Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • 3n fait je pensais que les ssd avait une connectique différente et qu il fallait un adaptateur sata.
  • Non, un ssd sata est sata directement.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-sta ... B00307.jpg

    Il faut évidemment ne pas prendre du "M.2" ou autre format particulier :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M.2
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • cryonix :
    > En faite, je vois pas trop l'interet de monter un SSD sur un NAS, j'ai
    > jamais tester mais je suppose que la vitesse de lecture du SSD est
    > totalement bridée par la vitesse du reseau.
    > Du coup , pas certain que le rapport prix/perf soit si interressant face a
    > un DD a plateau.
    > Le seul avantage que je vois c'est la conso et le bruit. Après encore une
    > fois j'ai jamais test

    Le réseau c'est du 10Gbit alors il devrait pas tant brider que ça.
    -edit-
    je retire ce que j'ai dit, le switch intégré est en 1Gbit/s avec 4 ports. du coup oui le réseau bride les débits à 100Mo/s par port, et selon la qualité du switch en cas de montée en charge il est possible que les débits ne suivent pas.
    -edit-

    l'intèrêt majeur du SSD n'est pas sur les débits mais sur les temps d'accès.
    et aussi la conso.
    Modifié en dernier par fbxtoutou le 09 décembre 2018, 18:16, modifié 1 fois.
  • Débits et temps d'accès.
    Les deux pour le transfert brut, plutôt le second plus que le premier pour les opérations simultanées.

    Au niveau conso, c'est pas si évident, article intéressant :
    https://www.tomshardware.fr/2014/06/02/ ... ou-faux/2/
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • fbxtoutou :

    > Le réseau c'est du 10Gbit alors il devrait pas tant brider que ça.
    >
    > l'intèrêt majeur du SSD n'est pas sur les débits mais sur les temps d'accès.
    > et aussi la conso.

    Du 10 Gbits si tout les appareils de ton réseau supporte se débit , ce qui doit être le cas que d'une poignée de privilégié actuellement.
    Du coup, on table sur du 1 Gbits pour le commun d'entre nous.
    Il est fort probable que la box embarque un controleur sata 3 (il faudrait tout de meme en etre sur). Auquel cas tu aurais basiquement un bridage puisque ton disque sata 3 (6 Gbits) diffuse sur un reseau 1 Gbits, On est d'accord, ca reste deja plus performant qu'un plateau
    Mon résonnement est peu être basique , mais il me semble logique.
    Concernant le temps d'acces, oui c'est une caractéristique importante pour un systeme d'exploitation par exemple pour lequel on va chercher a acceder a divers services ou logiciel dans un minimum de temps, mais est-ce vraiment ce que l'on recherche pour un nas ?
  • cryonix :

    > Du coup, on table sur du 1 Gbits pour le commun d'entre nous.
    1Gbps par prise. Si tu as deux furieux qui sucent ton dossier séries pendant l'apéro, en admettant que tu leur donnes un accès câble, ils seront chacun à 1Gbps et non à (1Gbps)/2
    Idem à 3, 4...

    > Il est fort probable que la box embarque un controleur sata 3 (il faudrait tout de
    > meme en etre sur). Auquel cas tu aurais basiquement un bridage puisque ton disque
    > sata 3 (6 Gbits) diffuse sur un reseau 1 Gbits, On est d'accord, ca reste deja plus
    > performant qu'un plateau
    > Mon résonnement est peu être basique , mais il me semble logique.
    Ton raisonnement est logique si on table sur un fond de panier (réserve en débit) de 1Gbps. Ce qui n'est pas le cas avec la Delta.

    Même en admettant l'impossible présence d'un bus Sata II, 3Gbps est largement supérieur à ce que pourrait fournir un HDD (mécanique)

    > Concernant le temps d'acces, oui c'est une caractéristique importante pour un systeme
    > d'exploitation par exemple pour lequel on va chercher a acceder a divers services ou
    > logiciel dans un minimum de temps, mais est-ce vraiment ce que l'on recherche pour un
    > nas ?

    C'est à mon sens indispensable dès lors que le NAS assure plusieurs fonctions en simultané et ça risque bien d'être le cas d'une Delta puisque a priori la cible est quand même vachement geekounette :
    - enregistrement et/ou lecture
    - seed
    - compagne au fond du canap qui montre les dernières photos de vacances à ses amies
    - une synchro / backup programmée
    C'est justement ce qui plombe très vite un NAS domestique avec des disques mécanique : les accès simultanés.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Lokaspoon :

    > 1Gbps par prise. Si tu as deux furieux qui sucent ton dossier séries pendant l'apéro,
    > en admettant que tu leur donnes un accès câble, ils seront chacun à 1Gbps et non à
    > (1Gbps)/2
    > Idem à 3, 4...

    +1000 !!!!
    C'est clair que je n'avais pas du tout pensé aux accès simultanés car bah ... ce n'est pas l'utilisation que j'en fais actuellement.
    Va p'etre bien falloir que je revois ma copie moi
  • La photo de l'emplacement pour les disque durs est sur clubic: https://pic.clubic.com/v1/images/1693479/raw
  • cyberboris :
    > jfa78fr :
    > > (...)
    > > Le mieux serait du WD Red, ou du Seagate Fire Hawk, mais ils n'existent pas
    > > en 2" 1/2. Car ce sont des disques prévus pour les NAS.
    >
    > Les disques dur Western Digital Red (donc spécial NAS / fonctionnement 24h/24)
    > existent bien en 2,5" par exemple ici :
    > https://www.amazon.fr/Disque-interne-ba ... B00EHBES1U

    C'est un Western Digital, il y a le logo bien visible sur la vidéo
    https://www.amazon.de/Western-Digital-W ... 07DLKLRXF/
  • Bonjour

    Vous savez s'il est possible de monter une baie disque externe sur la box serveur ? Un truc du genre Lacie 2big
    https://www.lacie.com/fr/fr/products/big/2big/

    en usb 3 / 3.1 il a une bande passante de 5gbs donc plus que largement suffisant, et ce sont des diques 3.5 donc qui ne coutent pas le prix du caviar pour une grande capacitée.

    Merci
  • C'est la que le 10Gbe prends tout son interêt sur le LAN, et un SSD y trouvera sa place à l'aise (de toute manière bridé par un bus SATA III donc pas la peine d'y mettre un SSD de dernière génération )- Pour celui qui un peu de sous, un raid SSD sur les 4 baies et un réseau local en 10Gbe, ça fait un NAS qui dépote :)
    A titre perso je regrette le manque dee slot 3,5", j'en ai deux sur un dock station que j'aurais bien mis dedans. Mais j'ai de quoi le remplir en 2.5" quand même :)
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • ereyre :
    > Bonjour
    >
    > Vous savez s'il est possible de monter une baie disque externe sur la box
    > serveur ? Un truc du genre Lacie 2big
    > https://www.lacie.com/fr/fr/products/big/2big/
    >
    > en usb 3 / 3.1 il a une bande passante de 5gbs donc plus que largement
    > suffisant, et ce sont des diques 3.5 donc qui ne coutent pas le prix du
    > caviar pour une grande capacitée.
    >
    > Merci

    Sur le papier rien ne l'empêche, au pire c'est de l'USB 3.1 gen1 à 5Gb/s
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Et si vous avez un oeut de palace et pas de souci esthétique, monter des disques 3"5 est tout a fait possible !
    C'est ce que j'ai l'intention de faire d'ailleurs. Ma Freebox serveur est au garage, et j'y ai toute la place qu'il faut. Il me suffira de lui greffer une vieille tour, dans laquelle j'installerai confortablement mes disques 3"5, et qui seront directement reliés à la box par des câbles sata assez long.
    Plus de limitation aux disques 2"5, plus de questions sur le risque de surchauffe de 4 petit disques serrés dans le serveur...
    Et rien n'empêche évidemment d'ajouter un un USB 3 pour ajouter tout un tas d'autres disques, mais sans RAID bien sûr.
  • [quote="Uwe Von B" post_id=105203 time=1544534336 user_id=28437]
    ... ajouter tout un tas d'autres disques, mais sans RAID bien sûr.
    [/quote]

    Il n'est pas possible de brancher un boitier USB raid ? J'ai pris le Lacie de mémoire, mais je pense plus prendre un truc du genre
    https://www.terra-master.com/fr/d5-300.html
    ça ne peut pas fonctionner sur la FB ? du moins le raid 5 ne sera pas disponible sur la FB ? Où la FB vera les disques, et devra faire le raid ?
  • Vous vous cassez la tête sur des évidences.

    1 boitier RAID autonome branché en USB/eSATA sur la Freebox apparaîtra sur cette dernière comme un volume externe, point. Elle n'aura pas à gérer le RAID puisque c'est le boitier autonome qui s'en charge.


    A vous de configurer le volume, sur le boitier RAID autonome, comme il se doit.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Oui, quand je disais pas de RAID en USB, je voulais dire que la Freebox ne pourra pas créer/gérer le RAID.
    Lokaspoon a parfaitement résumé.
  • Le Serveur Freebox Delta gère le RAID sans problème (enfin sur le papier, je n'ai pas encore pu la tester), RAID 0, 1, 5 ou 10
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Nonosthebone :
    > Le Serveur Freebox Delta gère le RAID sans problème (enfin sur le papier,
    > je n'ai pas encore pu la tester), RAID 0, 1, 5 ou 10

    Oui elle gère le raid des disques qu'on lui connecte dans les tripes mais pas le raid d'un boîtier extérieur ;)
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Lokaspoon :

    > Oui elle gère le raid des disques qu'on lui connecte dans les tripes mais pas le raid
    > d'un boîtier extérieur ;)

    On est d'accord et c'est tout a fait logique.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Lokaspoon :
    > Nonosthebone :
    > > Le Serveur Freebox Delta gère le RAID sans problème (enfin sur le papier,
    > > je n'ai pas encore pu la tester), RAID 0, 1, 5 ou 10
    >
    > Oui elle gère le raid des disques qu'on lui connecte dans les tripes mais pas le raid
    > d'un boîtier extérieur ;)
    En fait on le le sait pas encore, une chose est sur c'est qu'elle gère en interne les Raid 0+1+5+10 mais il est techniquement possible que les disques externes soient agrégeable dans une grappe RAID (ce qui serai idiot car peu performant, mais techniquement sous un Unix ont le peu (MacOS, Linux) - Ensuite vont ils implémenter la fonction ou pas, je pense comme vous que non, il y a déjà de quoi faire avec les 20TB possible en interne . Cette limite de 20Tb correspond donc à 4x5TB, et c'est bizarre d'ailleurs cette limite de 5TB par contrôleur sata.
    Etape #1 - 4/12/2018 - Bug Paiement
    Etape #1bis - 9/12/2018
    Etape #2 - 9/12/2018
    Etape #3 - SMS Options- 13/02/2019
    Etape #4 - UPS - 15/02/2019 - livrée le 18/02
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison