Bien capter la 4G sur Delta avec une antenne externe

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • superdome a écrit : 04 février 2019, 14:16
    zigbule a écrit : 04 février 2019, 12:18 J'ai installé une antenne yagi sur mon toit. D'abord en polarité horizontale puis en polarité verticale.
    Je n'ai pas constaté de différence de réception.
    Pourriez vous me confirmer si ça a quand même une importance ou pas ?
    Merci.
    Tu trouveras des explications ici
    https://www.repeteur-gsm.fr/blog/instal ... e/#answer8

    Quelle est la référence de ton antenne
    Merci pour le lien, ça semble logique de l'installer en vertical, c'est sa position " naturelle " si l''on regarde le système de fixation mis sur un mat vertical. Je te joins la doc de mon antenne.
    Fichiers joints
    Image1Antenne Yagi.jpg
    Image1Antenne Yagi.jpg (35.25 Kio)
    Vu 5583 fois
  • zigbule a écrit : 04 février 2019, 15:31
    superdome a écrit : 04 février 2019, 14:16

    Tu trouveras des explications ici
    https://www.repeteur-gsm.fr/blog/instal ... e/#answer8

    Quelle est la référence de ton antenne
    Merci pour le lien, ça semble logique de l'installer en vertical, c'est sa position " naturelle " si l''on regarde le système de fixation mis sur un mat vertical. Je te joins la doc de mon antenne.
    Oh mais c'est ma petite yagi que j'avais acheté sur Aliexpress ;) bande de fréquence limité et si tu en as qu'une forcément ca joue.
    Le gain de 13db est juste un rêve c'est plutôt 5db.
    Pour la téléphonie en intérieur c top mais pour la data en MIMO ca pose problème.
    Modifié en dernier par superdome le 04 février 2019, 15:56, modifié 1 fois.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Momo3362 a écrit:
    > Bonjour,
    >
    > j'aimerai savoir la différence entre les deux antennes lowcoste mobile
    >
    > https://www.amazon.fr/gp/product/B01E7C ... D7GN&psc=1
    > et
    >
    > https://www.amazon.fr/LowcostMobile-RAD ... r=8-2&th=1
    >
    > ma config actuel:
    > adsl 3mbs
    > adsl+4g entre 15 et 30mbs
    > antenne compatible 700mhz à 1.3km en vol d'oiseau. et 2 autres à la même
    > distance mais pas de 700.
    >
    > quelle antenne me conseillez-vous?
    > cap-4g.png


    des réponses svp?
  • Momo3362 a écrit : 04 février 2019, 19:20 Momo3362 a écrit:
    > Bonjour,
    >
    > j'aimerai savoir la différence entre les deux antennes lowcoste mobile
    >
    > https://www.amazon.fr/gp/product/B01E7C ... D7GN&psc=1
    > et
    >
    > https://www.amazon.fr/LowcostMobile-RAD ... r=8-2&th=1
    >
    > ma config actuel:
    > adsl 3mbs
    > adsl+4g entre 15 et 30mbs
    > antenne compatible 700mhz à 1.3km en vol d'oiseau. et 2 autres à la même
    > distance mais pas de 700.
    >
    > quelle antenne me conseillez-vous?
    > cap-4g.png


    des réponses svp?
    La carré sera largement suffisante.
    Pour info, c'est tres bien détaillé dans les tests et comparatifs.... voir liens sur post toosur la 4g....
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Comment orienter antenne LowcostMobile ?

    Est ce que il y’a des antennes intérieur ?
  • thushy a écrit : 04 février 2019, 20:30 Comment orienter antenne LowcostMobile ?

    Est ce que il y’a des antennes intérieur ?
    Avez vous lu le post tuto toosur le module 4g....??
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • [/quote]

    Si au même emplacement et même avec l'antenne tu captes pas le même débit qu'avec ton Iphone, c'est normal.
    C'est souvent le cas avec les routeurs fixe 4G qui sont CAT 6 (comme la freebox) alors que les modems des téléphones sont >: exemple
    pour l'iphone 450 Mbps (Cat.10)
    et meme cat 18 pour un S9.

    Ce retard des routeurs fixe est expliqué (excusé) par le besoin de stabilité, un fausse excuse à mon avis, c'est juste un retard technique. Le meilleur routeur 4g fixe du marché est le Routeur 4G Huawei B715s CAT9 soit 450 Mbit/s en download. pour 200€.
    [/quote]

    De mon côté, sans antenne installée (l'émetteur n'est qu'à 300m, donc je n'en attendrai pas de gros gain
    ), ma Freebox reste effectivement loin derrière mon téléphone en débit descendant (environ deux fois moins) En revanche, le débit montant est bien meilleur sur la Freebox (presque deux fois plus). Ça me paraît pas en accord avec l'hypothèse d'un "retard technique", maims plus compatible avec l'idée d'un choix de la part de Free... Ou d'un problème limitant le débit descendant, non ?

    Je suis le seul a avoir cet écart de débit montant/descendant inversé entre Freebox et Téléphone ?
  • superdome a écrit : 04 février 2019, 15:55
    zigbule a écrit : 04 février 2019, 15:31

    Merci pour le lien, ça semble logique de l'installer en vertical, c'est sa position " naturelle " si l''on regarde le système de fixation mis sur un mat vertical. Je te joins la doc de mon antenne.
    Oh mais c'est ma petite yagi que j'avais acheté sur Aliexpress ;) bande de fréquence limité et si tu en as qu'une forcément ca joue.
    Le gain de 13db est juste un rêve c'est plutôt 5db.
    Pour la téléphonie en intérieur c top mais pour la data en MIMO ca pose problème.
    Oui c'est effectivement la même que celle que tu as acheté sur Aliexpress.
    Elle me permet contre toute attente, de tripler mon débit. ( voir les tableaux que j'ai mis page précédente ). ;)
    Je rappelle que je m'en sert avec l'ampli - répétiteur 4g vendu avec , et donc , pas besoin de "bidouiller" le server Delta, au risque de tout "cramer" pour les plus maladroits ( dont je fais parti ??? :lol: :lol: ...euhhh ! joker ). Pour le moment, aucune plainte des voisins , je ne leur brouille pas l'écoute ...et non pas ???? :D
    Blague à part, je suis satisfait du produit.
  • Ouai enfin ce n'est pas parce-que les voisins ne se plaignent pas qu'ils ne sont pas impactés... :roll:
    Il faut le savoir que des problèmes de réception peuvent venir de l'installation d'un voisin
    Etape 1 : 04/12 - 21h38 - Paiement migration Delta ADSL
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : 18/01 - SMS à 18h - Validation de l'expédition via Chronopost à 19h30
    Etape 4 : 21/01 - Expédition Chronopost - Livrée le 22/01
  • zigbule a écrit : 05 février 2019, 08:49
    superdome a écrit : 04 février 2019, 15:55

    Oh mais c'est ma petite yagi que j'avais acheté sur Aliexpress ;) bande de fréquence limité et si tu en as qu'une forcément ca joue.
    Le gain de 13db est juste un rêve c'est plutôt 5db.
    Pour la téléphonie en intérieur c top mais pour la data en MIMO ca pose problème.
    Oui c'est effectivement la même que celle que tu as acheté sur Aliexpress.
    Elle me permet contre toute attente, de tripler mon débit. ( voir les tableaux que j'ai mis page précédente ). ;)
    Je rappelle que je m'en sert avec l'ampli - répétiteur 4g vendu avec , et donc , pas besoin de "bidouiller" le server Delta, au risque de tout "cramer" pour les plus maladroits ( dont je fais parti ??? :lol: :lol: ...euhhh ! joker ). Pour le moment, aucune plainte des voisins , je ne leur brouille pas l'écoute ...et non pas ???? :D
    Blague à part, je suis satisfait du produit.
    j'imagine pas la dégradation du SNR autour de toi
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Hello

    Pour infos j'ai ajouté sur le post de récap 4G
    viewtopic.php?f=115&t=23041&p=118844#p118844

    un tuto sur "vérifiez si une antenne Free Mobile fonctionne correctement"

    Et des liens vers les tests des antennes
    et des liens vers des tuto sur l'orientation de celles-ci.

    Donc vous y trouverez les réponses sur: Ai-je besoin d'une antenne? mon signal est pourri, pourquoi? cette antenne est-elle bien? quelle antenne en intérieur? j'ai aucun gain avec antenne? pourquoi mon portable est X3 plus rapide que ma box.....
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • superdome a écrit : 05 février 2019, 09:57 Hello

    Pour infos j'ai ajouté sur le post de récap 4G
    viewtopic.php?f=115&t=23041&p=118844#p118844

    un tuto sur "vérifiez si une antenne Free Mobile fonctionne correctement"

    Et des liens vers les tests des antennes
    et des liens vers des tuto sur l'orientation de celles-ci.

    Donc vous y trouverez les réponses sur: Ai-je besoin d'une antenne? mon signal est pourri, pourquoi? cette antenne est-elle bien? quelle antenne en intérieur? j'ai aucun gain avec antenne? pourquoi mon portable est X3 plus rapide que ma box.....
    Hello,

    Je n'a pas trouvé la partie:
    "vérifiez si une antenne Free Mobile fonctionne correctement"


    C.
  • :idea: Regarde juste avant la conclusion ;)
    Etape 1 : 04/12 - 21h38 - Paiement migration Delta ADSL
    Etape 2 : OK
    Etape 3 : 18/01 - SMS à 18h - Validation de l'expédition via Chronopost à 19h30
    Etape 4 : 21/01 - Expédition Chronopost - Livrée le 22/01
  • Rubrique QUESTIONS/REPONSES:
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • bonsoir .... j'ai une question débile, car je n'ai pas vu passer l'info ....

    voilà j'ai ouvert moi aussi mon module et j'ai remarqué 2 autres emplacements pour une connexion là où j'ai mis les flèches !!

    A quoi servent elles ?? c'est une zone TEST ?

    ou alors on peut y brancher une antenne extérieure là aussi ?

    merci de vos lumières

    190205045549491016.jpg
    190205045549491016.jpg (143.08 Kio)
    Vu 5003 fois
  • viewtopic.php?f=115&t=23041

    QUESTIONS/REPONSES:
    - Est-ce qu'on peut brancher l'antenne extérieure sur les broches libres de la carte tout en laissant brancher les antennes intérieures ?
    Non les broches libres ne fonctionnent pas chez moi, il faut se mettre à la place des existantes
    DELTA, Apple TV, Player DEVIALET
    Routeur Dream Machine Pro d'unifi en 10 Gb
  • agent-007 a écrit : 05 février 2019, 22:54 bonsoir .... j'ai une question débile, car je n'ai pas vu passer l'info ....

    voilà j'ai ouvert moi aussi mon module et j'ai remarqué 2 autres emplacements pour une connexion là où j'ai mis les flèches !!

    A quoi servent elles ?? c'est une zone TEST ?

    ou alors on peut y brancher une antenne extérieure là aussi ?

    merci de vos lumières


    190205045549491016.jpg
    Bah si c noté dans le post recap.
    Ce module 4G peut gérer 4 antennes, deux sont utilisées. Le choix se fait par soft.
    Dans un modem Huawei ou il y a ce module 4g tu choisis: antennes ext ou intérieur ou auto ce qui oriente le module vers les ports choisis.
    Ici le soft est orienté sur les deux ports ou il y a les antennes mais rien n'est ouvert dans freeboxOS pour modifier cela.
    L'on peut facilement imaginer que free sorte une version avec des ports externes branchés sur les deux ports libres afin que dans freeboxos l on choisisse comme sur les modem Huawei ou dlink ou asus.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Ce qui est dommage c'est que grace à sa puce GDM7243Q le module 4G de la freebox est en capacité de gérer le LTE-A 4x4 Mimo

    Image

    Mais cela n'est pas exploité ni sur les pilones Free ni sur le module freeboxOS et donne une reception plutôt médiocre.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Uwe Von B a écrit : 05 février 2019, 08:44
    Si au même emplacement et même avec l'antenne tu captes pas le même débit qu'avec ton Iphone, c'est normal.
    C'est souvent le cas avec les routeurs fixe 4G qui sont CAT 6 (comme la freebox) alors que les modems des téléphones sont >: exemple
    pour l'iphone 450 Mbps (Cat.10)
    et meme cat 18 pour un S9.

    Ce retard des routeurs fixe est expliqué (excusé) par le besoin de stabilité, un fausse excuse à mon avis, c'est juste un retard technique. Le meilleur routeur 4g fixe du marché est le Routeur 4G Huawei B715s CAT9 soit 450 Mbit/s en download. pour 200€.
    [/quote]

    De mon côté, sans antenne installée (l'émetteur n'est qu'à 300m, donc je n'en attendrai pas de gros gain
    ), ma Freebox reste effectivement loin derrière mon téléphone en débit descendant (environ deux fois moins) En revanche, le débit montant est bien meilleur sur la Freebox (presque deux fois plus). Ça me paraît pas en accord avec l'hypothèse d'un "retard technique", maims plus compatible avec l'idée d'un choix de la part de Free... Ou d'un problème limitant le débit descendant, non ?

    Je suis le seul a avoir cet écart de débit montant/descendant inversé entre Freebox et Téléphone ?
    [/quote]

    Hello

    Avec mon tel posé sur le serveur freebox, quand je lance un test de connexion 4G "free" je suis a 110Mo, quand je lance le teste sur la freebox il me donne entre 30 et 40Mo :(
    Bon, je vais pas me plaindre, j'arrive presque a 70mo avec ma vdsl mais bon un peu déçu :(
    Migration ADSL
    Etape 1 : 04/12 19:18
    Etape 2 : 04/12 19:18 n°838460356
    Etape 3 : 29/12 18:00 Livraison UPS SMS OK
    Etape 4 : 03/01 Prévu entre 10h et 15h :mrgreen:
  • aldiallo-fbx a écrit:
    > Bonjour,
    >
    >
    > Je suis nouveau ici et ceci est mon premier post.
    >
    > Depuis plus d'un an j'utilise un routeur 4G avec l'antenne carrée de
    > LowCost mobile, la sortie de la Delta signifiait pour moi la possibilité de
    > supprimer un appareil mais suite à l’impossibilité de migrer vers la Delta
    > pour un ancien abonné j'ai donc quitté Free en pensant y revenir un peu
    > plus tard mais en vous lissant je comprends qu'une fois de plus Free nous
    > sort un produit pas finalisé!
    >
    > En tout état de cause j'ai quelques questions car en ce qui me concerne
    > quand j'ai choisi d'utiliser un routeur 4G je suis parti sur TP-Link MR6400
    > et j'avais ce que je considère un bon débit comparé à mon débit Adsl (~50M
    > contre 7M)depuis j'ai changé contre un Huawei B525s-23a qui m'as permis de
    > gagner ~40M de plus (90M) mais je constate que malgré tout le débit n'est
    > pas stable, en effet comme certains l'on déjà indiqué sur les test de débit
    > ça booste mais en utilisation quotidienne ce n’est pas terrible du coup je
    > n'utilise la 4G qu'en backup de mon Adsl or j'aurais voulu que cela soit
    > l'inverse vu la différence de débit.
    >
    > Vu que mon nouveau fournisseur semble ne pas être très stable sur l'Adsl
    > (J'aurais pensé le contraire) je pense revenir à Free et profiter pour
    > prendre la Delta et peut-être me débarrasser de mes routeur 4G mais avant
    > de sauter le pas je voudrais m'assurer que j'aurais quand même un meilleur
    > débit global que mon actuel 7M?
    >
    > Mon antenne se trouve sous les combles et est bien pointé vers l'antenne
    > Free offrant le meilleurs débit pour ma localisation d'après les conseils
    > de LowCost Mobile, donc est-ce qu'avec l'antenne puis-je m'assurer d'avoir
    > un débit d'au moins 50M de manière stable, je n'ai pas forcement besoin
    > d'avoir +100M même si cela serait très bien.
    >
    > Question subsidiaire, est-ce que la Delta avec l’agrégation des débits peut
    > fonctionner en mode bridge?
    >
    > Merci
    >
    > Al


    Bonjour,

    Personne pour me conseiller?

    Merci
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison