Erreur E80
-
Hello
J'ai eu ma Freebox delta cet après-midi.
Je l'installe tranquillement et j'obtiens un affichage E80
Au bout de 45 minutes, j'appelle le face to face de Free et le conseiller m'explique que c'est un problème d'alignement
Pour info, pas de délai donné pour le retour à la normale.
Si quelqu'un a eu ce problème, et s'il peut m'éclairer cela m'intéresse
Merci
Déjà, regarde si ta connexion Freebox est optimisée :
1 : augmente ton débit facilement : passe directement en 2,5Gbits/s grâce à cet adaptateur RJ45 USB-C pour ton ordinateur (ou USB-A pour un NAS par exemple). Ensuite, tu peux relier ta Freebox à un switch 2.5G pour distribuer les 2.5Gb/s sur tout ton réseau. Côté WiFi, utilise une clé USB WiFi 7 pour plus de stabilité et de portée.
2 : du stockage et de la méoire en plus : insère en 2 minutes ce SSD Crucial P3 Plus dans l'emplacement prévu de ta Freebox Ultra : il est fiable et performant. Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Et pendant que tu y es, ajoute aussi dans ta Delta cette mémoire Crucial 16Go pour lui donner un vrai coup de boost.️
3 : surfe en 10 Gbit/s : le Graal du Freenaute 😎Découvre le tuto complet « Créer un réseau 10G chez soi » : tu y trouveras les bons câbles, adaptateurs et astuces selon ta Freebox pour vraiment exploiter toute la vitesse de la fibre.
L'adresse MAC du boitier freebox server, n'est pas celle du carton
Du coup on est 2 clients à avoir ce problème.
Il me recontacte pour me dire si échange du serveur ou si leur DSI modifie les adresses MAC dans les comptes clients pour que tout rentre dans l'ordre.
> A priori ça devait être une mise à jour des @mac, ils le font couramment en
> cas de remplacement de box et c'est pas un "DSI" qui s'occupe de
> ça...
j'ai eu cela avec une box de remplacement avec ma freebox revolution ( celle ci avait eue "un coup de foudre" , a cause de la prise téléphonique car j' ai un parafoudre en tête de compteur), j'ai appellé 4 fois en 1 semaine pour régler le problème jusqu'a un technicien trouve qu'il y avait un soucis de mac adresse entre la box qu' on m' avait envoyée et celle qui était dans leur base de donnée. Il m' a dit j' ai 2 solutions, soit je modifie la base de donnée et cela pourra mettre 2 mois pour que celle soit reconnue par le réseau free, ou bien je vous en renvoie une, ce sera plus rapide je pense, et effectivement cela a réglé le problême. Les FreeHelpers n'ont pas l' air d'avoir la main la dessus, moi sur un routeur, il me faut 2 mn pour changer la mac adresse d'un client.
Validation de Free par mail le 30/1/2024
Expédition : 09/02 21:07
Livré: 12/2 12:30. Utra.
Même problème pour moi!
On est plusieurs dans les Yvelines à priori !
A savoir qu'il y a eu un gros incident réseau sur les Yvelines et pas d'internet Free depuis hier 16h.
> Bon un technicien Free vient de me rappeler
>
> L'adresse MAC du boitier freebox server, n'est pas celle du carton
>
> Du coup on est 2 clients à avoir ce problème.
>
> Il me recontacte pour me dire si échange du serveur ou si leur DSI modifie
> les adresses MAC dans les comptes clients pour que tout rentre dans
> l'ordre.
J'ai le meme soucis, l'adresse MAC ne correspond pas à celle inscrite sur le carton : tu aurais pas celle qui se termine par 13:C6 ???Moi j'ai la xx:xx:.... 12:60
> chipster62 :
> > Bon un technicien Free vient de me rappeler
> >
> > L'adresse MAC du boitier freebox server, n'est pas celle du carton
> >
> > Du coup on est 2 clients à avoir ce problème.
> >
> > Il me recontacte pour me dire si échange du serveur ou si leur DSI modifie
> > les adresses MAC dans les comptes clients pour que tout rentre dans
> > l'ordre.
>
> J'ai le meme soucis, l'adresse MAC ne correspond pas à celle inscrite sur le carton :
> tu aurais pas celle qui se termine par 13:C6 ???Moi j'ai la xx:xx:.... 12:60
C'est moi qui ai ta freebox !!!
Je suis à Saint-Etienne.
Franck
* max box finit par 23CDA
* mon carton finit par 24380
Si ca appartient à quelques, on peut échanger.
Cela sera surement plus rapidement que Free
(problème remonté mercredi, et il m'annonce ce soir une résolution fin de semaine prochaine
> robotor78 :
> > chipster62 :
> > > Bon un technicien Free vient de me rappeler
> > >
> > > L'adresse MAC du boitier freebox server, n'est pas celle du carton
> > >
> > > Du coup on est 2 clients à avoir ce problème.
> > >
> > > Il me recontacte pour me dire si échange du serveur ou si leur DSI modifie
> > > les adresses MAC dans les comptes clients pour que tout rentre dans
> > > l'ordre.
> >
> > J'ai le meme soucis, l'adresse MAC ne correspond pas à celle inscrite sur le
> carton :
> > tu aurais pas celle qui se termine par 13:C6 ???Moi j'ai la xx:xx:.... 12:60
>
>
> C'est moi qui ai ta freebox !!!
> Je suis à Saint-Etienne.
> Franck
C'est ce que m'a dit le support que j'ai contacté hier...moi je suis sur la région parisienne !!! A priori un tech free passe chez moi demain... en espérant qu'il puisse faire quelque chose !!!
12/12/2022 migration adsl vers fibre
19/12/2022 planification du RDV le 23/12/2022
21/12/2022 expédition du module fibre (chronopost)
22/12/2022 première connexion fibre à 17H32
cela fait 2 jours qu'il me dise que seul la réexpédition est possible...
A moins d'avoir le contact chez Free, c'est mort. Je parle en connaissance de cause.
> Le nom de ton collegue please... je passerais bien encore un appel
> demain...
> cela fait 2 jours qu'il me dise que seul la réexpédition est possible...
Du nouveau pour l échange ??? Moi rien de neuf... c est pas un technicien Free qui est passé mais un gars de FT qui a juste vérifier la ligne... bref aucun rapport avec le problème
Faut que Free passe à la Fibre pour leur livraison (nouveau, migration, ou échange), je crois qu'il reste sont resté au temps du 512k...
J'attends leur pigeon voyageur pour m'informer de l'échange de la box
Il essaye de voir l'étendu des dégâts avant d'envisager un échange.
Il faut qu'il enquête sur l'origine du problème (fournisseur, logistique / colis esseulé ou palette entière, ...) et tant que le problème n'est pas identifié, il ne procède pas à l'échange.
En gros, il va leur valoir des mois et des mois, pour connaitre le problème d'une 1 semaine d'expédition (ma box a été envoyée le mardi 18)
Je ne sais pas s'ils font appel à Derrick, Columbo ou Julie Lescaut mais cela risque d'être long...
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !

Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Freebox Ultra : SSD NVMe
Freebox Delta : Disque-dur 2.5"
Freebox Révolution en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif