Le modèle du disque-dur intégré dans la Freebox Delta

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • Quelqu'un connaîtrait le modèle du disque dur de 1 To fourni et de ceux pouvant être rajouté ?
    Migration Delta ADSL
    Etape 1 : 04/12 17:18
    Etape 2 : 04/12 17:18 n°838453590
    Etape 3 : 19/12 22:18
    Etape 4 : 21/12 16:17 prise en charge Chronopost
    Etape 5 : livré le 22/12/2018 à 9h45
  • Sur les photos ça a l'air d’être du 3"5.
    Qui peut confirmer ?
  • 3"1/2 ? j'ai un sérieux doute, vu la taille du serveur, je vote 2"1/2 en sata, vraisemblablement en 5400 tours pour des raisons économiques. (environs 50 euros TTC pour du Toshiba)
    Un clavier azerty en vaut deux !
    Migration Fibre Freebox Delta le 04/12/2018 à 16h54
    Etape 1 : OK
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : sms reçu le 19/12 a 19:25
    Etape 4 : mail reçu le 21/12 à 15:42
    Fbx Delta livrée et installée le 22/12 à 15:00
  • Le toshiba n'est pas terrible question fiabilité. J'en ai une belle collection en panne.

    Le mieux serait du WD Red, ou du Seagate Fire Hawk, mais ils n'existent pas en 2" 1/2. Car ce sont des disques prévus pour les NAS.
    Demande de migration Delta > Ultra le 30/01/24 à 14:30 avec Player Pop - Via UPS
    Validation de Free par mail le 30/1/2024
    Expédition : 09/02 21:07
    Livré: 12/2 12:30. Utra.
  • la fiabilité n'est pas importante pour free, parce que le disque dur nous appartient, on se débrouille pour le SAV !
  • YoannCARADEC :
    > https://www.youtube.com/watch?v=GUEqMnlePsw
    >
    > C'est du 2,5
    Difficile de trouver des infos sur le WD10JUCX c'est certainement une reference oem. On retrouve par contre le WD10JFCX qui est du Red
    [attachment=0]DD.jpg[/attachment]
    Fichiers joints
    DD.jpg
    DD.jpg (20.64 Kio)
    Vu 73411 fois
    Modifié en dernier par cryonix le 05 décembre 2018, 22:07, modifié 1 fois.
  • jfa78fr :
    > (...)
    > Le mieux serait du WD Red, ou du Seagate Fire Hawk, mais ils n'existent pas
    > en 2" 1/2. Car ce sont des disques prévus pour les NAS.

    Les disques dur Western Digital Red (donc spécial NAS / fonctionnement 24h/24) existent bien en 2,5" par exemple ici :
    https://www.amazon.fr/Disque-interne-ba ... B00EHBES1U
  • Existe il un moyen de monter un dd en ssd?
  • Je ne comprends pas la question.

    Si c'est de monter un SSD dans la freebox oui, c'est un disque 2.5 " standard en SATA
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • cracoss13 :
    > Existe il un moyen de monter un dd en ssd?

    Le NAS s'en fiche, du moment que le ssd a la bonne connectique (sata)
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • En faite, je vois pas trop l'interet de monter un SSD sur un NAS, j'ai jamais tester mais je suppose que la vitesse de lecture du SSD est totalement bridée par la vitesse du reseau.
    Du coup , pas certain que le rapport prix/perf soit si interressant face a un DD a plateau.
    Le seul avantage que je vois c'est la conso et le bruit. Après encore une fois j'ai jamais test
  • cryonix :
    > En faite, je vois pas trop l'interet de monter un SSD sur un NAS, j'ai
    > jamais tester mais je suppose que la vitesse de lecture du SSD est
    > totalement bridée par la vitesse du reseau.
    > Du coup , pas certain que le rapport prix/perf soit si interressant face a
    > un DD a plateau.
    > Le seul avantage que je vois c'est la conso et le bruit. Après encore une
    > fois j'ai jamais test

    Un enregistrement copié à l'instant vers mon ssd depuis le player revolution a plafonné à 500Mbps sur l'interface réseau du pc.
    ssd récent pas non plus "extrême" .

    Pour le coup, ~60Mo/s, c'est surtout le disque physique interne de la box qui sature en lecture. Ce que tend à prouver une écriture vers la box, qui plafonne à 300Mbps sur l'interface (et disque bien audible !).

    Chaque fois le % d'utilisation du SSD du pc était sous les 50%. Ses perfs brutes, entre ssd, avoisine les 200Mo/s sur mon pc un peu ancien.
    Les bench publics sont plus honorables https://ssd.userbenchmark.com/SanDisk-E ... ating/2356

    Pour le coup, un SSD dans la Delta ne ma paraît pas être un choix déconnant du tout (ce que je ferai en x4, personnellement) même si, aux performances max actuelles des bon SSD on sature sans problème un lien 1Gbps je préfère que ce soit le lien plutôt que le disque qui limite... Sachant que la norme sata à 6Gbps a encore de la marge avant d'être saturée avec des disques de ce type.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Si tu as des sous, pourquoi pas mais c'est dommage de mettre des SSD qui tourne a en moyenne 500 Mo/s (soit environ 4 Gbits/s) qui sera bridé par la connection.

    Pour moi l'ideal c'est plutôt de mettre 4 disques HDD en mode Raid 0 (la Delta est compatible) et dans ce cas ca fait 150 Mo/s en écriture. (Soit 1.2 Mbits/s)

    Tu as plus de stockage, ca coute beaucoup moins cher et tu n'est ni limité par les disques, ni par le flux reseau.
    L"inconvénient, si un HDD crash, tu perds toutes tes données.
    Freebox Delta
    Migration demandée le 19/11/19
    Freebox Delta Reçu le 21/11/19
  • Nonosthebone :
    > Si tu as des sous, pourquoi pas mais c'est dommage de mettre des SSD qui
    > tourne a en moyenne 500 Mo/s (soit environ 4 Gbits/s) qui sera bridé par la
    > connection.
    >
    Par la connexion ? Mon usage premier est en LAN, la limitation pour le coup est assez bien repoussée surtout en accès simultanés.
    Absence de bruit, "absence" de chauffe. Un disque (4 proches) qui chauffe accroît son risque de panne prématurée.

    > Pour moi l'ideal c'est plutôt de mettre 4 disques HDD en mode Raid 0 (la
    > Delta est compatible) et dans ce cas ca fait 150 Mo/s en écriture. (Soit
    > 1.2 Mbits/s)
    >
    1.2 Gbps ;)
    Raid 0 ? A moins d'avoir un backup du contenu, donc volume doublé d'une façon ou d'une autre, non merci.

    > Tu as plus de stockage, ca coute beaucoup moins cher et tu n'est ni limité
    > par les disques, ni par le flux reseau.
    > L"inconvénient, si un HDD crash, tu perds toutes tes données.
    Un niveau de raid avec tolérance de panne, c'est que je vise à terme... Pas immédiatement, because budget en effet.
    J'attendrai de voir les différents modes proposés avant de me décider côté volumétrie.
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • Je m était mal exprimé mais vos réponses m o. Fait comprendre que même un ssd branché en sata tournera comme un sata.. donc aucun intérêt merci bien
  • cracoss13 :
    > Je m était mal exprimé mais vos réponses m o. Fait comprendre que même un
    > ssd branché en sata tournera comme un sata.. donc aucun intérêt merci bien

    Qu'entends-tu par "tourner comme un sata" ? :?:
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • D après ce que j ai compris même si je met un ssd je serais bridé par la confection de celui ci ds la box.
  • cracoss13 :
    > D après ce que j ai compris même si je met un ssd je serais bridé par la
    > confection de celui ci ds la box.

    Sata est une norme d'interface et de transferts de données dont les débits max actuels pour la version Sata III sont de l'ordre de 6Gbps soit 750Mo/s.

    Les SSD grand public (en sata III donc) sont dans les 400-500Mo/s alors que le top disque mécanique plafonne à 183Mo/s sur la moyenne des benchs
    https://hdd.userbenchmark.com/SpeedTest ... 121KRYZ-01
    Et c'est du 10.000 rpm, donc bruyant (sifflement)

    Il est juste de dire que la norme sata actuelle bride les performances des puces mémoire embarquées dans les SSD mais il n'est pas juste de dire que du coup cela vaut un disque mécanique classique.

    --
    Il est hors sujet de parler des interfaces nvme pcie qui là explosent littéralement tout ; ça m'étonnerait que le NAS de la delta propose ce type de connectique :geek:
    Le seul 4 baies que je connaisse qui en propose, c'est deux emplacements et uniquement pour apporter une fonctionnalité de cache (synology DS918+ ~500euro)
    J'ai pris le large, bonne continuation.
  • En plus de gain de bruit il y a donc aussi un gain de vitesse en montant un ssd.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison