lancement de disques SSD dédiés au NAS par Seagate

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Seagate vient d'annoncer le lancement de disques SSD dédiés aux NAS. Idéal pour la freebox je pense. On n'est pas encore à 5To par disque mais pas loin :
    https://www.seagate.com/fr/fr/internal- ... f-nas-ssd/
    Vous en pensez quoi ?
  • J'en pense que les fabricants ont trouvé un sacré filon marketing : spécial nas, spécial vidéo surveillance, spécial jeu, spécial... bref. :roll:
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • A priori il y a une vraie innovation derrière ces disques NAS. Cette technologie n'est normalement pas vraiment prévue pour une utilisation de ce type. La il y a des algo de compressions et d'autres trucs que je ne maitrise pas qui permettent d'augmenter la durée de vie en utilisation NAS.
  • simkamil a écrit:
    > A priori il y a une vraie innovation derrière ces disques NAS. Cette
    > technologie n'est normalement pas vraiment prévue pour une utilisation de
    > ce type. La il y a des algo de compressions et d'autres trucs que je ne
    > maitrise pas qui permettent d'augmenter la durée de vie en utilisation NAS.

    Une "utilisation NAS" ne veut absolument rien dire. C'est du pur marketeu.
    Le seul point déterminant sera le type d'usage du volume servi par le NAS.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Faudrait plutôt parler d'une utilisation en configuration RAID plutôt qu'en configuration NAS.
  • Cyberclic a écrit:
    > Faudrait plutôt parler d'une utilisation en configuration RAID plutôt qu'en
    > configuration NAS.

    C''est kif kif ; un raid est un groupement logique de disques. Il peut être en local ou en réseau, ça n'apporte pas de différence.

    Encore une fois, c'est l'usage qui importe : quelle sollicitation ?

    Celui qui aujourd'hui est resté en disques classiques parce que son usage n'est pas adapté aux SSD n'est à mon avis pas prêt de changer (il attendra les retours sur le terrain et sur la durée) et s'il a en plus cette configuration en NAS je doute qu'il jette son dévolu sur celui proposé par la freebox à mon avis trop restrictif avec sa configuration 4 slots.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • je suis d'accord sur la sollicitation et c'était mon propos en parlant d'utilisation NAS.
    Je pense à du disque always ON, potentiellement avec des lecture/écriture régulières... Bref une utilisation plus intensives que pour un disque dur dans un PC.
    Je ne sais pas vraiment quelle cible Free vise avec ce NAS. Je suis un geek et "donc" déjà équipé avec du synology, le grand public ne verra pas forcément l'utilité du NAS et mettra donc un seul disque (voir même ne touchera jamais au disque déjà dans le serveur.
    Cela étant dit, il y a évidemment du marketing derrière les appelations des disques durs mais il y a toujours (ou le plus souvent en tout cas) un fond technologique qui justifie un tant soit peu l'appellation
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison