Hdd de différente capacité

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,
    j’ai reçu ma Freebox Delta avec le hdd WD de 1T. Je souhaite acheter 3 autres hdd pour monter un raid5.
    Puis je acheter 3 autres hdd de 2T chacun? (Avoir 1T+3x2T)
    Ou dois-je acheter 3 hdd de 1T? (Avoir 4x1T)
    Ou encore 1 de 1T et 2 de 2T? (Avoir 2x1T +2x2T)
    Cela pause t-il problème a la configuration du raid?
    La même question si je prends des hdd en 7200 très/mn alors que le hdd fournit est en 5400trs/mn.
    Si quelqu’un peut m’eclairer´ comme cela je pourrait commander mes disques.

    Merci
  • Mieux vaut mettre 4 disques de même capacité pour optimiser l'espace. Les types de RAID classiques s'alignent sur la capacité du plus petit, donc tu risques de gâcher de l'espace si tu mixes des disques de capacités différentes.
    A ma connaissance, il n'y a que le SHR de Synology qui permet d'utiliser toute la capacité de disques de tailles différentes.

    Donc soit tu rajoutes 3 disques de 1To (idéalement le même modèle que celui que tu as déjà dans la freebox), soit tu revends celui que tu as et tu achètes 4 disques identiques (de 2To ou plus).
  • Merci pour ton retour bonson.
    Je crois que je vais suivre ton conseils et prendre 3 disque de 1 To.
    Et en ce qui concerne la vitesse, entre 5400 et 7200 c’est la même chose ou pas?
    Merci
  • Perso, quitte à acheter 3 disques de 1To supplémentaires, je choisirais le même modèle que celui déjà présent.
    Je ne sais pas si mixer du 7200 et du 5400 peut réellement poser problème, mais ce qu est clair c'est que ça n'apporte rien de bon.
    Donc dans le doute, autant ne pas prendre de risque.
  • il faut en effet des disques de même capacité car les RAID s'aligne sur la capacité du disque le plus petit. Ex: 2x 1To + 2x 4To donnera la même chose que 4x 1 To en capacité finale (soit 3To en Raid 5, 4 To en Raid 0 voire seulement 2 To en Raid 1)
    Utiliser des disques de rapidités différentes ne sert également à rien car la lecture et l'écriture des données étant à chaque fois sur les disques en simultané, il faut toujours attendre le disque le plus lent pour que l'opération se finisse.

    Petite parenthèse sur le SHR de Synology qui a été évoqué: il permet en effet de profiter de plus d'espace dans le cas de disques de capacités différentes mais pas non plus de la somme des capacités des disques. Leur technologie, pour simplifier, crée des grappes Raid 5 superposées. Donc vous perdez toujours un disque qui sert pour le controle de parité. Ex: 2x 1To + 2x 4To donnera 6 To en SHR (création d'un RAID 5 4x 1To = 3To plus un "RAID 5" 2x 3 To = 3To)au lieu de seulement 3 To en RAID 5 standard.

    Si vous avez des questions sur les RAID, n'hésitez pas.
  • Bonjour,

    Il est facile de trouver des ssd d'entrée de gamme pour 1TO pas chers sur les sites habituelles de vente.
    Avantage:
    - vitesse
    - bruits et vibration
    - chaleur
    ULTRA + DEVIALLET + [DAC SFpp-PC06]HS + UNIFY
  • Ok merci à tous pour vos conseils.
    Je sécurise et j’ai donc commandé 3 hdd de 1To en 5400 très/min.
    Ce qui en plus me suffira largement.
    Merci
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison