Débit disque dur serveur

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,
    Lors de l'envoie de mon PC vers le NAS free ou inversement que se soit en wifi ou en ethernet, la vitesse de copie des fichiers (films et autres) ne dépasse jamais les 30mo/s.
    J'ai essayé de copier des fichiers d'un disque qui est dans le serveur freebox vers un autre disque du serveur freebox et le résultat est le même, impossible de transférer à plus de 30mo/s alors que le plus lent de mes disques est capable d'au minimum 100mo/s.
    Avez vous le même soucis?
    Merci.
  • J'ai pris le disque vendu par Free et je ne constate pas du tout cela.
    J'ai même été surpris (dans le bon sens du terme) du débit : environ 80Mo/s en écriture de gros fichiers.
    Un taux de 30mo/s me fait penser à une connexion wifi mono bande.
    J'ai par exemple, un samsung S4 et c'est à peu prêt le taux de transfert que j'obtiens. Dans mon cas, c'est du au S4.
    Si vous êtes en wifi, il faut vérifier les vitesses de synchro wifi sur Freebox OS. On ne peut pas dépasser cette vitesse (Rappel 1 Mo = 8 Mbs).
    Cela donne une bonne indication.
    Il semble que votre serveur possède plusieurs disques.
    Si c'est le cas, le mode du RAID utilisé a un impact direct sur les performances.
    En RAID 5 par exemple, plusieurs disques fonctionnent en parallèles, les débits vont chuter en fonction des performances du disque le plus lent dans l array. De plus, les débits sont importants mais les temps d'accès aussi. En RAID 5 si on veut être un minimum performant, il faut avoir des disques au minimum 7200trs ou des SDD. Ce n'est pas spécifique à la Freebox.
    Dans le cas contraire, il est fort à parier que les performances tombent très largement lors des écritures sur un RAID 5.
  • Merci Hotspot, mais je ne pense pas que cela vienne de ma connection wifi, je synchronise à 1.5gb.
    Sans titre.png
    Sans titre.png (30.14 Kio)
    Vu 6793 fois
    De mon pc qui a un ssd m2 vers un ssd qui dans mon serveur free, je plafonne à 30mo.
    Ensuite j'ai essayé du ssd du serveur free vers un maxtor branché en USB3, pareil plafonne à 30mo.
    Je ne comprends pas.
  • Sauf que ce n'est pas là qu'il faut regarder mais sur le serveur pour voir ce qui se passe réellement coté wifi.
    Si tu as tout paramétré sur le serveur sur le même SID, la cause peut venir de là : ta machine jongle entre la bande des 2,4ghz et 5ghz et si c'est le cas tu n'auras jamais ta bande passante 1,5ghz utilisable.
    C'est quoi le ou les disques dans le serveur et comment ils sont configurés ?
  • hotspot a écrit : 21 février 2019, 21:38 Sauf que ce n'est pas là qu'il faut regarder mais sur le serveur pour voir ce qui se passe réellement coté wifi.
    Si tu as tout paramétré sur le serveur sur le même SID, la cause peut venir de là : ta machine jongle entre la bande des 2,4ghz et 5ghz et si c'est le cas tu n'auras jamais ta bande passante 1,5ghz utilisable.
    C'est quoi le ou les disques dans le serveur et comment ils sont configurés ?
    J'ai un SSID par carte. La je suis bien sur la 5gh en 160mhz. J'ai essayé également sur la carte 5GH en 80mhz avec le même résultat.
    Dans le serveur j'ai 3 disques et 1 externe:
    2 seagate ST2000LM15 en RAID 1
    1 ssd samsung 860 evo 500g
    1 maxtor 2to en usb 3
    Image
    Merci de ton aide. :P
    Fichiers joints
    Sans titre2.png
    Sans titre2.png (82.96 Kio)
    Vu 6741 fois
  • A priori, il n'y a rien d'anormale.
    Il faudrait faire un test en filaire. Tu devrais au moins faire du 60mo/s en écriture sur des gros fichiers
  • Bonjour,
    J'ai finalement un début de réponse. Habituellement je passe par l'explorateur windows pour transférer mes fichiers sur le serveur de la delta (débit plafonne à 30mo/s). En revanche, si je passe par freebox os pour transférer les fichers, il n'y a plus de problème, je tourne à plus de 100mo/s.
    Le problème vient a priori de windows.
    Merci.
  • Bizarre. peut être un problème du paramétrage de la version SMB ?
    cela sert pour le partage de fichiers.
    La Freebox ne gère malheureusement que la V1 avec ses failles de sécurité. Windows 10 gère jusque la V3 et aussi des correctifs.
    Il est fort à parier que cela à un impact sur les performances. Par défaut, windows va toujours chercher à utiliser la version la plus sécurisé de SMB. Dans le sens Freebox vers Windows, il n'y a aucun choix possible, V1 obligatoire.
    En tout cas, avec une installation non bidouillée de Windows 10, je ne constate aucune baisse de performance.
    L'autre option qui complète la première : un antivirus, une sauvegarde (ou tout autre process) qui scanne à longueur de temps les ressources réseaux.
  • Merci.
    Je vais regarder du coté des logiciels et antivirus.
  • Bonjour,
    J'ai constaté également un débits assez lent sur le NAS.J'ai deux disques 500G 5400T en raid 0, et pourtant je ne vois aucune différence avec un seul disque. C'est suffisant pour enregistrer la TV, mais je pense qu'il y a un bug dans ce NAS ça semble pas net.
  • Il se traine la B***e - 20-25Mb/s sur le réseau, lamentable ...:)
    Fichiers joints
    termDDFbx.jpg
    termDDFbx.jpg (102.98 Kio)
    Vu 6536 fois
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison