Upgrade la RAM

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • J'ai réussi à mettre un Crucial ct16g4sfra266 16go ddr4 2666Mhz cl19 dessus sans problème.

    Bien sûr pour les VM, il ne reste que 14Go, mais je pense que la Freebox se réserve une partie de la RAM, non?
  • diyoyo a écrit:
    > J'ai réussi à mettre un Crucial ct16g4sfra266 16go ddr4 2666Mhz cl19 dessus
    > sans problème.
    >
    > Bien sûr pour les VM, il ne reste que 14Go, mais je pense que la Freebox se
    > réserve une partie de la RAM, non?

    Merci beaucoup pour cette info ! J'ai bien fait de poser la question :)

    Pour l'histoire des 14Go disponibles sur 16Go installés, il est probable qu'au même titre que la Freebox Delta se réserve 1 vCPU sur les 4 du processeur ARMv8 pour ses autres fonctionnalités, elle se réserve certainement aussi 2Go de mémoire vive. Ca semblerait logique. Ceci étant, ça ne semble pas uniquement lié à la Freebox Delta car j'ai constaté le même phénomène avec d'autres architectures ARMv8.
  • Je valide la Crucial ct16g4sfra266 16go ddr4 2666Mhz cl19 sur Freebox Delta modèle "F-GW07A 0-JN", ça tourne avec 14982 Mo de disponible pour les VMs.

    Merci pour l'info @diyoyo. Je cherchais initialement de la RAM ECC mais ça n'est pas donné et c'est principalement du Samsung avec qui je n'ai que de mauvaises expériences. Et puis j'ai lu un article qui explique qu'en moyenne la mémoire ECC corrige 2 erreurs par an pouvant induire une instabilité. L'impact sur les performances est aussi quasi nul...du coup cette RAM Non-ECC fera très bien l'affaire :)
  • Bonjour à tous,
    J'apporte ma pierre à l'édifice, je valide la :
    SAMSUNG M471A2K43BB1-CRC NON-ECC sur la F-GW07A 0-JN
    Marche du premier coup, trouvée sur eb.. pour une quarantaine d'€
  • En ce qui me concerne, j'ai mit cette RAM achetée sur LDLC=> https://www.ldlc.com/fiche/PB00240177.h ... 1711270052 pour 68€
  • Bonjour,
    Au sujet de la delta model : F - GW07A 0 - JN
    j'ai installé une Crucial 16GB DDR4-2400 SODIMM
    2 disque dur de 500 G en raid 1
    nickel aucun soucis de reboot de surchauffe,
    J'en ai profité pour monter une VM debian11 arm64
  • Bonjour,
    Je valide HyperX SODIMM 2666MHz DDR4 CL15 16GB HX426S15IB2K2.

    Aucun souci au premier démarrage. Par contre une impression de démarrage beaucoup plus rapide...

    Bonne journée.
    Migration V6 vers Delta demandée le 04/12/2018 à 21h45
    Étape 1 : OK
    Étape 2 : OK
    Étape 3 : SMS/Mail reçu le 18/01/2019 à 18h15
    Étape 4 : Box expédiée le 21/01/2019 à 16h04
  • diyoyo a écrit:
    > J'ai réussi à mettre un Crucial ct16g4sfra266 16go ddr4 2666Mhz cl19 dessus
    > sans problème.
    >
    > Bien sûr pour les VM, il ne reste que 14Go, mais je pense que la Freebox se
    > réserve une partie de la RAM, non?

    Sur ce témoignage, j'ai acheté une Crucial CT8G4SFRA266 (8Go DDR4 2666 MHz CL19) J'ai d'abord cru qu'elle causait des pertes de liaison sur ma Freebox Delta (F-GW07A 0-JN) environ 2 fois par jour. Plus tard durant un deuxième test prolongé, la box a tenu 43 jours sans souci (jusqu'à une coupure de courant).
    Modifié en dernier par Crepitus le 16 février 2022, 10:38, modifié 1 fois.
  • Salut à tous, si ca peut aider...

    Pour ma delta (F - GW07A 0 - JN), j'ai commandé un modèle validé ici (Crucial RAM CT8G4SFS824A 8Go).
    Après montage pointilleux et malgré une multitude d'essais, la box n'a jamais voulu démarrer.
    Retour de la RAM à l'envoyeur.
    Plutôt que d'essayer un autre modèle validé dans le forum, le premier n'ayant pas fonctionné, j'ai tenté ma chance autrement.
    Démontage de mon PC Pro, Dell 3551, pour récupérer une barette de RAM So-Dimm MTA16ATF2G64HZ-3G2J1 :
    - Micron 16GB 3200MHz DDR4 PC4-25600 non-ECC Unbuffered SoDIMM OEM
    Bingo, ca fonctionne depuis plusieurs jours.

    Plus qu'à remettre une barrette dans le PC mais niveau compatibilité je ne devrai pas être embêté comme avec la box.
  • CT8G4SFS824A (Crucial 8Go 2400Mhz) installée et freebox (F-GW07A 0-JN) démarrée sans soucis du premier coup ;)
  • Bonjour,

    Petit retour de mon expérience avec freebox F-GW07A 0-JN

    Premier achat :
    Crucial CT8G4SFS8266 8Go (DDR4, 2666 MT/s, PC4-21300, Single Rank x8, SODIMM, 260-Pin)
    https://www.amazon.fr/gp/product/B071KN ... UTF8&psc=1
    ne fonctionne pas, La freebox d'allume, ventilo à fond sans s"arrêter.. je la retourne

    deuxième achat :
    Corsair Vengeance SODIMM 16Go (1x16Go) DDR4 2400MHz CL16
    https://www.amazon.fr/gp/product/B077S1 ... UTF8&psc=1
    Fonctionne nickel
    Jeedom tourne bien mieux
    Merci à tous pour vos différents retours qui m'ont permis de mieux cibler la bonne barette.
  • Mon expérience:
    Commande d'une Sodimm 16Go ECC 2666Mhz Samsung M474A2K43BB1-CTD chez Wilwin à Hongkong frais de port gratuit (130$ = 118€):
    https://www.hkwilwin.com/collections/sa ... k43bb1-ctd
    2 semaines de délai de livraison.
    Marche au poil!
  • Retour d'expérience en suivant les conseils indiqué ici :

    freebox F-GW07A 0-JN

    KO Corsair Vengeance SODIMM 16Go (1x16Go) DDR4 2400MHz CL16 (Ok dans un pc)

    https://www.amazon.fr/gp/product/B077S1 ... UTF8&psc=1

    Indiqué comme compatible dans plusieurs commentaires

    KO Crucial RAM CT16G4SFRA266 16Go DDR4 2666MHz CL19 (Ok dans un pc)

    https://www.amazon.fr/gp/product/B08C4V ... UTF8&psc=1

    Idem indiqué comme compatible dans plusieurs commentaires.

    J'ai l'impression que la version de la box n'a rien à voir avec la comptabilité d'une ram et que c'est juste au petit bonheur la chance...

    Et je ne pense pas que le F-GW07A 0-JN détermine la version de la box, il doit y avoir d'autres informations qu'on a pas, d'ailleurs c'est même sûr que ça n'a rien à voir, j'ai fait ma demande de migration dès que c'était disponible à l'annonce de la box et j'ai une F-GW07A 0-JN sachant que des personnes en 2022 ont aussi cette version avec aussi indiqué R1 dans l'interface.

    Bref, il faudrait arrêter de spéculer sur les "tel version accepte tel ram" .

    La ram crucial j'ai pu la recycler dans mon PC portable pour le faire passer à 32 Go (un mal pour un bien on va dire)

    La ram corsair, j'ai fait une demande de retour sur Amazon et j'ai commandé une version 8 Go (toujours chez Corsair en 2400)

    Si la 8 Go ne fonctionne pas non plus, j'abandonne perso, le server emby se contentera de 2 Go et je le mettrais sur la Shield dès que je la commanderai.
  • J'ai voulu faire un upgrade de la ram aussi avec la crucial CT8G4SFS824A 8Go DDR4 2400MHz comme beaucoup d'autres personnes, mais dans mon cas la Freebox démarre correctement, connexion internet avec le réseau ethernet OK,
    par contre le wifi ne s'active pas, en plus il ne trouve plus que le wifi 2.5Ghz et 5Ghz, plus de wifi 6Ghz, sachant que j'ai reçu la nouvelle Freebox Delta wifi 6 en Juillet 2002, modèle F-GW07B 0-JN.
    Par contre je ne compend pas le problème avec le wifi, la mémoire est bien détectée, si j'essaye de créer une VM il m'autorise plus de 6Gb de mémoire pour la VM.
    Si quelqu'un a réussi l'upgrade de mémoire avec la dernière delta, merci pour la référence de la mémoire à utiliser.
  • Si tu remets l'ancienne barrette tu retrouves le wifi ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Oui je récupère le wifi avec toutes les fréquences. J’ai fait le test 2 fois avec le même résultat. Mais je n'arrive pas à comprendre, la mémoire est bien reconnue, la box démarre, mais le wifi fait un scan mais ne demarre jamais.
  • skater38 a écrit : 26 juillet 2022, 11:36 Oui je récupère le wifi avec toutes les fréquences. J’ai fait le test 2 fois avec le même résultat. Mais je n'arrive pas à comprendre, la mémoire est bien reconnue, la box démarre, mais le wifi fait un scan mais ne demarre jamais.
    Ha oui, donc il y a bien incompatibilité de la ram et du Wifi.
    A noter que quelqu'un avait un mauvais retour avec cette barrette:
    viewtopic.php?p=154736#p154736
    Si tu as la possibilité, ça peut peut-être valoir le coup de la retourner et prendre un autre modèle ?
    Sinon, essaye aussi de trifouiller les paramêtres avancés du Wifi si tu ne l'as pas déjà fait. On ne sait jamais.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Je trouve ça totalement délirant qu'une barrette de RAM puisse être "incompatible" avec une fréquence WiFi.

    J'avoue que là ça dépasse un peu ma capacité de compréhension que j'ai d'une architecture matérielle...

    Seule explication que je vois : le pilote du WiFi 6 ne se charge plus parce qu'il ne sait plus sur quel bank mémoire s'allouer pour son fonctionnement, conséquence d'un ou plusieurs paramètres qui ont changé. Mais bon lequel ? Là, Messieurs de chez Free nous avons besoin de vos lumières, ou d'une mise à jour corrective, car ce n'est pas un fonctionnement normal.

    Mis à par ce soucis exotique avec le WiFi 6 il faut arriver à déterminer quelle quantité max gère le chipset et surtout, quel timing /fréquence il supporte, en single rank et/ou dual rank? Registered ou non? ECC ou non ECC ?
  • Yoshi17430 a écrit : 27 juillet 2022, 00:11 Je trouve ça totalement délirant qu'une barrette de RAM puisse être "incompatible" avec une fréquence WiFi.
    Ma phrase était un racourci pour dire qu'il semble que ce type de barrette est mal reconnue par la carte mère de la Delta et que pour une raison étrange, ça fout le bordel sur le chipset qui gère le Wifi.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour

    OK pour ce modèle dans ma Freebox Delta

    RAS au redémarrage

    https://www.amazon.fr/gp/product/B077SB ... UTF8&psc=1

    EDIT : version 8 Go ;)
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison