Surélévation Server (uniquement ventilation)

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Mais pourquoi rajouter des disque ??

    Les quatre emplacement interne ne te suffise pas ?

    Malheureusement, la hauteur limité a 9mm max est vraiment merdique, car le dernier Disque dur BarraCuda 5 To
    ST5000LM000 en 2.5 fait 155mm de haut ...

    serait ce la raison ??

    après, le fichier de pilot doit être modifiable ...
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Perso, mon objectif n'est pas de rajouter des disques, mais de ne pas être limité par le format. J'ai monté 3 disques de 3"5, installés dans une tour à côté, reliés au serveur par des rallonges. J'aimerais juste avoir un montage plus propre.
  • Désolé j'ai raté tous vos post.... (boulot...)

    Pas mal du tout le caisson !
    Etant blindé de travail je n'ais pas pu me mettre au travail sur solidworks. Cela dit ça fais 15 ans que je ne l'ais pas pratiqué.....
    Pas simple la reprise....

    Voila ce que j'ai griffonné , je vais commencé par l'opti ventilation.
    [attachment=0]IMG_20190115_080236.jpg[/attachment]
    Fichiers joints
    IMG_20190115_080236.jpg
    IMG_20190115_080236.jpg (108 Kio)
    Vu 8307 fois
  • zeltragh a écrit : 15 janvier 2019, 08:08 Désolé j'ai raté tous vos post.... (boulot...)

    Pas mal du tout le caisson !
    Etant blindé de travail je n'ais pas pu me mettre au travail sur solidworks. Cela dit ça fais 15 ans que je ne l'ais pas pratiqué.....
    Pas simple la reprise....

    Voila ce que j'ai griffonné , je vais commencé par l'opti ventilation.
    IMG_20190115_080236.jpg

    Salut, alors première remarque , pourquoi des tiroir qui s'ouvre vers le haut ? Sa oblige a tout demonter pour de la maintenance,...
    Deuxième remarque, en plusieurs partie:
    dynamiquement parlant , un flux d'aire nécessite une zone entrée, une zone sortie OK
    Ensuite, son débit, alors la, pas mal d'obstacles (hdd et autre) donc plus de rpm pour y faire face, plus de bruit ou de vibration
    Convection et densité: to flux est horizontal, l'air chaud monte, ta feebox n'est pas dans le flux ou si peu, donc notre objectif a nous est plus là.
    Si en plus, mais là c'est théorique, on rajoute de l'effet de stratification c'est pas bon pour la freebox.

    Autre chose, je connais pas vraiment le prix des produits 3D, mais la boutique 3D à Grenoble facture assez cher !
    Aussi, ton projet vas coûter en matière 3D, mais aussi en connectique, je suppose... Regarde aussi la possibilité de construire ton projet autour d'une boxe ICY comme celles de mon NAS maison.



    Le cpu de la delta est à 78.6 au repos chez moi. c'est déjà bien chaud. Que vas t il se passer en juillet/août ??

    Mais en tous cas, c'es cool de voir les projets que font naître cette delta
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Il y a pleine de bonnes idées ici— c’est joli l’intelligence collective.

    Pour moi, il suffirait avoir des pièces individuelles comme ça (à imprimer avec la base conçu par Pilot et Strat). Ensuite je les collerai (après les avoir percés au préalable pour recevoir des vises qui seront utilisés pour attacher les fournitures de montage de disques) dans les trous de cette nid d’abeilles là où il faut. (L’idéal serait que ces bouchons hexagonaux soient plus profond que la parois au fin d’avoir assez du matériel pour supporter et bien tenir des vises.)

    Comme ça, chacun et chacune pourrait modifier cette base selon ses rêves et désires. ;)
    Fichiers joints
    1DB6309E-54E6-42BB-A76C-788C0DDC120A.jpeg
    1DB6309E-54E6-42BB-A76C-788C0DDC120A.jpeg (121.52 Kio)
    Vu 8243 fois
  • Pour les gourmands, il y a aussi la solution des bonbons gélatine de la marque HEMA... Ils sont a chier, ils ont un goûts atroce,...
    ... mais comme patins anti-vibration, ils sont top, surtout les goûts coca !!! :lol: :lol: pas pu m'en empêcher !!!
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • C'est vrais que pour le moment, on rêve, sans se poser la question du coup. Je n'ai jamais fait d'impression 3d...

    En tout cas, pour le flux d'air, je pense qu'il serait préférable d'installer les HDD sur la tranche. Le ventilo en dessous, soufflant vers la box, entre les disques. La box est donc aussi sous le flux, en bout de course.
  • Uwe Von B a écrit:
    > C'est vrais que pour le moment, on rêve, sans se poser la question du coup.
    > Je n'ai jamais fait d'impression 3d...
    >
    > En tout cas, pour le flux d'air, je pense qu'il serait préférable
    > d'installer les HDD sur la tranche. Le ventilo en dessous, soufflant vers
    > la box, entre les disques. La box est donc aussi sous le flux, en bout de
    > course.

    Entièrement d’accord avec vous, Uwe—surtout si la base a suffisamment d’hauteur pour accueillir des disques de 3.5 (mes disques de chez Seagate, Barracuda, 2To, vont être livrés aujourd’hui, mais j’ai une préférence pour WD Red Drives qui n’existe pas au delà 1To en 2.5, et en plus les 3.5 sont moins chères).
  • Uwe Von B a écrit : 15 janvier 2019, 16:15 C'est vrais que pour le moment, on rêve, sans se poser la question du coup. Je n'ai jamais fait d'impression 3d...

    En tout cas, pour le flux d'air, je pense qu'il serait préférable d'installer les HDD sur la tranche. Le ventilo en dessous, soufflant vers la box, entre les disques. La box est donc aussi sous le flux, en bout de course.
    Selon la quantité de disques, ça fait quand même barrière et l'air aura tendance à stagner dans l'extension même si ses parois sont en nid d'abeille et seul l'air le plus chaud s'échappera plus haut vers la box.

    Pour que ça reste un minimum efficace dans la configuration que tu imagines, il faut un fan captant l'air extérieur "avant" les disques et un autre fan "après" les disques forçant l'extraction du flux vers les composants supérieurs de façon à éviter que l'air intérieur ambiant ne surchauffe avant d'arriver sur les composants Free.

    Ça commence à faire beaucoup cependant, et la nuisance sonore posera question... Entre le bruit propre aux ventilos mais aussi le bruit du flux d'air rencontrant les différents obstacles, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la peine.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Bonjour à tous,

    J'avoue être passionné par vos découvertes, vos projets, ce que vous proposez en 3D avec d'excellentes idées pour pouvoir exploiter au mieux ce NAS.

    Mais mon côté rationnel freine des 4 fers. J'ai bien l'impression qu'on commence à partir dans des projets qui vont revenir plus cher que l'achat d'un NAS 4 baies, sans parler de la consommation et du bruit:
    - Impression 3D
    - rallonge de connecteurs
    - Alimentation secondaire pour des disque 3,5
    - visserie
    - etc..

    D'autant que les fonctionnalités NAS du serveur delta semblent plus que limitées par rapport à ce que proposent les grandes marques de NAS(Syno, qnap..Etc).

    Maintenant, j'avoue être fasciné par tous ça, j'ai moi même fait du "tunning" (sobre et classe) de mon meuble TV pour qu'il soit ventilé avec tout le multimédia dans des portes fermées.
    Je ne vais pas pour autant arrêter de vous suivre. :P
    Modifié en dernier par cyril5689 le 15 janvier 2019, 17:48, modifié 1 fois.
  • Bonjour.
    Oui beaucoup d'idées ici, mais pour des choses différentes !
    Je vous propose de séparer en plusieurs sujet, par exemple :
    1- ce sujet que pour surélever le server (uniquement ventilateur et éventuellement de la place pour le freeplug).
    2- un sujet qui tourne autour des nombreuses idées déjà posées ou futures. viewtopic.php?f=115&t=23262&p=122905#p122905
    3- si une autre solution émerge du numéro 2, alors création d'un sujet spécifique...
    Voilà !
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Pour rebondir sur le coût d'impression, ce n'est pas trop cher si c'est fait maison.
    Exemple d'une chouette de 50 cm de haut moins de 2 euros (prix du filament plastique et de la consommation électrique)
    IMAG0867.jpg
    IMAG0867.jpg (60.32 Kio)
    Vu 8184 fois
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • pilot83 a écrit : 15 janvier 2019, 17:48 Pour rebondir sur le coût d'impression, ce n'est pas trop cher si c'est fait maison.
    Exemple d'une chouette de 50 cm de haut moins de 2 euros (prix du filament plastique et de la consommation électrique)

    IMAG0867.jpg
    45 euros dans un magasin pour un objet de 25 cm3
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Oui c'est relativement cher si on le donne à faire !
    Tu paye en plus l'amortissement des machines et le salaire...
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Comme dit dans mon message je n'ais pas eu le temps de trop m'y pencher dessus mais j'ai mes pistes.
    J'ai une imprimante 3D des chez creality et le kilo de PLA ce vend 20€ donc pour les frais j'ai pas peur ^^
    Ensuite je pense commencer uniquement sur la partie optimisation de ventilation en premier lieu.
    Donc ça sera comme le schéma de la ventilation simple. J'ai un tas de ventilateur au travail donc je pense adapter un ventilateur avec sa tubulure orienté vers la carte mère et un autre en extraction sous les disques.
    Je ferais quelques tests.

    Là j'ai poser un ventilo et sa grille (a la zeub ^^ ) et j'ai déjà 10° de moins.
    Je ne m'en fais donc pas pour la thermodynamique.

    [attachment=0]ventil_delta.JPG[/attachment][attachment=1]IMG_20190115_181724.jpg[/attachment]
    Fichiers joints
    ventil_delta.JPG
    ventil_delta.JPG (78.5 Kio)
    Vu 8158 fois
    IMG_20190115_181724.jpg
    IMG_20190115_181724.jpg (93.1 Kio)
    Vu 8158 fois
  • t'as pas mis des bonbon hema !!! :lol:

    78.2 avec le capot, la nuit, sans service, juste de la veille.
    75.7 sans le capot conditions identique.
    temperature ambiante 22.3 de moyenne sur la nuit.

    A grenoble, cet été, il faisait 38.7 dans mon appart, fenêtre ouvertes !!!

    Je fais chauffer le four pour tester en condition réels ??? :lol: :lol:
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • zeltragh a écrit : 15 janvier 2019, 19:10 Je ne m'en fais donc pas pour la thermodynamique.
    Tu préfères en air forcé avec tubulures ou en libre, et dans quelle direction l'air ?

    Pour info je travaille avec Sketchup (je n'ai pas changé, car je le connais bien) et j'ai une imprimante Neva (de chez dagoma)
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Je pense à un truc !
    On pourrait faire une extension modulaire, avec plusieurs étages style Lego™, en restant toujours dans le sujet du post.
    J'ai déjà dessiné une grille imprimable en 3D avec les trous aux bon endroits pour des ventilateurs de 80 à 140 mm, elle pourrait se fixer entre deux étages !
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • flux d'air de bas vers haut !!! Tube ou pas, vu le volume, c'est pas grave.

    Au fait, tu peux utiliser des bonbon hema pour faire la 3d ??? :lol: :lol: :lol:

    Allez, restons sérieux :ugeek:
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • pilot83 a écrit:
    > [quote=zeltragh post_id=122922 time=1547575805 user_id=18898]
    > Je ne m'en fais donc pas pour la thermodynamique.
    > [/quote]
    > Tu préfères en air forcé avec tubulures ou en libre, et dans quelle
    > direction l'air ?
    >
    > [i]Pour info je travaille avec Sketchup (je n'ai pas changé, car je le
    > connais bien) et j'ai une imprimante Neva (de chez dagoma) [/i]

    Dans l'idée je pense que je vais profiter de la large face avant pour y poser un Noctua NF-N12 fixé a un chassis imprimé de la même forme que la Delta, ce ventilo fera office d'arrivée d'air.
    Pas besoin de tubulure dans ce cas , car les hdd me dévieront le flux d'air.
    Laisser le rack de disque a 45° posé en appuis sur un support avec une feutrine.
    Pour finir je vais utiliser les faces gauche et droite pour y poser a chacune un ventilateur Noctua NF-A6x25 .
    Le tous monter sur 3 petits interrupteurs sur la petite face arrière et un passage de câble pour l'alimentation déportée (moins de chauffe)
    Dans cette configuration , je l'installation sera plutôt silencieuse , une ventilation efficace et contrôlée.
    Et surtout un ptit projet maison pour occuper mes week-ends :lol:
    Niveau tarifs là je table sur une soixantaine d'euros mais bon... j'avais mon ancienne Freebox depuis novembre 2018 alors l'amortissement sera sur le long terme.
    Pour moi c'est aussi le moyen de prendre de l'experience dans la conception et la gestion projet et j'aime bien ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison