Sauvegarde des paramètres de la Freebox Révolution ?

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Bonjour,

    Y a t-il une possibilité de sauvegarder les paramètres du freebox revolution server pour les implémenter sur le freebox delta server (baux dhcp, configuration wifi, ouverture des ports, ...) ?

    Merci.
    Migration demandée : 4/12/2018 à 17h57
    Mail Ticket paiement : 4/12/2018 à 18h04
    Mail Précommande : 4/12/2018 à 18h06
    Réception SMS et Mail : 26/12/2018 à 14h20
    Réception Freebox: 28/12/2018 à 10h20
  • Je te conseil plutôt les copies d'écran via freeboxOS, au moins tu seras sûr de pouvoir remettre ta config comme elle était ...
    [attachment=0]Capture du 2018-12-09 21-39-45.png[/attachment]
    Fichiers joints
    Capture du 2018-12-09 21-39-45.png
    Capture du 2018-12-09 21-39-45.png (69.45 Kio)
    Vu 14025 fois
    Colis envoyé le 08/02/2024
    . . . . . . -=0=-
    Contact via le réseau social mastodon:
    @u4y0u@mastodon.gougere.fr

    Code : Tout sélectionner

    https://mastodon.gougere.fr/@u4y0u
  • ça me parait mieux en effet de consigner soi-même... Free a dit avoir redéveloppé son OS, par conséquent.
    En plus, c'est l'occasion de faire un tour complet des options de configurations et éventuellement de repenser certaines pratiques selon les nouvelles choses mises à disposition.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Lorsque Free m'a changé le boitier server il y a quelques mois je n'ai pas perdu les réglages fait sur l'ancienne. Dès que j'ai branché la nouvelle freebox server elle a récupéré les réglages de l'ancien boitier. On peut espérer qu'il en sera de même lors de la migration vers la Delta server.
  • Apparement les reglages fait dans freebox os sont bien sauvegardés en ligne, puisqu'a chaque changement de freebox revolution server (et j'en ai eu...), j'ai toujours retrouvé mes réglages.
  • Normalement si tu ne vas pas dans les réglages de la Freebox sur le site de Free, les derniers réglages sont conservés. Par contre sur le site tu ne vois pas tout et si tu fais une modification, ça écrase les paramètres de ta box. (Par exemple, il n'est pas possible de choisir WPA2 depuis le site de Free)

    Sinon, si vous voulez être sûr de sauvegarder vos paramètres (un certain nombre mais pas tous), j'ai fait un petit programme pour cela : https://www.grosfichiers.com/CNdBNpeyxDw
    (2021.10.29 - Mise à jour du lien expiré)

    Bonne journée
    Modifié en dernier par Boups le 29 octobre 2021, 10:30, modifié 4 fois.
  • Pour info, je viens de recevoir ma Delta et seuls les paramètres qui avaient été enregistrés il y a longtemps sur le site Free.fr ont été repris. Il semble que si une configuration existe sur leur site, c'est elle qui est prioritaire sur toute autre. Et il n'y a pas possibilité de la supprimer sur le site Free.fr.

    Je suis donc content d'avoir sauvegardé mes paramètres avec ma petite application du message précédent. Le seul truc bizarre, c'est que je n'arrivait pas à faire la demande d'autorisation sur la nouvelle Freebox. J'ai du aller dans les paramètres Gestion des accès de Freebox OS, j'ai décoché "Permettre de nouvelles demandes d'association", j'ai validé puis j'ai recoché la case et appliqué les paramètres. J'ai alors pu connecter mon application à la nouvelle Freebox pour faire la restauration.
    J'ai mis à jour le lien du message précedent. Il y avait un problème quand certaines listes étaient vides sur la nouvelle Freebox. (Utilisateurs VPN, Redirections de ports, etc...)
  • Petit up @boups : comment il fonctionne ton petit programme stp ?
    Parce que l'a j'attends un nouveau serveur et ça va être la super misère !
    Merci
  • Salut,

    Le programme permet de voir, d'exporter et d'importer (au format json) un certain nombre de paramètres concernant par exemple le DHCP (configuration et baux statiques), les redirections de ports, les filtrages MAC en Wi-Fi, les paramètres du VPN, etc.
    Pour chaque catégorie de données, tu as un bouton pour lire les données sur le serveur et les afficher, un autre bouton pour exporter ces données dans un fichier json et un troisième pour importer un fichier json exporté précédemment sur un nouveau serveur (ou sur le même si on a juste fait une sauvegarde au cas où)
    Pour certaines catégories, tu as le choix des éléments à réimporter. Ca permet par exemple de ne pas réimporter certaines adresses MAC dans la liste blanche du Wi-Fi si tu n'as plus les périphériques associés.

    INFO : Lors du premier appel au serveur (en lecture ou en écriture), une alerte du Firewall Windows peut s'afficher pour demander si on veut autoriser l'application. Il faut ensuite autoriser l'application physiquement sur le serveur Freebox lui-même, comme on le fait par exemple pour l'application Freebox de Free à la première connexion.
  • Merci pour cette réponse rapide,
    Mais concrètement comment et où exécute t'on le programme ? Sous Windows ? Faut il le mettre sur la freebox ?
    J'ai essaye de l'exécuter sur Windows 10 (mode administrateur et mode normal) mais il ne se passe rien.......
  • Oui, c'est sur Windows 10 (ou plus ancien avec .NET Framework 4.8 installé).

    Quand tu double-cliques sur le fichier msi, téléchargé ça installe le programme dans le répertoire "C:\Program Files (x86)\Freebox Configuration Saver\".

    Ensuite, tu le retrouves dans le menu démarrer sous le nom "Freebox Configuration Saver".
  • Super, merci je teste ça.
    J'ai lu au dessus qu'il n'y avait pas tout les paramètres sauvegardés, lesquels dli je sauvegarder à la main ?
  • Boups a écrit : 31 juillet 2020, 16:54 Pour info, je viens de recevoir ma Delta et seuls les paramètres qui avaient été enregistrés il y a longtemps sur le site Free.fr ont été repris. Il semble que si une configuration existe sur leur site, c'est elle qui est prioritaire sur toute autre. Et il n'y a pas possibilité de la supprimer sur le site Free.fr.
    C'est effectivement ce qui m'est arrivé. Lors du branchement du nouveau server Delta, je souhaitais reparamètre l'ensemble pour bien m'approprier la bête, mais je me suis rendu compte qu'il était déjà paramétré, mais avec de "vieux" paramètres, notamment un mot de passe Wifi plus ancien que celui que j'utilisais.
    Les paramètres entrés sur le site Free.fr reste bien enregistrés et viennent implémenter tout nouveau server associé au compte.
    Par contre, tout ce qui est fait en local via l'application OS Freebox, prend le pas sur le paramétrage du site, mais ne l'efface pas. Ils disparaitront avec le server et c'est bien les anciens paramètres du site qui reviennent...

    Pas très pratique parce que mes redirections de ports et autres réglages avaient pas mal évolué... On va donc repartir d'une page blanche, c'est plus sûr.
  • En fait il faut reparametrer tout en double (freebox os et site) des que tu fait un changement.....
  • Re
    J'ai recu le nouveau serveur revolution.
    Une partie de la config a été auvegardée mais pas tout (les baux DHCP notemment, le plus chiant quoi...)
    Le programme de sauvegarde n'arrive plus a se connecter a la freebox et je n'ai pas de demande d'autorisation qui apparait sur le serveur.
    J'ai desinstallé et resinstallé le programme ainsi que changelent de token API mais rien...
    Voici le message en pj
    Fichiers joints
    Capture d’écran (2).png
    Capture d’écran (2).png (430.05 Kio)
    Vu 6972 fois
  • Bonjour,

    je suis intéressé par le soft de svg de paramètres. "Freebox configuration saver"

    Déplacement d'un NAS Synology d'une V6 vers une autre V6.
    ( en particulier pour les règles de redirection de ports)

    J'ai téléchargé SetupFbCS_1-0-0-32662.msi .

    Mais l'appli bug affichant "erreur de connexion à l 'API de la freebos, entre autres"

    Quelqu'un a t il la solution?

    Merci d'avance

    ljl69
  • Bonjour,

    Est-ce que l'application n'est pas bloquée par le pare-feu de Windows ?

    Lors du premier lancement, une fenêtre demandant l'autorisation pour le pare-feu est demandée. (voir image jointe). Il faut autoriser l'accès.

    Sinon, dans les "règles de trafic entrant" du pare-feu, il devrait y avoir deux règles pour l'application "Freebox Configuration Saver" (une pour le protocole UPD et l'autre pour TCP). Il faudrait essayer d'affecter l'action "Autoriser". Ces règles permettent de recevoir la réponse de la Freebox lors de la recherche de la box avant connexion.
    Fichiers joints
    Autorisation pare-feu Windows.png
    Autorisation pare-feu Windows.png (40.82 Kio)
    Vu 4790 fois
  • Bonjour,

    je vais bientôt remplacer ma freebox revolution et je souhaiterais avoir accès à votre petit programme pour me permettre de sauvegarder mes paramètres.
    Le lien donné plus haut ne fonctionne visiblement plus.
    Merci par avance.

    Cordialement
  • Je ne parviens pas à en retrouver la source, mais je suis certain d'avoir lu très récemment que cette fonction devrait arriver très prochainement dans l'interface.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Salut,

    J'ai mis à jour le lien dans le message plus haut dans le fil de discussion.

    Effectivement il y a une beta en cours de FreeboxOS qui implémente la fonctionnalité de sauvegarde/restauration des paramètres. https://dev.freebox.fr/bugs/task/4324
    Cela devrait arriver sous peu en production.

    Bonne journée
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison