Bonjour,
Normalement, les techniciens free sont en tenu FREE. TS-noir avec free logo.
Autrement, c'est un sous-traitant !!!
La première chose a vérifier, c'est depuis l'OS freebox.
http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app ... tionStatus onglet "etat internet."
Dans la partie gauche, il faut vérifier les valeurs puissance reçue et puissance transmise.
- Puissance reçue doit être entre 0 et -25 dBM au maximum ! Si la valeur est approchant de -25 ( -20 à -25 ), vous avez un défaut sur votre route optique, il faut ouvrir un ticket pour Control chez vous par un technicien free avec un appareil de mesure ! Normalement, la valeur doit être inférieur a -20 dBm !!!
- Puissance transmise doit être approximativement de 2.00 dBm. Si cet valeur est différente ( très forte +10 dBm ou aberrante -40 dBm ), votre module optique est en défaut ou il y a un soucis sur la route optique.
Il faut ouvrir un ticket pour test de la route et/ou échange du tiroir optique.
Ci joint lien photos d'un intervention et capture:
https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/r ... ue_control
Le second problème peut venir du boitier multifibre de votre appartement, la jarretières optique pouvant être mal enfichée !
en cas de défaut sur la route optique, nperf ne sert a rien, car le signal optique ne subit pas de variation suivant la charge du lien. C'est une emmission optique linéaire, quelque soit la charge de la transmission.