Bien capter la 4G sur Delta avec une antenne externe

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • LowcostMobile a écrit : 13 février 2019, 21:26 Bonsoir,

    Pour trouver l'émetteur Free sur lequel vous êtes connectés avec la Freebox Delta, vous devez analyser le GCID depuis l'interface Freebox.

    ==> Première étape : on supprime le MCC MNC 208 15 de la GCID
    ==> Deuxième étape : Le restant des chiffres/lettres est en hexadécimal, il faut le convertir en décimal.

    Dans le cas de Karnia, il y a un bug, car il manque le dernier numéro qui peut être 7 / 8 ou 9 à la fin de la GCID. Cela correspond à la 6399447 ou 6399448 ou 6399449 , ce qui donne la Cellid 104436807 104436808 ou 104436809, qui correspond aux cellules 700Mhz de l'émetteur 14 RUE CLAUDE BERNARD HOTEL RESIDENCE CERISE 26000 VALENCE.

    Autre exemple :

    Le GCID 20156356E48 , donne 6356E48, ce qui donne la Cellule 104164936 700Mhz, qui correspond à l'émetteur AVENUE DE PROVENCE 26320 SAINT-MARCEL-LES-VALENCE.

    Avec les isolants, vous pouvez mettre une croix sur la possibilité de capter correctement les fréquences hautes à l'intérieur, la fréquence 700Mhz sera toujours captable, mais de manière dégradée.



    Karnia a écrit:
    >
    Peillo13 a écrit : 13 février 2019, 10:51 > Karnia a écrit:
    > >
    > > Ok pas de soucis, dès que j'arrive à avoir du temps j'essaie et je te dirais
    > > Tu as un isolant réflecteur toi aussi dans tes combles?
    >
    > Re,
    > Effectivement j'ai un isolant, réflecteur je sais pas... J'ai essayé sur les
    > différentes antennes en ayant pointe avec l'azimut calculé. Lorsque j'ai envoyé une
    > copie d'écran de mes paramètres a lowcost, il m'a dit que je récupère le signal sur
    > une antenne à 12 km alors que j'ai 3 antennes free dans un rayon de 3 km.... J'attend
    > ton retour
    >
    > Ouais on est donc parfaitement dans le même cas mdr :)
    > Je lui ai demandé de m'expliquer comment trouver l'antenne correspondante, il m'as
    > expliqué vite fait mais pas hyper compréhensible (bisous LowCostMobile vu que tu va
    > lire ça :p)
    > Mais voici l'info expliqué, si certains d'entre vous peuvent décortiquer et
    > comprendre :
    >
    > Pour trouver l'ID de l'antenne à laquelle on est connecté voici la procédure
    > - On récupère le GCID depuis l'interface de la Freebox, exemple dans mon cas :
    > 20815639944
    > - Enlever le MMC et le MNC du GCID
    > https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_Network_Code
    > MCC = Mobile Country Code = 208 / MNC = Mobile Network Code =
    > 15 pour Free
    > Donc on enlève 208 et 15 du début de la chaîne du GCID soit 639944
    > - Dernière étape, convertir de Hexa vers Décimal la chaine restante (ici par exemple
    > https://www.binaryhexconverter.com/hex- ... -converter)
    > Ce qui transforme 639944 en 6527300, qui devrait être le Cell ID de
    > l'antenne, mais ça n'a pas l'air d'être le cas, il doit me manquer quelque chose
    >
    > J'ai trouvé un petit dictionnaire : http://weibeld.net/mobcom/gsm-concepts.html#gcid
    > Si d'autres veulent continuer les recherches :)
    >
    > Et ici un mec détail un peu plus pour différents opérateurs, mais y'a pas Free :
    > http://crecell.free.fr/crecell-glm.php
    Merci pour ton explication et ton partage d'expert avec la communauté ! ;)

    Si en plus de vendre des antennes de qualité tu participe a la vie communautaire c'est top !

    @superdome peut être ajouté cette info sur le tuto ? :)
    Etape 1 : OK - 04/12 à 18h32
    Etape 2 : OK - 05/12 à 02h48
    Etape 3 : OK - 27/12 à 16:09
    Etape 4 : OK - 31/12 à 14h52
    Référence commande : 838458529
  • donc pour mon cas j'ai un gcid = 20815634A93E ==> en decimal avec suppression des 1er chiffres ==>cellules 104114494

    rue des Tulipes 34410 SAUVIAN a 600 m de chez moi c'est la bonne par contre 1.3M de debit 4g a 600m il faut absolument que je prenne une antenne c'est pas possible ....
    Migration Freebox Delta demandée le 4/12 n° commande 838459889 passé à 19h
    Étape 2 ok
    Étape 3 ok :P
    Étape 4 colis relais dispo le 02/01/19
  • vous avez un moteur de recherche de cellid car moi je trouve pas ,id antenne 20815622703E on enleve 20815 il reste 622703E une fois converti ca donne 102920254 et je trouve pas l'antenne
    Commande N°838461704
    Migration freebox Delta ADSL le 04/12/2018 a 19h30
    Paiement 148€ ok
    confirmation cde ok
    remboursement des 148€ le 05/01/2019
    toujours en attente du sms pour paiement player :shock:
  • balibalopro a écrit:
    > vous avez un moteur de recherche de cellid car moi je trouve pas ,id
    > antenne 20815622703E on enleve 20815 il reste 622703E une fois converti ca
    > donne 102920254 et je trouve pas l'antenne

    Trouvé https://is.gd/uV0mbj
  • Moteur de recherche : RNC Mobile
    L'identifiant converti de l'hexa au décimal correspond au LCID :
    622703E -> LCID = 102920254

    Si on veut aller plus loin, les 5 premiers caractères (20815 enlevé) convertis en décimal correspondent au RNC
    62270 -> RNC = 402032

    et les deux derniers correspondent au CID :
    3E -> CID = 62

    Mais le LCID reste le plus simple pour trouver l'antenne.
    Etape 1 : 04/12 - 21h38 - Paiement migration Delta ADSL
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : 18/01 - SMS à 18h - Validation de l'expédition via Chronopost à 19h30
    Etape 4 : 21/01 - Expédition Chronopost - Livrée le 22/01
  • Hey ?! Mais... L'antenne Free la plus proche de chez moi (1,3Km) vient de passer au 700MHz ! :o :)
    Alors que cette antenne Free installée en 2017 n'avait été activée que depuis une semaine, je pouvais enfin utiliser la 4G (en 1800MHz, avec gros boost sur upload et passage en download d'un faible 4Mb/s en ADSL seul à un moins faible 8Mb/s avec agrégation).

    Avant l'activation de cette antenne j'étais à 4,5Km de l'antenne la plus proche, avec des débits tellement faibles qu'ils faisaient chuter mon débit global (quand la box arrivait à accrocher le signal).

    Hier, déception, plus de 4G par moment ou retour sur l'antenne éloignée de 4,5Km par moment qui me flinguait mon débit...

    Aujourd'hui je réactive la 4G, et surprise, je suis en 700MHz sur l'antenne la plus proche de chez moi ! (fréquence encore non déclarée sur cette antenne sur RNC Mobile).
    Je suis donc passé d'un rsrp qui variait de 108 à 120 à un rsrp de 89-90. Plutôt pas mal comme amélioration sans changer les antennes de la box...

    Bon le temps que j'écrive tout ça je suis repassé en 1800MHz, puis perte de signal, retour du 700MHz puis bascule sur le 1800, reperte de signal... Retour sur l'antenne trop loin... Mais c'est bon signe... J'espère...

    En 1800 MHz
    Screenshot_233_cr.png (7.65 Kio)
    En 1800 MHz Vu 6715 fois
    En 700 MHz
    Screenshot_237.png (7.68 Kio)
    En 700 MHz Vu 6715 fois
    Etape 1 : 04/12 - 21h38 - Paiement migration Delta ADSL
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : 18/01 - SMS à 18h - Validation de l'expédition via Chronopost à 19h30
    Etape 4 : 21/01 - Expédition Chronopost - Livrée le 22/01
  • Antenne lowcostmobile carré recu cet aprem et installée dans la foulée dans les combles avec une orientation au pifometre:

    Incroyable !!!

    Avant adsl : 2,5 mo
    ADSL + 4g : 4,5 mo max

    Maintenant avec antenne externe : 90 mo (test nperf)
    Un peu moins ce soir (un peu plus de monde sur le réseau ?)

    Trop content
  • bonsoir,

    la même chose pour moi avec cette antenne.
    J’avais 5 Mo en adsl, je passe à 8 Mo avec l adsl+4g au rez de chaussée.
    45 Mo à l étage.
    Avec l antenne carré en interieur à l étage je passe à 80 Mo.
    Après réglage de l orientation telle une parabole j’obtiens 150 Mo ! à l interieur c est incroyable !
    Pour info mon relai est à 3,5 km.
    La connection des fiches sur le module est très délicate, c est vraiment minuscule.
    Merci à vous pour ces remontées d expérience.
  • djon a écrit:
    > bonsoir,
    >
    > la même chose pour moi avec cette antenne.
    > J’avais 5 Mo en adsl, je passe à 8 Mo avec l adsl+4g au rez de chaussée.
    > 45 Mo à l étage.
    > Avec l antenne carré en interieur à l étage je passe à 80 Mo.
    > Après réglage de l orientation telle une parabole j’obtiens 150 Mo ! à l
    > interieur c est incroyable !
    > Pour info mon relai est à 3,5 km.
    > La connection des fiches sur le module est très délicate, c est vraiment
    > minuscule.
    > Merci à vous pour ces remontées d expérience.
    salut messieurs
    beau resultat mais attention a ne pas confondre Mo et Mb car 1Mo =8Mb
  • djon a écrit:
    > bonsoir,
    >
    > la même chose pour moi avec cette antenne.
    > J’avais 5 Mo en adsl, je passe à 8 Mo avec l adsl+4g au rez de chaussée.
    > 45 Mo à l étage.
    > Avec l antenne carré en interieur à l étage je passe à 80 Mo.
    > Après réglage de l orientation telle une parabole j’obtiens 150 Mo ! à l
    > interieur c est incroyable !
    > Pour info mon relai est à 3,5 km.
    > La connection des fiches sur le module est très délicate, c est vraiment
    > minuscule.
    > Merci à vous pour ces remontées d expérience.

    Pour ma part, l’antenne est à 1,3 km. Je devrait encore gagner en ajustant l’orientation car je suis à -106 de rsrp.
    Je confirme, pour les connexions : c est très minutieux, on a vraiment peur de casser un truc
  • Bonjour,
    autant pour moi ce sont bien des Mb et non des Mo.
  • bonjours j"ai reçu mes câbles mais les connecteurs du module 4G sont trop endommager pour les insérer :oops: :oops: besoin d'aide merci
  • sapphir a écrit : 16 février 2019, 14:41 bonjours j"ai reçu mes câbles mais les connecteurs du module 4G sont trop endommager pour les insérer :oops: :oops: besoin d'aide merci
    S'ils sont endommagés...c'est que tu y es allé avec pas assez de délicatesse et de technique on va dire ...
    si c'est les connecteurs qui sont sur le circuit imprimé qui sont foutus, c'est mauvais pour toi.
    Normalement ceux des antennes internes il faut les déclipser délicatement avec un tournevis pvc, en faisant levier un peu de partout et très délicatement .
    ensuite une fois débranchés, il faut reclipser les connecteurs de tes câbles smh4 vers sma que tu a achetés, en les positionnant vraiment pile poil bien a plat en face de leur receveurs, et appuyant fermement dessus avec un outil adapté.
  • sapphir a écrit:
    > bonjours j"ai reçu mes câbles mais les connecteurs du module 4G sont
    > trop endommager pour les insérer :oops: :oops: besoin d'aide merci

    Bonsoir sapphir,

    endommagé à quel point ? tu as abimé les deux connecteurs ? peux tu nous fournir une photo ?

    j’ai retiré les anciens avec une pince à épiler puis comme dit précédemment bien centrer les nouveaux en appuyant sur le dessus fermement. Bien prendre son temps ce n est pas facile.

    Si le module est endommagé tu n as plus qu a faire appel au SAV pour le remplacement de celui ci.
  • J,ai vérifier avec une loupe c,est bien le connecteur du circuit imprimé ils sont plier j,ai appuyer un peut fort,il me reste qu,a demander le remplacement par le s.a.v sûrement a mes frais merci
  • Après des tests pas top dans mes combles (110 rsrp), j'ai fais des tests ce week-end en extérieur à 2.5 - 3m de hauteur pour l'antenne, la encore pas concluant...

    Pour rappel j'utilise le panel blanc de Lowcostmobile, je vise idéalement soit:
    - une antenne à 1.7km de chez moi qui émet que du 2600 mhz
    - une antenne à 3.2 km de chez moi qui émet du 700 / 1800 / 2600 mhz

    Je n'arrive pas a capter le signal de ces antennes... je finis toujours par me connecter à des antennes lointaines, entre 8 et 23km de distance
    et les meilleurs perf que j'ai eu c'est avec l'antenne situé à 23 km de distance! avec un rsrp de 99 minimum (plutôt 101-102)

    Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
    J'ai vérifier la coupe du terrain, pour orienté au mieux, tout semble ok, j'ai essayé d'orienter mon antenne dans tous les sens mais je finis toujours pas être connecté à une antenne à minimum 7 km alors que j'ai des antennes plus proches...

    Si quelqu'un souhaite vérifier les antennes à proximité de mon emplacement, pour vérifier que je n'ai pas loupé une info primordiale : 2 rue des magnolias 26120 Montelier (ce n'est pas mon adresse exact, mais pas loin)
    L'antenne 2600 mhz est à 1.7km à l'ouest, et l'antenne à 3.2km est au sud à Chabeuil
    L'antenne que je capte le mieux est à La Voulte à 23km au sud ouest...

    En l'état actuel des choses je suis déçu, à 100 rsrp et la distance de l'antenne les résultats sont moyen et très fluctuant : je dirais en moyenne 600-800 ko, minimum 200 ko, et max pic à 4 mo

    Merci pour votre aide
    Etape 1 : OK - 04/12 à 18h32
    Etape 2 : OK - 05/12 à 02h48
    Etape 3 : OK - 27/12 à 16:09
    Etape 4 : OK - 31/12 à 14h52
    Référence commande : 838458529
  • Peillo13 a écrit : 13 février 2019, 10:51 Re,
    Effectivement j'ai un isolant, réflecteur je sais pas... J'ai essayé sur les différentes antennes en ayant pointe avec l'azimut calculé. Lorsque j'ai envoyé une copie d'écran de mes paramètres a lowcost, il m'a dit que je récupère le signal sur une antenne à 12 km alors que j'ai 3 antennes free dans un rayon de 3 km.... J'attend ton retour
    Pour info mon retour en extérieur dans la réponse précédente.
    Conclusion : j'arrive toujours pas a capter les antennes les plus proches de moi (1.7 et 3.2 km), et le meilleur signal que j'ai est même situé à 23km!!
    Je me demande si l'antenne est pas "trop performante" et du coup va trop loin et capte le signal des antennes supérieur à 5 km de distance, donc si une antenne "moins performante", ou plus orienté avec des yagi serait pas mieux...
    Etape 1 : OK - 04/12 à 18h32
    Etape 2 : OK - 05/12 à 02h48
    Etape 3 : OK - 27/12 à 16:09
    Etape 4 : OK - 31/12 à 14h52
    Référence commande : 838458529
  • Karnia a écrit:
    > Après des tests pas top dans mes combles (110 rsrp), j'ai fais des tests ce
    > week-end en extérieur à 2.5 - 3m de hauteur pour l'antenne, la encore pas
    > concluant...
    >
    > Pour rappel j'utilise le panel blanc de Lowcostmobile, je vise idéalement
    > soit:
    > - une antenne à 1.7km de chez moi qui émet que du 2600 mhz
    > - une antenne à 3.2 km de chez moi qui émet du 700 / 1800 / 2600 mhz
    >
    > Je n'arrive pas a capter le signal de ces antennes... je finis toujours par
    > me connecter à des antennes lointaines, entre 8 et 23km de distance
    > et les meilleurs perf que j'ai eu c'est avec l'antenne situé à 23 km de
    > distance! avec un rsrp de 99 minimum (plutôt 101-102)
    >
    > Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
    > J'ai vérifier la coupe du terrain, pour orienté au mieux, tout semble ok,
    > j'ai essayé d'orienter mon antenne dans tous les sens mais je finis
    > toujours pas être connecté à une antenne à minimum 7 km alors que j'ai des
    > antennes plus proches...
    >
    > Si quelqu'un souhaite vérifier les antennes à proximité de mon emplacement,
    > pour vérifier que je n'ai pas loupé une info primordiale : 2 rue des
    > magnolias 26120 Montelier (ce n'est pas mon adresse exact, mais pas loin)
    > L'antenne 2600 mhz est à 1.7km à l'ouest, et l'antenne à 3.2km est au sud à
    > Chabeuil
    > L'antenne que je capte le mieux est à La Voulte à 23km au sud ouest...
    >
    > En l'état actuel des choses je suis déçu, à 100 rsrp et la distance de
    > l'antenne les résultats sont moyen et très fluctuant : je dirais en moyenne
    > 600-800 ko, minimum 200 ko, et max pic à 4 mo
    >
    > Merci pour votre aide
    Peut-être que ces antennes ne sont pas encore activées, elles sont visibles sur les cartes mais leurs activations se font plusieurs mois après leurs installations.
  • cobycobs a écrit : 18 février 2019, 12:19 Peut-être que ces antennes ne sont pas encore activées, elles sont visibles sur les cartes mais leurs activations se font plusieurs mois après leurs installations.
    C'est des antennes anciennes (2014 et 2017), celle de 2017 (la 2600 mhz) j'avais vérifier au pied de l'antenne (enfin un collègue avec SIM Free) il y a 1 mois + par la, et elle était bien active
    Dans le doute je vais demander à mon collègue d'aller vérifier les antennes dans la semaine, mais je suis quasi sur qu'elles sont actives.

    Dans l'’attente d'autres suggestions ^^
    Etape 1 : OK - 04/12 à 18h32
    Etape 2 : OK - 05/12 à 02h48
    Etape 3 : OK - 27/12 à 16:09
    Etape 4 : OK - 31/12 à 14h52
    Référence commande : 838458529
  • Bonjour Karnia,

    Je pointerai vers celle qui se trouve à 3,2 km qui émet du 700.
    Pour un résultat optimal cela se joue à quelques degrés.
    Après tout dépend de la configuration du terrain mais tu devrais avoir beaucoup plus.
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison