Bien capter la 4G sur Delta avec une antenne externe

Échangez autour du hardware et des fonctionnalités du boitier Server de la Freebox Delta
  • agent-007 a écrit : 13 janvier 2019, 10:39
    superdome a écrit : 13 janvier 2019, 10:30

    Qu'est-ce qui te va pas avec le post qui existe déja ici?
    viewtopic.php?f=115&t=23041
    tout va .... merci de ta sympathie
    De rien, et comme dit ci-dessus "Et s'il n'est pas fait d'ici la je vous ferai un tuto complet du déballage au test de debit en passant par orientation de l'antenne."
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • superdome a écrit : 13 janvier 2019, 13:03
    moicdo a écrit : 13 janvier 2019, 11:01 D'après vous si l'antenne est installée comme ça sur mon mur (pas le choix)est-ce que ça pose
    un problème pour la reception ?

    do.jpg
    Oui car tu ne va pouvoir orienter que de haut en bah, hors c'est horizontalement la l'on oriente.
    Donc tu peux, mais tu risques de ne pas etre orienter au top et vu que c'est une antenne directionnelle...
    Merci effectivement
  • Bonjour,
    serait il possible d'avoir un tuto en image ou autre pour connecter les fiches de l'antenne externe sur le module 4g de free ?? :D
    merci par avance ^^
  • Hello, question posé à touts les pages:
    viewtopic.php?f=115&t=23041

    Voir la partie "MODIFICATION ANTENNES"
    Y a une vidéo
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Bonjour,
    J'attends ma Delta et j'ai encore un peu de temps d'attente car commandée le 27/12. Mais je commence à regarder comment je vais pouvoir optimiser le débit.
    Je suis en pleine campagne charentaise et j'ai actuellement un réseau 4G plutôt pourri quand je suis à l'intérieur de la maison. En extérieur j'arrive à capter une barre mais c'est pas stable.
    En regardant les relais situés à côté de chez moi, je localise une antenne 4G Free qui vient d'être installée en 2018 et qui est prévue de fonctionner en 700Mhz. Mais actuellement elle n'est pas encore en fonctionnement. Cette antenne se situe à environ 3km de chez moi.
    L'antenne en question est localisée à 16130 SAINT-FORT-SUR-LE-NE et est référencée #1729596
    J'habite à Germignac.

    Mes questions :
    - qui peut me donner un lien vers une application qui permettrait de visualiser le profil du terrain entre l'antenne et mon domicile;
    - existe-t'il un site qui permette d'avoir des infos sur la mise en service des nouvelles antennes Free 4G 700Mhz
    - aurais-je une chance de pouvoir mieux capter la 4G sur cette nouvelle antenne?

    Merci de votre aide éventuelle.

    Jean-Marie
    Migration ADSL demandée le 27/12/2018 à 13:15
    Mail de validation le 27/12/2018 à 13:15
    SMS paiement du player le : 03/03/2019 à 21:46
    Mail livraison le : Reçu de UPS le 04/03 - Livraison prévue le 05/03 à midi
    Livraison le : 05/03/2019 à 12:30
  • j2m-17 a écrit:

    > Mes questions :
    > - qui peut me donner un lien vers une application qui permettrait de
    > visualiser le profil du terrain entre l'antenne et mon domicile;
    > - existe-t'il un site qui permette d'avoir des infos sur la mise en service
    > des nouvelles antennes Free 4G 700Mhz
    > - aurais-je une chance de pouvoir mieux capter la 4G sur cette nouvelle
    > antenne?
    >
    > Merci de votre aide éventuelle.
    >
    > Jean-Marie

    Il faut installer l'application RNC Mobile, elle te permettra de voir le profil de terrain entre ta position et l'antenne que tu choisiras sur la carte.
  • j2m-17 a écrit:
    > Bonjour,
    > J'attends ma Delta et j'ai encore un peu de temps d'attente car commandée
    > le 27/12. Mais je commence à regarder comment je vais pouvoir optimiser le
    > débit.
    > Je suis en pleine campagne charentaise et j'ai actuellement un réseau 4G
    > plutôt pourri quand je suis à l'intérieur de la maison. En extérieur
    > j'arrive à capter une barre mais c'est pas stable.
    > En regardant les relais situés à côté de chez moi, je localise une antenne
    > 4G Free qui vient d'être installée en 2018 et qui est prévue de fonctionner
    > en 700Mhz. Mais actuellement elle n'est pas encore en fonctionnement. Cette
    > antenne se situe à environ 3km de chez moi.
    > L'antenne en question est localisée à 16130 SAINT-FORT-SUR-LE-NE et est
    > référencée #1729596
    > J'habite à Germignac.
    >
    > Mes questions :
    > - qui peut me donner un lien vers une application qui permettrait de
    > visualiser le profil du terrain entre l'antenne et mon domicile;
    > - existe-t'il un site qui permette d'avoir des infos sur la mise en service
    > des nouvelles antennes Free 4G 700Mhz
    > - aurais-je une chance de pouvoir mieux capter la 4G sur cette nouvelle
    > antenne?
    >
    > Merci de votre aide éventuelle.
    >
    > Jean-Marie

    Sinon il y a le site là
    https://carte-fh.lafibre.info/index.php ... it=1747762
    Tu peux voir la distance et le profil que tu veux, il y a pas mal de renseignements sur comment ton antenne est alimenté, hetzien ou fibre, si hertzien combien de relais pour l’alimenter.
    Migration demandée le : 4/12/2018 à 17h35
    Mail précommande le : 4/12/2018 à 17h45
    Paiement de la Delta le 20/12/2018 à 10h22
    Réception de la Delta le .21/12/2018
  • superdome a écrit :
    >
    > Hello, question posé à touts les pages:
    > viewtopic.php?f=115&t=23041
    >
    > Voir la partie "MODIFICATION ANTENNES"
    > Y a une vidéo
    les 2 connectiques raccordé en Mhf4 de l'antenne externe sont a branché sur les 2 connecteurs libre dans le module 1 ??
  • les 2 connectiques raccordé en Mhf4 de l'antenne externe sont a branché sur les 2 connecteurs libre dans le module 1 ?? :D
  • Salut

    Et un amplificateur de type ? https://www.gsmamplificateur.fr/produit ... -4g-300m2/
    Pourrait il fonctionner ?
  • ryuuzaki a écrit : 13 janvier 2019, 21:28 les 2 connectiques raccordé en Mhf4 de l'antenne externe sont a branché sur les 2 connecteurs libre dans le module 1 ?? :D
    Salut.
    Non tu débranche ceux déjà en place. Tu les scotch pour pas su ils ce balade et créer un court circuit et tu branche tes 2 adaptateurs à la place.
    Surtout ensuite tu active jamais la 4g sans brancher les antennes car tu va griller l émetteur.
    Un émetteur ne doit jamais fonctionner sans antenne ou résistance bouchon...
  • Merci Michael-Reims pour toute ces précisions je viens de comprend le fonctionnement : ceux déjà en place sont les extensions des antennes interne branché sur le module 1... je vais tester une fois le matériel reçu ^^
    et je note de ne pas activer la 4G si les antennes externe ne sont pas branché dessus et idem pour l'interne ..
  • Bonjour
    J'ai au moins 20m de cable à tirer pour arriver sur mon toit. Est ce que ca va aller ou c'est trop et je vais énormément perdre ?
  • cracoss13 a écrit : 14 janvier 2019, 07:25 Bonjour
    J'ai au moins 20m de cable à tirer pour arriver sur mon toit. Est ce que ca va aller ou c'est trop et je vais énormément perdre ?
    Hello,

    Ca fait beaucoup, mais si ton cable est éloigné de source de perturbation: Onduleur, courant fort, compteur electrique, amplificateur.... alors ca ira mais avec de bon cable à faible déperdition.
    Te faudra ce genre de cable à très faible perte:
    https://www.amazon.fr/dp/B07GNL74CN/ref ... B071KDHKZV
    A+
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Fabriceee a écrit : 13 janvier 2019, 21:30 Salut

    Et un amplificateur de type ? https://www.gsmamplificateur.fr/produit ... -4g-300m2/
    Pourrait il fonctionner ?
    Il me semble que cela a été déja aborté mais OUI ca marche MAIS c'est pas légal en france et peut-être détecté et verbalisé!

    selon l'ARCEP
    "LES RÉPÉTEURS
    Seules sont établies librement les installations radioélectriques n’utilisant pas des fréquences spécifiquement assignées à leur utilisateur, conformément à l’article L. 33-3 du code des postes et des communications électroniques.

    Les équipements répéteurs fonctionnant dans les bandes de fréquences (800 MHz, 900 MHz, 1 800 MHz, 2 100 MHz, et 2 600 MHz) utilisées pour les réseaux mobiles (GSM, UMTS et LTE) n’entrent pas dans ce cas : en effet, ces bandes de fréquences sont uniquement assignées aux opérateurs mobiles, sur le fondement de l’article L. 42-1 du CPCE.

    En ce sens, il revient aux seuls opérateurs titulaires d’exploiter leurs fréquences et d’installer, à cet effet, toutes les installations relatives à leur réseau mobile, dont les équipements répéteurs.

    En cas de défaut de couverture, à l’intérieur d’un bâtiment par exemple, il convient de s’adresser aux opérateurs mobiles en vue d’évaluer, avec ces derniers, les solutions techniques susceptibles d’être apportées."

    Pour les plus courageux:
    Focus

    • 24 juin 2018 : publication au Journal officiel
    > Décret no 2018-508 du 21 juin 2018 relatif à la remédiation des perturbations de systèmes radioélectriques par l’Agence nationale des fréquences / Le décret
    > Avis n° 2017-0890 de l’Arcep en date du 25 juillet 2017 sur un projet de décret relatif à la remédiation par l’Agence nationale des fréquences des perturbations de systèmes radioélectriques / L'avis
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Bonjour, je suis ce post avec attention, car je ne vois jamais le signe 4g sur mon smartphone, sauf lorsque je monte avec sur mon toit.
    Comme beaucoup d'entre vous, j'attends avec impatience la venue de la Delta, commandée le 4 décembre à 22h.
    Utilisateur néophyte de 70 ans, je me "forme " ( mieux vaut tard que jamais)au fur et à mesure de vos post.
    Je constate, pour faire court, qu'il y a une unanimité, pour parfaire la réception 4g, c'est d'installer une antenne de toit, ( Yagi ou autre...). A partir de là, deux options possibles ( si j'ai bien tout compris).

    - 1 > Relier cette antenne à un " booster " qui sera à l'intérieur et qui, grâce à sa petite antenne, permettra à la Delta de récupérer la 4g, et au passage, je verrai la 4g également sur mes smartphones.

    - INCONVENIENT: Risque de perturber les réceptions des voisins. Il est dit également sur ce post, que l'utilisation de ce matériel est rigoureusement interdit en France

    - 2 > Relier cette antenne, directement à l'intérieur de la Delta, pour cela obligation de l'ouvrir, retirer quelques vis etc...

    - INCONVENIENT : On ouvre et on modifie un matériel sous garantie, donc on perd immédiatement cette garantie. Il semblerait également, que l'on risque de " griller" quelque chose à l'intérieur si j'ai bien lu les messages de ce post.

    ALORS ON FAIT QUOI ? On opte pour une des deux solutions en prenant nos responsabilités ? On se contente d'avoir une Freebox Delta serveur qui ne tiendra pas toutes ses promesses ?

    Si quelqu'un a une autre solution je suis preneur ?

    Merci en tout cas pour tous ces renseignements et votre bonne volonté de mettre vos connaissances pour le bien commun.
  • Bien résumé! Et bien Sans 4G l’"intérêt de la Delta pour les ADSL est limité car les services seront limité. Donc si tu as la delta et ne capte pas de 4g alors tu as le choix:
    =>faire un recours contre free et changer de solution : downgrader vers une box plus abordable dont tu exploitera les services avec juste ton adsl.
    => attendre une maj vers la bande 700hz qui pourrait améliorer les choses
    => Ajouter des antennes (c'est quand même assez simple et ne supprime pas la garantie si c'est proprement fait). De plus cela déporte vers l'extérieur une 4G qui rentre en conflit avec les autres protocoles! l'on constate sur ce forum que dès que l'on fait appelle à la domotique l'on génère une coupure 4G.
    => L'amplificateur.... sans accord de Free c'est illégal et au niveau santé c'est pas top.

    Conclusion: chacun choisira mais je pense que beaucoup seront convaincu par l'ajout d' antennes car le gain est vraiment la en débit et surtout stabilité.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Sur le Post viewtopic.php?f=115&t=23041&p=118844#p118844
    J'ai créé un Tuto récapitulatif, merci à vous de l'abonder, le corriger.

    TUTORIEL BRANCHER UNE ANTENNE EXTERNE/ MODIFICATION ANTENNES

    1- Connaitre sa couverture 4G
    afin de connaitre les bandes de fréquence locale et savoir vers quelle antenne pointer.
    (L'antenne la plus proche n'est pas forcément la meilleure car mal orientée vers chez vous. Mais seul les tests parlent vrai.) 2- Choix de l'antenne
    En fonction de votre distance choisir une antenne adaptée avec la longueur de cable nécessaire.
    (Prévoir des YAGI si > 3km c'est moche mais cela fonctionne!) 3- Préparation connexion à la Freebox:
    Pour y connecter d'autres antennes SMA externes prévoir des adaptateurs : 4- Installer vos antennes
    • Sur un mat le plus haut possible de manière à pouvoir l'orienter horizontalement et en direction de l'antenne free
    • Passer les cables jusqu'à l'emplacement de la freebox
    5- Montage
    (WARNING : ne jamais activer la 4G sans antenne! risque de griller le module 4G)
    • Sortir le module ADSL/4G:
    • Ouvrir le Module
      Petite vidéo pour ces étapes https://www.youtube.com/watch?v=OWfbN4Aza5g (merci simkamil)
    • Déconnecter les deux antennes existantes et les scotcher pour éviter quelles se baladent.
    • Faire passer vos adaptateurs Mhf4 par les trous d'aeration arrières du module et les connecter aux emplacements des précédentes antennes
    • Refermer le boitier.
    • Connecter vos antennes en utilisant si besoin les convertisseurs SMA.
    • Réintroduire le module ADSL/4G:
    • Vérifier que tout est bien connecté.
    6- Configuration/Orientation
    • Brancher votre Box.
    • Activer la 4G
    • Tester vos débits.
    • Orienter les antennes jusqu'à obtenir le plus bas RSRP (visible dans l'interface freebox OS, connexion 4G)
    • Tester aussi en inversant les deux cables d'antennes (Pas besoin de sortir le module, éteindre la freebox, déconnecter les antennes des adaptateurs et inverser)
    Enjoy
    Modifié en dernier par superdome le 14 janvier 2019, 12:02, modifié 1 fois.
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • j2m-17 a écrit:
    > Mes questions :
    > - qui peut me donner un lien vers une application qui permettrait de
    > visualiser le profil du terrain entre l'antenne et mon domicile;
    > - existe-t'il un site qui permette d'avoir des infos sur la mise en service
    > des nouvelles antennes Free 4G 700Mhz
    > - aurais-je une chance de pouvoir mieux capter la 4G sur cette nouvelle
    > antenne?

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Bon, en passant par l'application Google Earth j'ai pu créer le profil du terrain entre l'implantation de l'antenne 4G 700 Mhz et ma maison.
    [attachment=0]Terrain_4G_700Mhz.png[/attachment]
    En ajoutant le pylone (36m) et l'antenne sur mon toit (mat de 2.5m) je constate que je suis tout juste 'à vue' de l'antenne qui se trouve a 3340m.
    Donc cela me rassure un peu car je suis tout à fait dans la portée moyenne de ce type d'antenne.
    Par contre j'aimerais bien connaitre la date de mise en service de cette antenne. Quelqu'un saurait où je peux obtenir cette information?

    Jean-Marie
    Fichiers joints
    Terrain_4G_700Mhz.png
    Terrain_4G_700Mhz.png (15.98 Kio)
    Vu 4900 fois
    Migration ADSL demandée le 27/12/2018 à 13:15
    Mail de validation le 27/12/2018 à 13:15
    SMS paiement du player le : 03/03/2019 à 21:46
    Mail livraison le : Reçu de UPS le 04/03 - Livraison prévue le 05/03 à midi
    Livraison le : 05/03/2019 à 12:30
  • j2m-17 a écrit : 14 janvier 2019, 11:40 j2m-17 a écrit:
    > Mes questions :
    > - qui peut me donner un lien vers une application qui permettrait de
    > visualiser le profil du terrain entre l'antenne et mon domicile;
    > - existe-t'il un site qui permette d'avoir des infos sur la mise en service
    > des nouvelles antennes Free 4G 700Mhz
    > - aurais-je une chance de pouvoir mieux capter la 4G sur cette nouvelle
    > antenne?

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    Bon, en passant par l'application Google Earth j'ai pu créer le profil du terrain entre l'implantation de l'antenne 4G 700 Mhz et ma maison.
    Terrain_4G_700Mhz.png
    En ajoutant le pylone (36m) et l'antenne sur mon toit (mat de 2.5m) je constate que je suis tout juste 'à vue' de l'antenne qui se trouve a 3340m.
    Donc cela me rassure un peu car je suis tout à fait dans la portée moyenne de ce type d'antenne.
    Par contre j'aimerais bien connaitre la date de mise en service de cette antenne. Quelqu'un saurait où je peux obtenir cette information?

    Jean-Marie
    Y a cela pour celle ayant été activé une fois minimum
    https://www.universfreebox.com/article/ ... ans-le-Sud
    Mais pas vu de communication sur les futures
    Migration Delta ADSL/4g
    Etape 1 : 12/12
    Etape 2 : 12/12 18:56
    Etape 3 : 18/02 16;05
    Etape 4 : 20/02 13H55
    Reçu : 21/02/02 8H30 :D
  • Retourner vers « [Matériel] Le boitier Server Freebox Delta »

    Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison