Upgrade la RAM

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Je vais essayer de faire tourner un Win10 IoT pour ARM64 et j'ai déjà un CentOS que je vais utiliser pour faire des containers Dockers, peut être avec un Kubernetes derrière si ça suffit.
  • Du coup, on a une idée de la fréquence maximal que la Freebox supporte ? Certains ont réussi à faire tourner de la 2666, mais est-elle exploitée ? Et pour la quantité, j'ai vu sur les différentes doc que le max pris en charge est 8Go, mais herka999 a apparemment réussi à mettre 16Go ... je suis un peu perdu :lol:
  • L'explication de herka999 me parait assez claire, concernant la quantité max de RAM, donc 16 Go.
    Concernant la fréquence en revanche, aucune idée.

    C'est un peut dommage de la part de Free de ne pas communiquer là dessus. Ils auraient pu vendre des barrettes compatibles pour upgrader sa Freebox, ou au moins fournir des infos précises.

    Après, je comprend leur politique, c'est un produit grand publique, qui reste leur propriété, donc ils préfèrent ne pas autoriser à la "bidouiller". et en même temps, ils choisissent d'implanter une barrette amovible, en sachant bien que les utilisateurs avertis en profiteront... Ils ferment gentiment les yeux, ne l'autorisent pas, sans franchement l'interdire.
  • Uwe Von B a écrit : 05 novembre 2019, 01:01 L'explication de herka999 me parait assez claire, concernant la quantité max de RAM, donc 16 Go.
    Concernant la fréquence en revanche, aucune idée.

    C'est un peut dommage de la part de Free de ne pas communiquer là dessus. Ils auraient pu vendre des barrettes compatibles pour upgrader sa Freebox, ou au moins fournir des infos précises.

    Après, je comprend leur politique, c'est un produit grand publique, qui reste leur propriété, donc ils préfèrent ne pas autoriser à la "bidouiller". et en même temps, ils choisissent d'implanter une barrette amovible, en sachant bien que les utilisateurs avertis en profiteront... Ils ferment gentiment les yeux, ne l'autorisent pas, sans franchement l'interdire.
    Salut Uwe Von B,

    L'Armada 8040 est un joli bébé qui prend en effet jusqu'à 16Go de mémoire DDR4 (datasheet offcielle Marvell) comme l'a indiqué herka999.

    C'est étonnant qu'on ne trouve nulle part officiellement la freq. max d'exploitation mais... Il semble bien que la fréquence max de fonctionnement soit 2400Mhz, j'en veux pour indice que le NAS QNAP TS-1635AX basé sur le même SOC n'a en pièce détachée (voir bas de cette page) que des mémoires 2400.
    Quand on voit l'engin (16 baies, 10GbE, ...) on peut supposer que QNAP aurait proposé des fréquences supérieures si ça en valait la peine.

    Cela dit, comme toujours en mémoire (enfin, comme depuis longtemps), si vous avez une barrette plus rapide dans un tiroir elle fonctionnera aussi (inpact hardware dans un article indique avoir démarré sur une 2666).

    Une solution pourrait être de tester avec une barrette supérieure à 2400 et relever les détails de fonctionnements dans une VM dont je suppose que les cpu virtuels et la mémoire ne seront pas sous-cadencés.

    Je viens de passer le pas, avec une crucial SFS de 8Go (ref donnée plus haut dans le fil).
    Au passage, si vous rencontrez l'erreur 244-2C au démarrage de la box après avoir placé votre barrette mémoire... cherchez pas plus loin, c'est qu'elle est H.S.

    @+
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • CT8G4SF8266
    DDR4 2666 SODIMM CL19 8GB crucial
    fonctionne des 1er boot...
  • chasma a écrit : 11 novembre 2019, 11:41 CT8G4SF8266
    DDR4 2666 SODIMM CL19 8GB crucial
    fonctionne des 1er boot...
    Oui, la question était plutôt de savoir à quelle fréquence elle est prise en charge ;)
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Pour info, il y a une très bonne offre sur amazon pour la Crucial 16Go
    https://amzn.to/35bYd0P
  • T3iX a écrit : 22 novembre 2019, 20:15 Pour info, il y a une très bonne offre sur amazon pour la Crucial 16Go
    https://amzn.to/35bYd0P
    Marrant j'étais justement en train de sélectionner cette référence mémoire pour tenter l'upgrade de ma Freebox Delta Server!
    59€ c'est vraiment pas cher effectivement...
    Je vous tiens au courant si cela fonctionne.
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • cedric94 a écrit : 22 novembre 2019, 22:23
    T3iX a écrit : 22 novembre 2019, 20:15 Pour info, il y a une très bonne offre sur amazon pour la Crucial 16Go
    https://amzn.to/35bYd0P
    Marrant j'étais justement en train de sélectionner cette référence mémoire pour tenter l'upgrade de ma Freebox Delta Server!
    59€ c'est vraiment pas cher effectivement...
    Je vous tiens au courant si cela fonctionne.
    Barette reçue hier.
    Tentative pour le moment infructueuse après 3 redémarrages.
    J'ai réinstallé la barette d'origine.
    Je rententerai plus tard de réinsérer la nouvelle barette.*
    Pour ceux qui ont aussi eux des premières tentatives infructueuses, comment cela s'est passé?
    Quand cela a fonctionné, avez-vous eu un temps d'attente avant le démarrage (par exemple pour prise en compte du nouvel hardware par le BIOS?).
    Merci si vous avez des pistes avant que je ne renvoie ma barette...
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Pas mieux!
    Je pense avoir eu les yeux plus gros que le ventre. :(
    Je renvoies ma barrette de 16Go pour en reprendre une de 8Go qui a déjà été testée...
    Ca devrait déjà le faire avec 8Go, c'est l'upgrade que j'avais fait sur mon NAS Synology 415+ et ça tourne à merveille.

    Par contre, moi je n'avais vu que 8Go supporté dans la fiche technique du Marvell Armada 8k, je suis preneur si vous avez une autre référence?
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • Je vous conseille sincèrement de considérer un achat pour le modèle M474A2K43BB1-CRC.
    Vous aurez 16GB, de la memoire ECC (correction d'erreur, comme celle fournie en standard par Free) et vous serez tranquille pour longtemps. Apres insertion, la box boote normalement et la détection est immédiate. En effet, les puces mémoires sont des Samsung du même type que celles présentes sur la mémoire fournie en standard par Free; aucun soucis de compatibilité donc.
    Sans pub aucune, on la trouve sur ebay a environ 75-80 eur, ce qui n'est pas cher pour de la mémoire ECC, d'autant plus avec une capacité de 16GB. Pour ma part, j'ai commandé chez le vendeur focus_cpu, sans soucis aucun et il semble qu'il en a encore en stock.
  • Réception de ma nouvelles barrettes Crucial CT8G4SF8266 DDR4 2666 SODIMM CL19 8GB ce jour et installation dans la foulée.
    Ca marche dès le premier reboot contrairemennt aux 16Go d'hier...
    Peut-être un modèle défectueux?
    Passage de la VM Jeedom à 2Go pour le moment.
    Je me tâte à installer d'autres VM...
    Etape 1 : 22/12/2018 18h00 (Mail reçu "Confirmation de votre precommande Freebox Delta", en attente mail dispo Player Devialet)
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : OK
    Etape 4 : OK
    Enfin fibré, et avec ma Freebox Delta! :D
  • cedric94 a écrit : 27 novembre 2019, 13:30 Je me tâte à installer d'autres VM...
    Évidemment, avec 8go, on a de quoi voir venir et envisager de les partager avec plusieurs VM. Mais personnellement, c'est le processeur qui m'inquiète, un seul coeur par VM... que pensez-vous installer ?
  • Uwe Von B a écrit:
    > Évidemment, avec 8go, on a de quoi voir venir et envisager de les partager
    > avec plusieurs VM. Mais personnellement, c'est le processeur qui
    > m'inquiète, un seul coeur par VM... que pensez-vous installer ?

    Perso je me suis fait une VM Jeedom et une VM Debian pour l'’hébergement de plusieurs site web et jeux en html. Chaque VM a 1 core et 2Go de RAM et elles tournent à merveille ;)
  • Hello,

    Pour information, vous pouvez rajouter ce modèle à ceux compatible avec la Freebox DELTA. Installée à l'instant et nickel tout tourne à merveille :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B077S1 ... UTF8&psc=1

    Bon elle est un peu chère actuellement mais j'ai réussi à l'avoir à 22€ (dont de 10€ de fdp) surement grâce à une erreur de prix du vendeur.

    Pour les sceptiques :
    Sans titre.png
    Sans titre.png (154.02 Kio)
    Vu 14057 fois
    Fibre 10Go EPON Freebox Delta depuis le 15/02

    Upgrade RAM : Corsair 16Go DDR4 SoDIMM 260PIN : CMSX16GX4M1A2400C16
    RAID5 3To (3 DD)
    320Go disque système

    VM :
    Jeedom (1Core, 4Go)
    NextCloud (2Core, 8Go)
  • bonjour tout le monde
    je voudrais upgrader la RAM de ma box delta et ça marche pas :(
    j'ai essayé ses deux modèles sans succès :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B06XC5 ... uage=fr_FR
    Crucial Ballistix Sport LT BLS8G4S26BFSDK 2666 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire pour Ordinateurs Portables de Gamer, 8Go, CL16 (Gris)

    https://www.amazon.fr/Crucial-CT8G4SFS8 ... ers&sr=1-2
    Crucial CT8G4SFS824A 8Go (DDR4, 2400 MT/s, PC4-19200, Single Rank x8, SODIMM, 260-Pin) Mémoire

    la delta démarre mais souffle et ne boot pas
    merci d'avance pour votre aide
  • Bonjour,
    Plusieurs personnes ont upgradé leur RAM avec cette barrette:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B071KN ... =pcas09-21
  • coucou
    merci je vais essayer celle ci en espérant que ça marche ….
  • La crucial 8Go 2400 a été validée plusieurs fois sans pb.
    Seul souci rencontré pour ma part, sur un premier achat : la barrette était défectueuse et j'avais un code d'erreur au démarrage de la box (voir plus haut dans le fil).

    Si, ici, il n'y a même rien qui s'affiche avec différentes barrettes... Soit il y a un souci avec la box soit il y a un souci à l'installation.

    Ne pas hésiter à souffler (air comprimé) le support DDR sur la carte mère avant d'installer la barrette. De même, un coup de gomme à crayon sur les contacts de la barrette (des deux côtés) pour éliminer toute limaille éventuelle.

    Attention, pour ma part j'ai constaté que les "clips" (les ressorts métaliques qui pincent de chaque côté) du slot DDR de la carte mère sont très (trop) souples et se plient facilement. Il faut y aller vraiment doucement. Si l'un d'eux est trop écarté, il faut lui redonner sa forme normale afin qu'il joue son rôle de maintien.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • coucou tout le monde
    merci tilagoon cette barrette marche !!!!
    merci a tous je viens de passer ma machine virtuel pour plex à 5 Go de ram
    je vais faire des essais
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison