module 10g
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bonjour!
Depuis que le technicien est venu nous installer le nouveau module 10G ,c est la galère: connexion instable en plus des problèmes liés au timeShifting :tout ça pour 60E/mois
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
Avez-vous fait un speedtest ? https://www.nperf.com/fr/
Commandé: 04/12/2018 - 18h03
Option OK: 26/12/2018
Expédié: 27/12/2018
Normalement, les techniciens free sont en tenu FREE. TS-noir avec free logo.
Autrement, c'est un sous-traitant !!!
La première chose a vérifier, c'est depuis l'OS freebox.
http://mafreebox.freebox.fr/#Fbx.os.app ... tionStatus onglet "etat internet."
Dans la partie gauche, il faut vérifier les valeurs puissance reçue et puissance transmise.
- Puissance reçue doit être entre 0 et -25 dBM au maximum ! Si la valeur est approchant de -25 ( -20 à -25 ), vous avez un défaut sur votre route optique, il faut ouvrir un ticket pour Control chez vous par un technicien free avec un appareil de mesure ! Normalement, la valeur doit être inférieur a -20 dBm !!!
- Puissance transmise doit être approximativement de 2.00 dBm. Si cet valeur est différente ( très forte +10 dBm ou aberrante -40 dBm ), votre module optique est en défaut ou il y a un soucis sur la route optique.
Il faut ouvrir un ticket pour test de la route et/ou échange du tiroir optique.
Ci joint lien photos d'un intervention et capture:
https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/r ... ue_control
Le second problème peut venir du boitier multifibre de votre appartement, la jarretières optique pouvant être mal enfichée !
en cas de défaut sur la route optique, nperf ne sert a rien, car le signal optique ne subit pas de variation suivant la charge du lien. C'est une emmission optique linéaire, quelque soit la charge de la transmission.
Je viens de recevoir un coup de téléphone pour une prise de rendez vous (après presque un mois d'attente depuis que je suis éligible).
Après 5 minutes d'attente, il m'est dit qu'il n'ont pas de créneau disponible. C'est pas du foutage de gueule ça?
Après tant de semaines à attendre la livraison de la Freebox Delta, ça recomence. Tout ça pour ça, je suis deg.
(je sais que cela n'apporte rien au sujet de ce forum, mais j'ai besoin d'exprimer ma frustration, )
Ci-dessous mes caractéristiques avec mon serveur Delta en PON.
Ping 5ms - moy 7Gb/s symétrique.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif