Gestion du RAID 5

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,
    Je suis l'heureux futur acquéreur de la Freebox DELTA et je me posais la question sur la gestion du RAID 5 de cette dernière.
    Au vu des prix du marché et de mon projet final, je souhaite créer un RAID 5 de disque de 6To.
    Pour commencer je compte utiliser 4 Disques de 1To et les remplacer par des 6 To au fur et à mesure.
    Ma question est: "Quand je changerai un disque et que le raid sera reconstruit, prendra en compte la taille complète du 6To ou juste 1 To?
    Merci pour vos réponses.
  • Le volume total d'un RAID 5 est égal à "nombre de disques"-1 multiplié par le volume du plus petit. Donc quand tu remplacera ton disque de 1To par un disque de 6To, ton RAID fera toujours 3To.

    Je ne sais pas ce qui se passe au moment où tu fini par n'a voir plus que des disques de 6To. Est-ce que le RAID reste bloqué en configuration d'origine, où se reconstruit-il à 18To... Mais en cherchant un peu dans les propriétés du RAID 5, l'Internet devrait te donner la réponse.
  • Effectivement c'est ma question car en soit attendre d'avoir les 4 disque n'est pas trop problématique mais je souhaite savoir si je peux les installer sans perdre mon raid 5 et que leur nouvelle capacité soit prise en compte surtout...
  • en remplaçant les disques 1 par 1 en attendant chaque fois qu'il ait bien reconstruit l'array, le volume devrait passer à 18Go lorsque la manip sera finie avec le dernier disque.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Ce serait intéressant que Free implémente quelque chose de ressemblant au "SHR" de Synology (Synology Hybrid Raid) (ou équivalent)

    Le principe est que le système se débrouille pour assembler les disques en profitant des propriétés du RAID 5 mais en relâchant un peu les contraintes sur la taille des différents disques.

    En bref quand on a 4 disques, quelque soit leur taille, on obtient un volume "type RAID 5" (donc dans lequel n'importe quel disque peut sauter et être remplacé par un disque au moins aussi gros) mais on perd uniquement l'équivalent du plus gros.

    Dans le cas du remplacement progressif de 4 disques de 1To par des disques de 6To, on ne gagne rien au remplacement du 1er disque, mais dès l'ajout d'un 2ème disque on gagne 5To de stockage (donc on passe à 8To).
  • Pour remplacer tes disques de 1To par des 6To il va falloir que tu attendes un bout de temps car la Delta n'accepte que des disques de 9mm d'épaisseur et je ne crois pas qu'il existe des 5To en moins de 15mm (hors peut être des SSD mais là le prix doit être bien prohibitif) donc des 6To...
    Freebox Delta (commandée le 04/12 18h15 et reçue le 24/12/2018)
    Option multi-TV en mini 4K
  • PHIL-IP a écrit:
    > Pour remplacer tes disques de 1To par des 6To il va falloir que tu attendes
    > un bout de temps car la Delta n'accepte que des disques de 9mm d'épaisseur
    > et je ne crois pas qu'il existe des 5To en moins de 15mm (hors peut être
    > des SSD mais là le prix doit être bien prohibitif) donc des 6To...


    Je suis donc obligé d'en utiliser de 4To? :oops:
  • En fait, je ne suis pas sur que tu puisse simplement trouver des disques de plus de 2To à insérer dans la Freebox pour le moment. L'alternative est d'utiliser des rallonges sata pour déporter tes disques en dehors de la Freebox, si l'esthétique n'est pas un problème pour toi. On en a parlé sur le topic dédié au disque dur de la Freebox.
  • Uwe Von B a écrit:
    > En fait, je ne suis pas sur que tu puisse simplement trouver des disques de
    > plus de 2To à insérer dans la Freebox pour le moment. L'alternative est
    > d'utiliser des rallonges sata pour déporter tes disques en dehors de la
    > Freebox, si l'esthétique n'est pas un problème pour toi. On en a parlé sur
    > le topic dédié au disque dur de la Freebox.


    Pourrais tu m'envoyer le lien stp? ;)
  • viewtopic.php?f=115&t=22464

    Bon, il y a 11 pages, donc de quoi s'y perdre. Mais en gros, on peut très bien déporter les disques et donc faire sauter cette limite de taille physique. Perso, j'ai un 3x4To en RAID 5, avec des disques de 3"5. Il suffit d'utiliser des rallonges Sata (attention, pas des câbles classiques femelle-femelle, il faut bien des mâle-femelle)

    La principale question dans ce cas est celle de l'alimentation. Pour l'instant, je les alimente de façon autonome, car je craignait que la Freebox peine à alimenter ces disques plus gourmands que des 2"5. Mais vu que les 130W de l'alim semblent généreusement dimensionnés par rapport à la consommation du Freebox Serveur, je pense que je vais simplifier ça.
  • Uwe Von B a écrit:
    > viewtopic.php?f=115&t=22464
    >
    > Bon, il y a 11 pages, donc de quoi s'y perdre. Mais en gros, on peut très
    > bien déporter les disques et donc faire sauter cette limite de taille
    > physique. Perso, j'ai un 3x4To en RAID 5, avec des disques de 3"5. Il
    > suffit d'utiliser des rallonges Sata (attention, pas des câbles classiques
    > femelle-femelle, il faut bien des mâle-femelle)
    >
    > La principale question dans ce cas est celle de l'alimentation. Pour
    > l'instant, je les alimente de façon autonome, car je craignait que la
    > Freebox peine à alimenter ces disques plus gourmands que des 2"5. Mais
    > vu que les 130W de l'alim semblent généreusement dimensionnés par rapport à
    > la consommation du Freebox Serveur, je pense que je vais simplifier ça.


    Loin de moi l'idée d'abuser mais aurais tu une photo de ton montage stp?

    P.S Je viens de lire les 11 pages de débats sur cette solution. Me confirmes tu que je n'ai pas besoin d'alimentation supplémentaire si je mets des 3.5 pouces?
  • Je n'ai pas fait de photo pour le moment.

    Concernant l'alimentation, je ne confirme rien du tout. Pour le moment, j'ai joué la sécurité en alimentant mes disques via l'alim d'un PC. Je pense pouvoir m'en passer, mais je n'ai fait aucun test pour l'instant, donc je ne confirme rien. Après, j'ai choisi mes disques sans tenir compte du critère de la consommation (volume, prix, robustesse, vitesse). Certains 3"5 sont très économes, et seront certainement alimentés par la Freebox. Les miens consomment 10W en pointe, donc bien plus que les 2"5 les plus gourmands.
  • Babass a écrit : 18 janvier 2019, 19:39 PHIL-IP a écrit:
    > Pour remplacer tes disques de 1To par des 6To il va falloir que tu attendes
    > un bout de temps car la Delta n'accepte que des disques de 9mm d'épaisseur
    > et je ne crois pas qu'il existe des 5To en moins de 15mm (hors peut être
    > des SSD mais là le prix doit être bien prohibitif) donc des 6To...


    Je suis donc obligé d'en utiliser de 4To? :oops:
    Je ne suis même pas sur que tu trouves des 4To en 9mm (en même temps je n'ai pas cherché plus que ça ;) ) .
    Freebox Delta (commandée le 04/12 18h15 et reçue le 24/12/2018)
    Option multi-TV en mini 4K
  • @Uwe Von B, @lokaspoon, @Obiolo, @PHIL IP, @Serge L, Je vous remercie pour vos avis/aides. J'y vois un peu plus clair au sujet de mon projet.
    @très bientôt sur le forum.
  • Salut,

    Un élément important à prendre en compte c'est que la reconstruction d'un raid 5 sur les grands volumes à une probabilité élevée d'échouer en raison d'erreur de lecture/écriture.

    Source : http://www.enterprisestorageguide.com/r ... uild-times
  • Oui, c'est expliqué sur le lien wikipedia (raid 5 et possibilités et limites) qu'on donne par-ci par-là sur le forum avec une ref (15) pointant vers un article.
    Trop de monde ne lit que le début :roll:

    C'est pour cela qu'on répète régulièrement dans ce forum la nécessité de sauvegarder ses données. RAID n'est pas synonyme de sauvegarde.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison