Dans les speedtests J'atteins 1500Mbps aux heures d'affluences et près de 5000Mbps aux heures creuses, pour les DL avec IDM sur un serveur 1fichier.com j'arrive à apercevoir de temps en temps une vitesse autour de 240Mo/s
  • Aucun souci non plus de mon côté... :D

    J'utilise moi aussi le câble fourni.

    Pas de test possible de la température car mon PC est sous l bureau et j'ai eu assez de mal comme cela à le sortir pour l'installation.

    Pour le débit et sa stabilité, pas de problème non plus.
    • Le ping est inchangé, autour de 13/14 ms.
    • Mon UP reste inchangé, autour de 685 Mbps.
    • Le down est relativement stable aussi, variant suivant l'heure entre 5000 et 7000 Mbps.
    Pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion de télécharger de gros fichiers.
    J'en reste, comme mentionné précédemment à avoir aperçu 148 Mo/s.

    Nul doute que l'Asus soit une excellente carte réseau, mais mon choix a porté sur cette Mellanox pour une seule question de coût.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Merci pour vos retours ! :)
    Je vais aussi me positionner sur cette carte réseau, je trouve dommage que la Asus soit exorbitante.
    Je vous ferais un retour, ou si un problème apparaît à réception de la carte. D’ailleurs vous avez mis combien de temps environ pour recevoir ?
    @+ ;)
  • Commandé le 21/09 pendant une promotion, le vendeur a été un peu lent pour l'expédier . Le transport engegistré dans le suivi le 3/10 et reçu le 19/10.
    Je me suis laisser tenter pour une trentaine d'euros, chose que je n'aurais pas fait pour plus de 100€.

    Pour info, J'ai reçu un message du vendeur pour la promo du 11/11
    Le Double onze arrive bientôt!! Si vous avez des articles préférés, veuillez les ajouter aux favoris + les ajouter au panier. Nous allons réduire les produits en fonction des données. Si vous avez besoin de ce produit de toute urgence, veuillez me contacter et je peux vous donner un Double onze de réduction à l'avance!! Bonne journée.
    Modifié en dernier par melleray le 31 octobre 2020, 16:19, modifié 1 fois.
  • Pour ma part, Délai commande/réception: 16 jours.

    Plus vite qu'un Colissimo Bretagne/Pays de Loire... :mrgreen:
    Si, si, c'est vrai !
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour à tous,

    je viens d'avoir la fibre free en 10G, après avoir opté pour un swith 10g, il me faut maintenant changer mes cartes réseaux de mes PC, étant donné que j'ai du cable CAT8 sur toute mon installation je souhaites rester sur du RJ45, voici donc une des carte que j'ai trouvé : https://support.hpe.com/hpesc/public/do ... -c03897279

    qu'en pensez vous ?

    Par avance merci
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison