Probleme de debit en download entre le nas et le hdd du pc?

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour a tous, je viens de passer en fibre avant j'etais en coaxiale 100M chez red sfr, depuis mon passage a la fibre le debit et le download sont nickel, le seul soucis que j'ai c'est que quand je donwnload un fichier directement sur le nas freebox delta ou mon ancien serveur nas maison je plafonne a 40 mo/s alors que si je le download directement sur mon disque dur du pc je monte a plus de 110 mo/s, avant je n'avais pas ca mais bon mon taux de download ne dépassait pas les 13mo/s donc je ne peux pas comparer, je ne comprends pas d'ou peut venir le probleme, je passe sois par l'ip de la freebox 192.168.0.254 ou sois par //freebox server, les deux marche pareil???? brider a 40 mais pourquoi sur le pc non??? ca fait trois jours que je suis deçu et toujours pas de solution, j'ai reformater mon pc mais rien n'a changer.
    J'espere avoir été clair et surtout trouver de l'aide ici, merci par avance.
    Fichiers joints
    3.JPG
    3.JPG (36.95 Kio)
    Vu 2617 fois
    2.JPG
    2.JPG (34.2 Kio)
    Vu 2617 fois
  • Bonjour,
    je comprend ton problème mais je n'utilise plus Free. c'est vraiment le pire matériel, réseau et opérateur que je connaisse.
    A vue de nez ton problème est normal. La box serveur est très fortement limité niveau CPU. De plus, on est sur des disques 2 pouces. A moins de mettre des SSD, il ne faut pas s'attendre à de bonnes performances.
    A la limite si tu mets 4 disques classiques en RAID 10, tu dois pouvoir atteindre les 100MO/s (1 gbs) en continu. le problème va être alors le CPU. Il doit gérer aussi les E/S de la fibre . Si tu as des VM, c'est encore pire. Le RAID 5 est à prohiber sur cette box.
    Quand tu utilises ton PC, la box ne gère que les E/S de la fibre et là, ça va, son CPU suffit.
    En multi-user, c'est encore pire le NAS s'écroule littéralement.
    Au final, Free fait le keke sur le papier mais en pratique, ça ne tient tout simplement pas la route.
    Soit tu utilises toutes les possibilités, Soit tu es performant.
    Ce n'est pas pour rien qu'aucun constructeur de NAS n'utilise ce type de CPU / GPU même en bas de gamme
  • Merci de ta reponse je passe par le seedbox de la freebox pour atteindre les 110mo/s directement sur le nas, c'est le seul moyen que j'ai trouver.
  • Si tu n est pas en SSD dans la box tu est limité par le débit des DD mécanique, autour de 40mo...

    " A moins de mettre des SSD, il ne faut pas s'attendre à de bonnes performances." A la fois, mettre des meca avec la fibre n'est pas le plus intelligent...

    "je comprend ton problème mais je n'utilise plus Free." Tu fais quoi sur ce forum?
  • Si tu n'utilises plus free alors tu devrais exposer ton soucis sur le forum de ton opérateur actuel.
    Modifié en dernier par burbigo le 02 janvier 2021, 17:52, modifié 5 fois.
  • Axellum a écrit:
    > Si tu n est pas en SSD dans la box tu est limité par le débit des DD
    > mécanique, autour de 40mo...
    >
    > " A moins de mettre des SSD, il ne faut pas s'attendre à de bonnes
    > performances." A la fois, mettre des meca avec la fibre n'est pas le
    > plus intelligent...
    >
    > "je comprend ton problème mais je n'utilise plus Free." Tu fais
    > quoi sur ce forum?
    N'importe quoi quand on connait rien le mieux c'est de rien dire, depuis quand les hdd sont limité a 40mo/s mettre un ssd sur un connexion 1gb ne te permettra pas de dépasser les 110mo/s juste pour ton éducation, la prochaine fois tu sauras au lieu de dire n’importe quoi!!!
    Je préfère corriger pour qui lira ce topic ne sois pas induis en erreur
  • Oui, bon j'ai exagérer... Mais si tu regarde les bench ici: https://www.tomshardware.fr/comparatif- ... es-testes/ tu peu voir que les bas de gamme sont à la ramasse, et pour le DD à 40 balle fournie par Free, je ne le vois pas en haut de gamme (confirmation de mes dires en image plus bas).

    "La box serveur est très fortement limité niveau CPU"J'arrive à faire tourné deux Debian + Home assistant (2pross + 1pross), sachant que compile sur l'une d'elle mes codes pour ESP... Je ne suis franchement pas sur que le CPU soit une limite dans ce serveur.
    Par contre, pour le raid sur ce test:
    https://www.01net.com/actualites/grand- ... 31208.html
    "Deuxième constatation, qui nous a surpris de prime abord, nous n’avons pas enregistré de gain significatif de performances en passant à des SSD en RAID 0, alors qu'ils sont bien plus performants sur le papier et dans les faits. Après avoir ré-effectué nos tests plusieurs fois, en allant jusqu’à changer nos câbles Ethernet, nous formulons une hypothèse : il est fort probable que le contrôleur de la Freebox soit la cause de ce plafond de verre. Moralité, investir dans de bons disques mécaniques ou hybrides pourrait être la meilleure solution, offrir le meilleur rapport performances/prix."
    Note que "Nous aurions vraiment apprécié que Free opte pour une solution maillée, qui aurait permis au Player d’être un des satellites du réseau émis depuis le Server" devrait être réglé d'ici "peu" ( https://www.universfreebox.com/article/ ... ebox-delta ), même si ce n'est pas officiel, et toujours trop long à venir.

    "Mettre un ssd sur un connexion 1gb ne te permettra pas de dépasser les 110mo/s juste pour ton éducation" Merci je prend note ^^, par contre il me semble que certain ont le fibre à 10 Gbit/s (enfin... plutôt dans les 4 Gbit/s dans les fais), et le wifi qui vas bien à 409 Mo/s. Perso je suis en ssd essentiellement pour les VM, mon plafond max réseau actuel étant à 50 Mo/s.... mais suffisent pour sentir la différence entre HDD et SSD -sans le raid-.

    Bref, je maintient que vérifié déjà la vitesse du DD utilisé est judicieux. Je n'est pas pu faire encore de bons tests vus l’'état de mon PC et l'éloignement du serveur, mais cela ne saurait plus trop tarder. En attendent, dans mon cas, je suis limité à 27Mo/s sur le DD fournis par Free, contre 50 Mo/s en SSD (quand la connexion wifi veut bien marcher), certes je suis loin des 110MO/s comme demander, mais je suis sur de la limitation de débit des DD mécanique, ou plus précisément par celui fournis par Free.
    Vitesse en Wifi sur le SSD.
    5 maj wifi ac transfere freebox .PNG (238.18 Kio)
    Vitesse en Wifi sur le SSD. Vu 2149 fois
    Vitesse en wifi sur le HDD de Free.
    6 maj wifi ac transfere freebox ddclassique .PNG (202.19 Kio)
    Vitesse en wifi sur le HDD de Free. Vu 2149 fois
  • je n'utilise pas de hdd fournit par free donc je ne peux pas juger j'utilise et fait des test sur 3 hdd que j'ai meme un en sata 3 et sur les 3 j'arrive a avoir les 110mo/s en transfert par contre pour le téléchargement je plafonne toujours a 40mo/s si je passe par le pc et avec le seedbox de free j'atteint bien les 110mo/s, lincoveniant et juste de passer par leur freebox os pour télécharger a plein vitesse.

    A tester avec une connexion 10gb ce que ca peut donner, je ferais un retour une fois investit sur ce matos qui est a ce jour 135€ pour la carte et 30€ pour le cable, donc c'est pas donner, pour au final juste montrer que j'ai la plus grosse, free a toujours été avant-gardiste on ne peut pas le lui reprocher et c'est surtout grâce a lui que on a des débit et des tarifs si intéressant en France
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison