Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • skFb :
    > Lokaspoon :
    > > Nonosthebone :
    > > > Le Serveur Freebox Delta gère le RAID sans problème (enfin sur le papier,
    > > > je n'ai pas encore pu la tester), RAID 0, 1, 5 ou 10
    > >
    > > Oui elle gère le raid des disques qu'on lui connecte dans les tripes mais pas le
    > raid
    > > d'un boîtier extérieur ;)
    > En fait on le le sait pas encore, une chose est sur c'est qu'elle gère en interne
    > les Raid 0+1+5+10 mais il est techniquement possible que les disques externes soient
    > agrégeable dans une grappe RAID (ce qui serai idiot car peu performant, mais
    > techniquement sous un Unix ont le peu (MacOS, Linux) - Ensuite vont ils implémenter
    > la fonction ou pas, je pense comme vous que non, il y a déjà de quoi faire avec
    > les 20TB possible en interne . Cette limite de 20Tb correspond donc à 4x5TB, et
    > c'est bizarre d'ailleurs cette limite de 5TB par contrôleur sata.

    Je ne sais pas s'ils entendent 20To utile (et donc selon quel niveau de RAID) ou total disque.

    Concernant le RAID de RAID, par apport d'une baie externe, je pense qu'ils ne s'y aventureront pas pour la simple raison que c'est prendre bcp trop de risques dans une configuration dont ils ne maîtrisent pas la totalité (qualité de la "baie" externe, des câbles, du gugus qui s'y amuse, ...)
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Alors si on décrypte le code du disk de la photo de clubic, WD10JUCX, à l'aide des datasheet WD, c'est donc un 5400rpm@16MB cache special Multimedia:

    WD = Western Digital
    10 = 1TB
    J = 2"5
    U = disque optimisé Audio Video
    C = 5400 RPM seulement ( :( ) mais avec 16 MB de cache
    X = SATA 3 Gb/s, 6 Gb/s capable with 22-pin SATA connector

    https://www.shoprbc.com/images/products ... _31784.pdf
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • oui, on l'a détaillé quelque part ailleurs sur le forum.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=1|cd

    Bonjour, Ce disque dur est-il compatible avec le NAS Free ? vos conseils
    Actuellement ADSL Dégroupé hors portée 4G FreeMobile :(
    Demande migration Delta le 04/12/18 à 19h03
    reçue le 3/01/2019 à 15h27 8-)

    Debian + Plex Server + Pi-Hole sur la même VM,
  • 3ddyLik :
    >
    > https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=1|cd
    >
    > Bonjour, Ce disque dur est-il compatible avec le NAS Free ? vos conseils
    Oui, c'est un meilleur choix que les Western Digital livrés, mais il n'est qu'en 5400 tours/minutes, c'est mou. Pour du cold storage, ca va, mais si tu comptes l'utiliser quotidiennement, un 7.200rpm sera plus efficace..
    Les choses auxquelles faire attention sont surtout du SATA 3 et une vitesse de 7200rpm (les 2"5 sont souvent, pas que bien sur, mais souvent en 5400rpm pour des questions d'économie d'énergie dans les pc portables, les 5.4K rpm sont moins gourmands (mais se trainent la b**e : )
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Avec l'annonce de X.Niel ce matin que l'on peut déduire 40€ si on ne prend pas le disque quel serait vos conseils?

    Sachant que j'envisage d'avoir un configuration avec au moins 2 disques voir 3 en RAID, faut-il:

    - Prendre ce disque car 40€ c'est un bon prix, et compléter avec le même modèle de disques?

    - Prendre d'autres disques plus efficace? Si oui, lesquels seraient bien adaptés à une config à 2 ou 3 disques?

    merci
  • Perso, je garde les 99euro et le matos.
    Le temps de tester tout çà, prendre le REX de tous, et surtout plus simple pour la hot line en cas de panne....
    C'est toujours "à mais le disque n'est pas à nous, etc...". Dans ce cas, cette réponse ne sera pas possible.
    Alors, oui, Je Prends TOUUUUT (oups :mrgreen: )
    Demande Migration Adsl 4/12/18, vers 19h30, Cde 8384616XX
    04-12-18: CB de 99e à 19h41 (+8ans). Remboursé le 5/01
    09-01-19: SMS & Validation options et paiement du Player
    10-01-19:, sms suivi chronopos
    11-01 arrivé des box
  • lionel_tls :
    > Avec l'annonce de X.Niel ce matin que l'on peut déduire 40€ si on ne prend
    > pas le disque quel serait vos conseils?
    >
    > Sachant que j'envisage d'avoir un configuration avec au moins 2 disques
    > voir 3 en RAID, faut-il:
    >
    > - Prendre ce disque car 40€ c'est un bon prix, et compléter avec le même
    > modèle de disques?
    >
    > - Prendre d'autres disques plus efficace? Si oui, lesquels seraient bien
    > adaptés à une config à 2 ou 3 disques?
    >
    > merci

    A 10 balles, je prenais le disque en profitant du tarif, à 40€, qui est grosso modo le prix d'un HDD @5400rpm de 1TB, non, surtout qu'on trouve des 2TB à 60€, je vais donc y mettre plutôt des SSD. J'ai payé un EVO 860 de 500GB pour 61€ chez Amazon lors du Black Friday , je pense donc en mettre 4x1TB ou 4x500GB et que je mettrais en RAID pour bénéficier au max de la bande passante Mimo qui sera théoriquement supérieure à mon celle de mon NAS actuel, on verra les soldes SSD d'après Noël.
    Si vous n'utilisez les disques que comme PVR de la Freebox, pas d'intérêt pour les SSD, si comme moi vous les utilisez en partage réseau optimisé, ils trouvent tout leurs sens sur un réseau Delta
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Merci SKFB
    Si je comprends bien, tu me conseilles plus un Disk 7200 de 1To que 5400 2To ?

    https://www.cdiscount.com/informatique/ ... #mpos=1|cd

    J'ai bien trouvé des 2To à 7200 mais à des prix :S J'aimerais avoir 4 disk et avoir un raid perf et surtout sécurité (RAID 5?)
    donc 4*1To = 3To et 4*2To = 6To si j'ai bien compris.

    Merci de vos retours
    Actuellement ADSL Dégroupé hors portée 4G FreeMobile :(
    Demande migration Delta le 04/12/18 à 19h03
    reçue le 3/01/2019 à 15h27 8-)

    Debian + Plex Server + Pi-Hole sur la même VM,
  • Oui, le compte est bon. En RAID 5, le volume total est le cumul de tous les disques, moins le volume d'un disque.

    Pour le prix, c'est le problème du 2"5... Les disques en 7200 sont assez rares. Et les disques de plus d'1To sont rares aussi. Du coup, les deux cumulés... Et la rareté se paye.
  • 3ddyLik :
    > Merci SKFB
    > Si je comprends bien, tu me conseilles plus un Disk 7200 de 1To que 5400
    > 2To ?
    >
    >
    oui un 7200rpm sera plus vif, en débit mais surtout en i/o, donc plus réactifs (plus que le débit lui même)
    Comme je le disais plus haut, la question à se poser est "que vais je en faire ," Si c'est pour enregistrer TV Freebox, un 5400 suffit bien. Si dans mon cas, je compte m'en servir à partir de mon MBP dernière génération avec des ssd nvme ultra rapide (2000MB/2500MB/s)), comme NAS principal, en profitant de la bande passante de la Delta, il faut mieux prendre au minimum un 7200rpm, voir du SSD si vous avez le budget (J'ai deja du stockage externe, une Dock Station avec 8TB en 4 vieux disques mélangés enntre 5.4 et 7.2, de 500 à 2TB), ca me servira de "cold storage" (des fichiers stockées sur du long terme genre sauvegarde et que donc vous ouvrez très rarement).
    Sur le NAS Delta, je pense mettre un RAID10 plutôt que 5, les deux ont leurs pro/XXX. Je verrais bien, je vais quand même limiter les frais donc dans un premier temps j'y mettrais un ou deux ssd et j'augmenterais dans le temps. Mais je tiens à y mettre un SSD tout de même, USB3 et prise type C au rendez vous, donc ideal pour mon MBP aussi
    "RAID 10 vs RAID 5
    À la différence du RAID 10 qui utilise la redondance, le RAID 5 utilise des blocs de parité pour sécuriser les données. Plus concrètement, après l’écriture d’une série de données, un secteur de parité est inscrit et permettra la récupération éventuelle en cas de panne d’un disque. En cas de défaillance de plus d’un disque, la récupération devient impossible. Sur un montage RAID 10, il faudra que deux disques d’un même sous-ensemble RAID 1 tombent en panne pour que l’accès aux données devienne impossible, ce qui est bien moins fréquent".

    Le réel avantage du RAID 5 par rapport au RAID 10 est qu’il est configurable à partir de trois disques durs et fonctionne même avec des unités de stockage en nombre impair. La vitesse de lecture est également légèrement plus élevée sur le RAID 5. Par contre, en écriture, le RAID 10 est bien plus performant.


    > J'ai bien trouvé des 2To à 7200 mais à des prix :S J'aimerais avoir 4 disk
    > et avoir un raid perf et surtout sécurité (RAID 5?)
    > donc 4*1To = 3To et 4*2To = 6To si j'ai bien compris.
    >

    Ici sur Amazon, à 59,99€ 1TB@7200rpm avec de plus 32MB de cache au lieu des 16 du disque WD de Free(c'est super important le cache)
    https://www.amazon.fr/HGST-Travelstar-0 ... 0857260031

    > Merci de vos retours
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • j'ai des questions techniques concernant le choix du disque dur du NAS. Actuellement je fais des times machines (sauvegardes iMac) sur un disque dur externe de 3To connecté à ma FB révolution. Ma sauvegarde fait 1.8To.
    -J'ai appris qu'il y 4 emplacements de disques et nous pouvons aller jusque 20To. Ça veut bien dire qu'on peut monter des disques de 5to maximum par emplacements?
    étant donnée le poids de ma sauvegarde de 1.8To il me faut un disque de 2To minimum ou bien 2 disque de 1To feront le travail?
    si je dois obligatoirement prendre un disque de 2To il faut qu'il soit:
    SATA ou SATA2?
    2.5 pouce de format
    Quel autre critère?
    Nous avons avoir une vitesse de connexion ordinateur NAS Delta de 10Gbits. Est-il nécessaire savoir des disque rapides pour la lecture et écriture pour me service des disque comme serveur?
  • Paschas, tu poses des questions qui ont déjà leurs réponses dans ce forum.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • skFb :
    > ereyre :
    > > Bonjour
    > >
    > > Vous savez s'il est possible de monter une baie disque externe sur la box
    > > serveur ? Un truc du genre Lacie 2big
    > > https://www.lacie.com/fr/fr/products/big/2big/
    > >
    > > en usb 3 / 3.1 il a une bande passante de 5gbs donc plus que largement
    > > suffisant, et ce sont des diques 3.5 donc qui ne coutent pas le prix du
    > > caviar pour une grande capacitée.
    > >
    > > Merci
    >
    > Sur le papier rien ne l'empêche, au pire c'est de l'USB 3.1 gen1 à 5Gb/s

    BONJOUR A TOUS JE VIENS DE PRECOMMANDER MA DELTA DEUX QUESTION SE POSENT AMOI
    1° IL Y A 4 BAIES POUR HDD EN 2,5" , LA BOX EST PREVUE POUR UN NAS DE 20 TO MAXI SOIT 4 X 5 TO QU'EST CE QUI LIMITE CETTE CAPACITE EST CE PARCE QUE L'ON NE TROUVE PAS DES DISQUES PLUS GROS SUR LE MARCHE,? OU EST CE UN PROBLEME INTERNE?
    2° J'AI BESOIN D'ENVIRON 20TO POUR RIPPER MES 1200 DVD/BR ? JE VOULAIS ACHETER UN ZAPPITI NAS RIP CENTER MAIS IL FAUT COMPTER 3500€ , PENSEZ VOUS QUE L'ON AURA LA POSSIBLITE DE FAIRE EVOLUER LE SYSTEME AVEC UN INTERFACE SYMPA POUR SE CONSTITUER UNE BDTHEQUE AVEC CETTE BOX MERCI POUR VOS LUMIERES
  • Pourquoi tu crie ?
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Si on ne prend pas ce DD pourras t on en brancher un autre externe afin d y enregistrer des films ?
  • Tu pourras non seulement en brancher en externe (USB), autant que tu veux, mais tu as aussi la possibilité d'en brancher jusqu'à 4 en interne (sata)
  • Bonsoir,

    y-a-t'il un intérêt théorique à utiliser quatre disques durs identiques dans la Delta ?

    Merci !
  • ddkj35 :
    > Bonsoir,
    >
    > y-a-t'il un intérêt théorique à utiliser quatre disques durs identiques
    > dans la Delta ?
    >
    > Merci !
    Pour du RAID, oui, sinon, non :)
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison