Surélévation Server (uniquement ventilation)

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Je pense que tu peux multiplier les trous.
    Le but intrinsèque étant:
    - augmentation drastique de la ventilation
    - économie de matière et rapidité d'impression 3D.
    - garder une structure légère mais solide

    deux exemple de structure:
    mur1.jpg
    mur1.jpg (71.62 Kio)
    Vu 7856 fois
    mur2.jpg
    mur2.jpg (85.66 Kio)
    Vu 7856 fois
    La structure nid d'abeille peut rester classique. Elle peut aussi servir pour les deux étages internes ( ventilo et top )
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • ... et pkoi pas aussi le fond de l’'extension ...
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • pilot83 a écrit : 13 janvier 2019, 14:04 Bonjour.
    Le début de prototype de Strat, pour en discuter (dimensions, trous etc...)

    StratV0

    DseStrat.jpg
    Sa à de la gueule !!!!!!!!!!!!!
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • strat38 a écrit : 13 janvier 2019, 16:44 ... et pkoi pas aussi le fond de l’'extension ...
    Tu voudrais quoi comme hauteur de l'extension ?
    Et est ce que tu as le modèle du ventilateur (on peut aussi forcer l' extraction).
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Alors là, c'est une bonne question.

    Mais je pense qu'il faut y réfléchir a l'envers en regardant les"contraintes" ou fonctionalités ...

    petit rappel:
    - augmentation drastique de la ventilation
    - économie de matière et rapidité d'impression 3D.
    - garder une structure légère mais solide

    Alors, appelons:
    - espace1 (E1) la partie du fond jusqu'au premier étage.
    - (E2) de la grille horizontale ( son fond, pour faire passer l'air ) jusqu'au plafond
    - et arriere1 et arriere2 ( F1/F2 sur dessin) les deux fonds verticaux de la box.

    3d2.jpg
    3d2.jpg (41.05 Kio)
    Vu 7825 fois



    Le but principal, c'est la ventilation.
    Donc il faut y rajouter un ventilo ( intérieur, posé sur fond de E2) et son alim qui peut être posé soit en E2 ou en E1.
    J'utilise depuis des années des corsairs. J'ai donc testé avec plusieurs ventilos que j'avais.
    la taille max qui pourrait rentré, c'est 160x160. Au dessus, leur volumes est supérieur a la cavité possible.
    N'ayant que des 140x140x25 ( Ventilateur Dual Light Loop RGB LED PWM 140 mm LL140 ) j'ai testé est c'est parfait.
    Sur les quelques ventilos 80, 110, 120, 140, ( pas de 160 ) dans mon stock, le plus épais fait 3 cm.
    Donc, en rajoutant de la sécurité, disons 3.3-3.5 cms pour E2.

    Suivant sa positon, le souffle d'air peut être vers le haut, ( poussières vers l'intérieur de la box, pas de sortie exceptés les sortie cartes d'extensions et diverses prises ) ou vers le bas ( ventilation moindre )... chacun balayant devant sa porte...


    Que peut t'on faire de E1 ?
    Y mettre un freeplug ?? Il semblerais que oui !
    un freeplug fait 175 x 80 x 40 à la louche, et il rentre ( un seul, pas deux )
    Donc, E1 devrait faire entre 4.3 et 4.5...
    Il resterai environ un rectangle de 170x70 de libre

    la vrai freebox fait 620 de hauteur. E1 + E2 approx 3.5+4.5 --> 800

    Donc, l'ensemble freebox + extension ferais 620+800 - > 1420 mm ouchhh

    F1 et F2 peuvent être ouvert-fermé ( effet venturi si soufle vers le haut ) ou inversé
    mais aussi ouvert-ouvert ( économie matières et temps d'impression )
    Modifié en dernier par strat38 le 13 janvier 2019, 19:08, modifié 1 fois.
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • capacité alimentation du ventilateur dans l'extention en zone E2 par la freebox:
    - repicage via adaptateur sata si hdd au max = 3
    - via alim externe
    - via usb
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Dans mon dessin E2 et F2 c'est la box !
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Oups, j"avais mal compris.

    Tu as effectivement globalement rejoint mon idée, c'est moi qui est mal interprété le dessin...

    donc E2 --> vai box !!! OK
    Il suffit donc d'imaginer la partie E1 monobloc de 8 cm de haut, mais ayant deux étages ... de 3.5 en haut et 4.5 en bas

    Pourquoi deux étages internes ??
    - a cause du ventilo. il lui faut un support, mais tu ne peux pas imaginer toutes les solutions. Donc, en ayant un "planchet" universelle style treillis, on peut poser le ventilo n'importe ou ( rappel, H max environ 300mm )
    3d3.jpg
    3d3.jpg (85.4 Kio)
    Vu 7803 fois

    La partie basse de 450mm permettant, si son arrière ou son fond sont ouvert d'y glisser un freeplug et/ou autre chose ...
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • PS: les autre aussi peuvent donner des idées !!!
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • ok .... je transforme en fonction !
    DseStrat1.jpg
    DseStrat1.jpg (63.06 Kio)
    Vu 7786 fois
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • C'est fou ce que l'on trouve dans sketchup warehouse... Un Corsair 140!
    Je l'ai posé juste sur le fond pour avoir une idée.

    Corsair140.jpg
    Corsair140.jpg (57.07 Kio)
    Vu 7783 fois
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • presqu'a 100 % !!! Incroyable.

    Il faut juste faire reposer le ventilo sur qqs chose,

    autrement, HOP, la freebox en lévitation collé au plafond !!!

    FRANCHEMENT BRAVO !!!
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Le ventilateur souflera vers les disques ?et On laisse tout ouvert ?

    Je pourrais faire un support spécifique pour le Corsair (avec possibilité de plusieurs tailles).
    Pour l'alimentation du ventilateur tu pense à quoi ?
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Je penses que souffler vers les disques, a condition de mettre une feutrine anti-poussière est une bonne solution.
    Dans mon optique, je ne remettrais pas le capot trappe du serveur. Je ne souffrirait pas du bruit car SSD.
    Dans mon cas, pour alimenter ce ventilo, avec un seul SSD, je pourrais bidouiller un convertisseur sata vers molex pour recupérer l'alim ( soudure, bidouille ), ou un doubleur de port usb, ou une alim externe pour pwm avec un vario vitesse que j'ai déja...

    en imaginant que le support ventilo soit en fait comme un plancher d'appartement, troué comme le tapis que je te montrais avant, tu fait plusieurs choses d'un coup:
    - rigidification de l'extension
    - le plancher devient un support universel ( ventilo 80 à 120 )
    - passages de cables alim haut-bas
    - possibilité de poser entre le plancher et le ventilo un support mou, pour les vibration ( pad de colle uhu solidifié avant, j'ai testé, sa marche :) ) ou même gomme, elastiques ...

    Attention a la bonne hauteur de ce "plancher" bas 4.5, haut 3.5 pour positionnement freeplug sous le ventilo ...
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • SI le freeplug peut être stocké dans le bas de notre extension, aurais tu une astuce pour solidariser le câble alim de type USB-C qui part vers le serveur, et qui risque de se déconnecter ...

    moi, je pense tous simplement poser un rislan ou deux dans les nid-d'abeilles pour empêcher le câble de bouger de sa connectique sur le serveur meme si le corps du freeplug bouge.
    3d4.jpg
    3d4.jpg (8.06 Kio)
    Vu 7739 fois
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • J'en veux un !!

    Chez moi, le serveur ne chauffe pas trop pour le moment... Il est maintenant garage, donc il profite de la fraîcheur hivernale. Mais l'été vient... Donc une solution permettant de ventiler efficacement serait évidemment la bienvenue.

    Si au passage, elle pouvait intégrer l'alimentation, pour sécuriser ce câble un peu trop suceptible, ce serait sacré bonus (je l'ai scotché, ça fait déjà une belle différence).

    Comme Zeltragh, j'ai opté pour des disques 3"5. Actuellement, ils sont logés et alimentés dans une tour à côté du Serveur. Le temps de faire des tests de consommation, pour être sûr que celui pourra supporter les 4x10W qu'ils consomment. (Elle est prévue pour alimenter des 2"5 qui consomment beaucoup moins).

    Donc si tout va bien, je partirais comme Zeltragh, sur l'idée d'une version surrélevée de 10cm du boîtier que vous avez imaginé. Du coup, j'ai peur qu'il soit difficile d'assurer une bonne rigidité de cette "extension" seulement avec une structure imprimé en 3D, qu'en pensez-vous ?
  • Uwe Von B a écrit : 14 janvier 2019, 04:34 J'en veux un !!

    Donc si tout va bien, je partirais comme Zeltragh, sur l'idée d'une version surrélevée de 10cm du boîtier que vous avez imaginé. Du coup, j'ai peur qu'il soit difficile d'assurer une bonne rigidité de cette "extension" seulement avec une structure imprimé en 3D, qu'en pensez-vous ?
    Bonjour.
    Pas de soucis de rigidité, le PLA (filament pour impression 3D est relativement rigide, ça dépend du type) fera l'affaire, surtout si il y a un plancher intermédiaire.
    Longeur 2075 m 23 dB
    Revo Down 13 Up 1,1 Delta idem
    4G+ téléphone Down 40 Up 1,9
  • Il faut de la place pour une paire de çeci aussi (ça donnera du rigidité, en plus, si c'est bien prévu pour être incorporer au dessu le ventilateur et attaché au parois en plastique):

    [attachment=0]2.5 or 3.5 SSD HDD Bay Holder Metal Mounting Bracket .jpeg[/attachment]


    Ainsi, on aura la possibilité de deux disques durs de 5To chaque (type Seagate, de 15 mm d'épaisseur, côte à côte, dans les emplacements déja prévu dans le serveur--celles de dessous, qui normalement empêcherait la fermeture de couvercle devenue superflue grace à votre base de surélévation) plus deux autres à monter dans les nouvelles fournitures d'emplacements avec connections de cables SATA vers les socles d'interiors et inutisables pour DD de 15 mm d'épaisseur (celles, côte à côte, qui sont la plus proches de la carte mere).

    Et voila, 20 To de stockage, comme promis par un certain XN :)
    Fichiers joints
    2.5 or 3.5 SSD HDD Bay Holder Metal Mounting Bracket .jpeg
    2.5 or 3.5 SSD HDD Bay Holder Metal Mounting Bracket .jpeg (42.81 Kio)
    Vu 7648 fois
  • hop hop hop, tu bosse chez free toi, non ??? :lol: :lol: :lol:

    A l'origine, c'est pas la freebox v8 qui est à l'étude ...

    si tu a lu depuis le début nos Echange, tu verra que c'est plutôt une extention tour-support pour cacher un freeplug et ventiler la box, qui a déjà 4 disques !

    Si tu pose tes support dedant, c'est uniquement horizontalement. Et su tu rajoutes un disque au dessus, le flux d'air est mort.
    Par contre, vu la hauteur de l"etage du bas, il y a largement de quoi poser un disque 2.5 NU sans rien...

    Les boitier d’extension, il yen a trop.

    Et puis, aujourd'hui, vu le prix des SSD, les risques de vibrations bye bye, la chaleur un peu moins, mais surtout, pas besoin de support

    Le but du jeux final étant de proposer un fichier 3D générique, que vous pourrez modifier vous meme, moi, je ne sais pas faire et je me suis greffé sur le projet de pilot83
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Oui, votre projet se "limite" à améliorer la ventilation et intégrer le Freeplug. Mais par extrapolation, il donne envie de rêver plus loin, comme imaginer d'intégrer un emplacement pour des disques, 3"5 couchés sur le flanc, entre le ventilateur et le serveur, peut-être d'autres personnes ont-elles d'autres idées, besoins, envies, et je trouve ça très intéressant...

    En même temps, votre topic est assez clair, et votre projet bien abouti, donc a vous de voir si vous voulez garder ce topic consacré à votre projet, pour plus de lisibilité. Dans ce cas, les autres projets iront discuter ailleurs. Ou si vous le laissez ouvert pour le développement d'autres projets inspiré, modifiés, extrapolée, voire complètement différents du vôtre...
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison