Migration Delta Wifi 5 à Delta Wifi 6E : retour d'expérience ?

• Bonjour à tous,
    est-ce que ceux qui ont franchi le pas sont heureux ?

Je me questionne sur le bénéfice réel.
    Mon installation fonctionne bien, je n'ai que peu d'équipements bénéficiant du WiFi 6 ou 7 et devoir réinstaller mes 4 HDD, mes VM et reparamétrer tout le serveur, ne me motivent guère.

Au final, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Si tu ne possèdes pas de matériel compatible Wi-Fi 6 ou 7, je ne vois pas trop l'intérêt de remettre en cause une installation paramétrée et fonctionnelle.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7
  • J'ai fait l'échange et tout va bien hormis un détail la portée du wifi 6 étant moindre et n'étant pas géré par l'ancien répéteur j'ai temporairement désactivé la carte wifi 6 pour éviter que mon pc (éloigné de la box) se connecte dessus avec un signal trop faible. Un nouveau répéteur devrait régler ce souci.
    Pour ta configuration tu devrais pouvoir la sauvegarder et l'importer sur la nouvelle box.
  • Bonjour GiGiOnDaWeb,

À mon avis, tout dépend vraiment de ton usage actuel et de ce que tu attends derrière. Si ton installation fonctionne bien aujourd’hui et que tu n’exploites pas réellement le WiFi 6 ou 7, le gain ne sera pas forcément flagrant au quotidien. Beaucoup de ceux qui ont franchi le pas le font surtout pour anticiper ou pour simplifier leur infra à long terme, pas forcément pour un bénéfice immédiat.

La partie la plus pénible reste clairement la migration : remettre les HDD, relancer les VM, reconfigurer le serveur… c’est chronophage et ça peut vite décourager si on n’a pas un besoin concret derrière. Dans ce cas, rester sur une config stable et éprouvée se défend totalement.

Certains préfèrent se faire accompagner par un service informatique quand il y a beaucoup de paramètres à reprendre, mais honnêtement, si tout tourne bien chez toi et que tu n’es pas limité aujourd’hui, rien ne presse. À ta place, j’attendrais d’avoir soit plus de matériel compatible, soit un vrai besoin avant de me lancer.
  • Klaara a écrit : 30 janvier 2026, 10:05 [...]
    La partie la plus pénible reste clairement la migration : remettre les HDD, relancer les VM, reconfigurer le serveur… c’est chronophage et ça peut vite décourager si on n’a pas un besoin concret derrière. Dans ce cas, rester sur une config stable et éprouvée se défend totalement.
    Certains préfèrent se faire accompagner par un service informatique quand il y a beaucoup de paramètres à reprendre, mais honnêtement, si tout tourne bien chez toi et que tu n’es pas limité aujourd’hui, rien ne presse. À ta place, j’attendrais d’avoir soit plus de matériel compatible, soit un vrai besoin avant de me lancer.
    Gigiondaweb,

Comme le dit Klaara, c'est du temps à passer. Il y a aussi l'anti-virus et la tondeuse à reparamétrer et avec le système d'exploitation basé sur Unix des Freebox, ça peut être compliqué.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop