Nouvelle génération de freeplug sans CPL ?

• Bonjour,
    j'ai migré vers l'offre Delta + Pop depuis quelques jours. Or d'après ce que je lis le freeplug de la Delta sert aussi de CPL (réseau via l'usb-c), mais celui qui m'a été livré ne semble ne servir que d'alimentation. En effet, je n'ai aucun bouton/diode, et dans l'interface freebox os je n'ai rien dans la partie Freeplugs ("aucun freeplug détecté") et le port 5 met : "inactif".

Or je ne vois que des photos de freeplugs avec des diodes et le mien n'a rien de tout ça, ni d'adresse MAC dessus. Ça ne me gêne pas trop car j'ai déjà des boitiers CPL mais je suis étonné, je n'ai pas vu de communication là dessus. Ça aurait pu être utile au cas où pour se connecter à des boitiers CPL d'autres marques. Mais peut être que c'est normal vu que la pop n'en a pas. Et pourtant dans le boitier serveur delta, Free parle toujours de "freeplugs" et mentionne la diode.

ci dessous photos de mon freeplug
    https://ibb.co/1Xqs5D0
    https://ibb.co/NT9cTGz

Bref du coup je trouve ça bizarre. Est-ce normal ? désolé si cela a déjà été mentionné qqpart,

merci
  • Hello !
    Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇

1 • Gagner du débit facilement
    Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.

2 • Ajouter de l'espace de stockage
    - Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
    - Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).

3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
    Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
  • Bonjour,

Oui c'est normal, du fait comme vous l'avez dit, que le player Pop n'en ait pas, et que la communication entre server et player passe par câble ou wifi. Le CPL est donc inutile pour un freeplug seul, qui sert uniquement d'alimentation pour le serveur Delta
  • Si il n'y a pas de prise RJ45 ou de câble avec une prise RJ45, c'est une simple alimentation...
    ULTRA, Apple TV, Player DEVIALET
    Routeur Dream Machine Pro d'unifi en 10 Gb
    Migration Delta vers ULTRA sans player demandée le 22/02
    Envoyée le 05/04 via UPS, livré le 08/04
  • Bonjour et merci de vos réponses,

@Hansolo :
    sauf erreur de ma part il n'y a jamais eu de rj45 sur les freeplugs avec la delta mais le réseau passe par l'usb-c et ça fait bien CPL

Mais du coup il y a bien eu un changement côté free récemment car il y a plein de messages d'abonnés freebox delta + pop (comme moi) qui ont un freeplug qui fait bien cpl :

Exemple celui là : viewtopic.php?t=25422
    où la personne parle de l'unique freeplug dont le bouton / diode reste rouge

Autre exemple : viewtopic.php?t=25051
    où la personne déballe son carton delta + pop et a bien une freeplug avec bouton /diode.

Donc free depuis peu ne livre plus les mêmes types de freeplugs, le mien ne fait plus cpl, on est d'accord ?

merci
  • Ah oui, pardon. C'est parce que j'ai bataillé avec des FreePlug pour une Crystal récemment du coup je suis resté sur le RJ45 au lieu de l'USB-C....(comme en plus j'utilise le RJ45 pour mon Devialet)
    ULTRA, Apple TV, Player DEVIALET
    Routeur Dream Machine Pro d'unifi en 10 Gb
    Migration Delta vers ULTRA sans player demandée le 22/02
    Envoyée le 05/04 via UPS, livré le 08/04
  • Bonjour,

je m'auto réponds : je viens d'avoir les infos : voir sur un topic d'universfreebox
    https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=83837
    qu'effectivement jusqu'à peu les delta + pop étaient livrées avec un freeplug qui fait CPL (avec bouton d'appairage ) et depuis peu (cet été à priori) pour l'offre delta + pop ils livrent le même boitier mais sans CPL (sans le bouton d'appairage )

Je suis dans le deuxième cas. Et si besoin, Free vend des formats avec CPL, voir avec le service commercial.
  • 🚀 Booste ta Freebox
    J'ai regroupé ci-dessous les produits utilisés et approuvés par les Membres du forum, 100% compatibles Freebox Dernier relevé de prix : aujourd'hui à 17h12
    ➡️ En résumé ✨
    Pour profiter à fond de votre Freebox !
    Pour la Freebox Révolution
    Freebox Revolution- Disque-dur Externe WD
    - Amazon Fire TV Stick HD
    Pour surfer à 10Gbit/s
    👉 Tuto complet « Créer un réseau 10G »