Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • C'est sûr mais combien vont seulement se poser la question d'ajouter ne serait-ce qu'un second disque ? Et la plupart qui sera finalement livré sans le premier disque préférera sans doute utiliser un disque/clé externe "parce que c'est plus simple".

    Ceux qui s'intéressent au "RAID dans la box" vont vite palier à ce défaut... Dû à une conception vraiment très légère c'est clair :?
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Lokaspoon a écrit : 13 janvier 2019, 19:50
    strat38 a écrit : 13 janvier 2019, 16:58 OUI mais, Free emploi le terme spécifique de NAS.

    Donc, une partie du publique va se ruer sur les articles grand publique qui parlent en bien ou mal des NAS...

    D’où mésentente, erreur et autres...

    De plus, cotés documentation Free, c'est un désert affligeant, et cotés sécurisation du système c'est idem vu le soucis de décrochage apparent de l'USB-C de l'alim... ( vu sur ma propre freebox delta ) !

    Additionnant les deux, je crains qu'il n'y ait une avalanche de plainte...a moyen termes !
    Comme dit plus haut, NAS est la bonne appellation.
    Voilà du NAS pour 20$ https://www.addonics.com/products/wdausm.php
    La différence entre un NAS et un disque dur sur le réseau est l'intelligence du premier qui a le software dédié à la tache, pas le second qui est un simple abruti :)
    je compte bien jouer avec, quand je l'aurais ... :)
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • skFb a écrit : 14 janvier 2019, 11:53 La différence entre un NAS et un disque dur sur le réseau est l'intelligence du premier qui a le software dédié à la tache, pas le second qui est un simple abruti :)
    je compte bien jouer avec, quand je l'aurais ... :)
    Un NAS est un stockage, sans distinction de type, accessible par réseau, point.
    Il peut avoir toutes les fonctions supplémentaires que le fabricant a souhaité implémenter, ça ne permet pas de faire une différence sur l'aspect NAS du dispositif.

    Après, si vous êtes intéressé par des fonctions implémentées dans la Freebox Server (et qui exploitent ou non le stockage), c'est autre chose et on s'éloigne très très fort (déjà que) de la partie disques durs de ce sujet. )
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Installé ce disque:

    https://www.amazon.fr/gp/product/B00WJS ... UTF8&psc=1

    Silicon Power S55 interne SSD 480 GB 2'5" pouces, SATA III, TLC

    :!: :!: :!: payé 89 euro il y a 2 mois, aujourd'hui à 122 euros :!: :!: :!:


    Fonctionnel, rapide et silencieux
    Fichiers joints
    ssd1.jpg
    ssd1.jpg (64.23 Kio)
    Vu 4818 fois
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Manquerait plus qu'un SSD fasse du bruit.... :shock:
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Hortax a écrit : 14 janvier 2019, 13:51 Manquerait plus qu'un SSD fasse du bruit.... :shock:
    Et pourtant, certains "sifflent" et c'est désagréable. Celui dans mon HTPC a ce syndrome, heureusement inaudible lorsque le son de la HiFi joue :roll:
    www.google.com/search?&q=ssd+coil+whine
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Uwe Von B a écrit : 13 janvier 2019, 14:47 Mais je ne comprends pas votre réaction, vous donnez l'impression de vouloir rétablir une vérité... Comme si j'enseignais que ma solution est la seule possible. J'ai choisi des disques de 3"5 pour plein de raisons, principalement le rapport
    Non, je corrige juste des affirmations qui ne sont pas prouvé et pourraient induire en erreurs.
    1- Rien ne prouve que la box ne puisse pas alimenter des HDD 3,5 déportés, cela dépend des HDD
    2- Des HDD2,5p ne consomme pas X5 d'un HDD 3,5" ! certains 2,5 15 000 (Futjtsu 15 000 4,1w) consomment plus que des 3,5 5400tr (Barracuda 4To 3,5 3,7w) l'on est dans les X2 à caractéristique =

    J'essaye juste de ne pas enfermé ceux qui chercheraient des infos ici dans une fausse piste.

    Mais l'on se rejoint, oui la freebox à pas une alimentation de dingue est va être bridé au niveau des HDD 2,5p Oui il faudra certainement ne pas dépasser des HDD de 4W donc des HDD de stockage si l'on utilise la box comme alimentation.
    Et oui la meilleure solution pour beaucoup de stockage est de déporter les HDD en 3,5 externe avec leurs alimentations c'est ce que j'ai conseillé.
    A+
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • skFb a écrit : 14 janvier 2019, 11:53
    Lokaspoon a écrit : 13 janvier 2019, 19:50
    Comme dit plus haut, NAS est la bonne appellation.
    Voilà du NAS pour 20$ https://www.addonics.com/products/wdausm.php
    La différence entre un NAS et un disque dur sur le réseau est l'intelligence du premier qui a le software dédié à la tache, pas le second qui est un simple abruti :)
    je compte bien jouer avec, quand je l'aurais ... :)
    Il y a quand même un monde entre un NAS de Freebox et un NAS Synology ou Qnap! La freebox c'est un NAS basique, les Qnap et Synology sont des NAS évoluée intégrant une multitude d'outils ....
    Le fossé entre les deux mondes restent l'offre soft que free peut (s'il le souhaite) rapidement combler pour notre plaisir et le désespoir de synology et qnap! car si free intègre un cloustation, un client SabNZB, un clousync, un surveillancestation ... à sa box alors je basculerai en nasfree à 100% et plus juste pour le stockage de fichier.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Stop à la polémique, s'il vous plait.... Comme on l'a déjà dit un NAS est un disque réseau, point.
    Entre une 2CV et une 3008, il n'y a pas les mêmes options, gadgets, aides à la conduite, mais ce sont des voitures...
    Donc QNap et serveur Freebox sont bien des NAS, mais avec des options différentes.
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Bonsoir,

    Je n'ai pas parcouru les 10 pages de ce post mais pouvez-vous me faire un résumé sur le disque ayant le meilleur rapport qualité/prix en 2 To ?

    Merci.
    Migration demandée : 4/12/2018 à 17h57
    Mail Ticket paiement : 4/12/2018 à 18h04
    Mail Précommande : 4/12/2018 à 18h06
    Réception SMS et Mail : 26/12/2018 à 14h20
    Réception Freebox: 28/12/2018 à 10h20
  • Hortax a écrit : 14 janvier 2019, 14:51 Stop à la polémique, s'il vous plait.... Comme on l'a déjà dit un NAS est un disque réseau, point.
    Désolé, mais non.
    Ce qui différencie l'un et l'autre, c'est l'OS. Un boitier externe de type icyBox n'est pas un NAS car c'est le système hôte sur lequel il est branché qui le gere qui le devient par la fonction partage. De lui même il est incapable de communiquer et n'a aucun OS.
    Un NAS lui a toute ces fonctions, autonomes sur le réseau alors que le disque dur externe, qui peut etre un disque réseau, non. Point 😩;)
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Ok, j'abandonne...
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • skFb a écrit : 15 janvier 2019, 07:43
    Hortax a écrit : 14 janvier 2019, 14:51 Stop à la polémique, s'il vous plait.... Comme on l'a déjà dit un NAS est un disque réseau, point.
    Désolé, mais non.
    Ce qui différencie l'un et l'autre, c'est l'OS. Un boitier externe de type icyBox n'est pas un NAS car c'est le système hôte sur lequel il est branché qui le gere qui le devient par la fonction partage. De lui même il est incapable de communiquer et n'a aucun OS.
    Un NAS lui a toute ces fonctions, autonomes sur le réseau alors que le disque dur externe, qui peut etre un disque réseau, non. Point 😩;)
    Mais à un moment il faut arrêter de ré-étaler sa confiture pour se persuader qu'elle est bonne.
    Le terme confiture est utilisé et dans le sens imagé et dans le sens propre : vous mélangez différentes choses.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Lokaspoon a écrit : 15 janvier 2019, 14:05
    skFb a écrit : 15 janvier 2019, 07:43

    Désolé, mais non.
    Ce qui différencie l'un et l'autre, c'est l'OS. Un boitier externe de type icyBox n'est pas un NAS car c'est le système hôte sur lequel il est branché qui le gere qui le devient par la fonction partage. De lui même il est incapable de communiquer et n'a aucun OS.
    Un NAS lui a toute ces fonctions, autonomes sur le réseau alors que le disque dur externe, qui peut etre un disque réseau, non. Point 😩;)
    Mais à un moment il faut arrêter de ré-étaler sa confiture pour se persuader qu'elle est bonne.
    Le terme confiture est utilisé et dans le sens imagé et dans le sens propre : vous mélangez différentes choses.
    Et bien là aussi tu as raison on ségare du sujet messieurs et mesdames le sujet ce sont les disques durs sur le serveur de la Freebox Delta
    si certains veulent rentrer plus dans le détail des NAS dans ce cas libre d'en discuter autour d'un nouveau post.

    Sur les pages précédentes certains indiquaient qu'ils allaient tester des câbles ou des boîtiers externe avec différents types de disques ceux qui se sentent concernés peuvent-ils nous faire un un retour sur leur test
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Hortax a écrit : 14 janvier 2019, 13:51 Manquerait plus qu'un SSD fasse du bruit.... :shock:
    "spitchh pouf pouf" lorsqu'il brûle en cours jus, donc il peut faire du bruit :lol: :lol: :lol:
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • superdome a écrit : 14 janvier 2019, 14:33
    Uwe Von B a écrit : 13 janvier 2019, 14:47 Mais je ne comprends pas votre réaction, vous donnez l'impression de vouloir rétablir une vérité... Comme si j'enseignais que ma solution est la seule possible. J'ai choisi des disques de 3"5 pour plein de raisons, principalement le rapport
    Non, je corrige juste des affirmations qui ne sont pas prouvé et pourraient induire en erreurs.
    1- Rien ne prouve que la box ne puisse pas alimenter des HDD 3,5 déportés, cela dépend des HDD
    2- Des HDD2,5p ne consomme pas X5 d'un HDD 3,5" ! certains 2,5 15 000 (Futjtsu 15 000 4,1w) consomment plus que des 3,5 5400tr (Barracuda 4To 3,5 3,7w) l'on est dans les X2 à caractéristique =

    J'essaye juste de ne pas enfermé ceux qui chercheraient des infos ici dans une fausse piste.



    Mais l'on se rejoint, oui la freebox à pas une alimentation de dingue est va être bridé au niveau des HDD 2,5p Oui il faudra certainement ne pas dépasser des HDD de 4W donc des HDD de stockage si l'on utilise la box comme alimentation.
    Et oui la meilleure solution pour beaucoup de stockage est de déporter les HDD en 3,5 externe avec leurs alimentations c'est ce que j'ai conseillé.
    A+

    Salut

    Je n’ai pas recu le disque interne ni la domotique

    Je confirme j’ai mis 3 disques externes alimentés , soit 6To.

    Ca marche nickel, je sais même pas si j evais mettre un disque interne...

    Et pour la domotique je regarde chez Xiaomi (hors sujet, je sais ... :oops: )
    Migration V6 vers Delta demandée le 04/12 à 19H30
    Étape 1 : OK Paiement des 99€ le 04/12 à 21H36 - ref 838461939
    Étape 2 : Jamais reçue
    Étape 3 : SMS + MAIL 20H09 le 09/01 - Payement player 48x
    Étape 4 : reçu le 11/01 à 13h

    99€ remboursés sur Janvier
  • Et sinon, quand on a déjà un NAS par ailleurs, est-ce que ne pas mettre du tout de DD dans le serveur n'est pas une bonne solution ?
    J'ai vu qu'on pouvait déporter les enregistrements et le contrôle du direct/timeshifting vers un NAS. Mais y a-t-il des fonctions que l'on perd à ne pas mettre de DD dans le serveur ?
  • Bonson a écrit : 17 janvier 2019, 18:09 Et sinon, quand on a déjà un NAS par ailleurs, est-ce que ne pas mettre du tout de DD dans le serveur n'est pas une bonne solution ?
    J'ai vu qu'on pouvait déporter les enregistrements et le contrôle du direct/timeshifting vers un NAS. Mais y a-t-il des fonctions que l'on perd à ne pas mettre de DD dans le serveur ?

    Pas de disque dans le serveur delta = pas de fonction magnetoscope ...

    C'est pour cela que je n'ais mis qu'un seul ssd dans la delta, et que j'ai mon nas/serveur a coté.
    mon NAS/nextcloud maison, c'est là https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp
  • Merci de ne pas relancer les "débats" sans fin (donc considérés clos par le bon sens).
    Je supprimerai systématiquement, n'en déplaise aux ultra-qualifiés qui pensent l'être plus que d'autres.

    **ce présent message s'auto-détruira sous peu**
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • strat38 a écrit : 17 janvier 2019, 19:07
    Bonson a écrit : 17 janvier 2019, 18:09 Et sinon, quand on a déjà un NAS par ailleurs, est-ce que ne pas mettre du tout de DD dans le serveur n'est pas une bonne solution ?
    J'ai vu qu'on pouvait déporter les enregistrements et le contrôle du direct/timeshifting vers un NAS. Mais y a-t-il des fonctions que l'on perd à ne pas mettre de DD dans le serveur ?
    Pas de disque dans le serveur delta = pas de fonction magnetoscope ...
    C'est pour cela que je n'ais mis qu'un seul ssd dans la delta, et que j'ai mon nas/serveur a coté.
    Ah, il faut quand même un disque dans le serveur, même si tous les enregistrements/magnétoscope/timeshifting sont déportés sur un autre NAS ?!?
    Est-ce que tu as testé sans ?
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison