midel :
> Petit papa Niël ... quand tu seras descendu de ton gratte-ciel ...
> Tu m'avais promis mon cadeau sous l'sapin ... et c'est nous qui l'avons
> dans l'tintouin ...
>
> 8 ans ... 8 ans ... qu'ils bossent dessus ...
Ils bossent dessus depuis 8 ans... ok, mais ça change quoi pour les délais de livraison ? En gros, pendant 7 ans et demi, ils on développé leur projet, décidé de ce qu'ils voudraient avoir dedans... puis, ils ont choisi leur matériel, le plus tard possible, pour être surs d'avoir ce qui se fait de mieux en hardware, au moment de la sortie, et avec le budget qu'ils se sont fixé. Suite à ça, ils ont du programmer à la va vite l’essentiel de leur projet, en fonction du hardware (difficile à anticiper). Et donc, comme d'habitude chez Free, ils sortent une box à la pointe technologiquement, mais pas finie logiciellement. Ils vont régler les bugs dans les semaines qui viennent, puis déployer petit à petit leur projet pour exploiter les capacités de leur box. Donc pour tout ça, 8 ans ou 2 ans de travail, ça ne change pas grand chose.
Ensuite, viens la question du délais de livraison... Comme vous le dites, 8 ans !! 8 ans qu'ils n'ont pas sortie de box (enfin, de box ambitieuse). Donc pendant 8 ans, leur logistique est prévue pour absorber le flux des retours de box défectueuses, des nouveaux abonnés au quotidien, et de temps en temps, un léger coup de bourre comme pour la sortie de la Mini. Et vous vous attendez à ce que du jour au lendemain, ils multiplient leur moyens logistiques par... XXX pour absorber le flux soudain des demandes liées à la Delta ? ils ont certainement poussé les murs, serré les lignes et embauché autant de renforts que possible. Mais ils ne peuvent pas faire de miracle, pas avec ce mode de fonctionnement ! Je comprends que ce soit frustrant... ils nous ont fait de belles promesses de box sous le sapin... Mais à malgré ces promesses, il faut bien reconnaître que l'on savait qu'il en serait ainsi.