Freebox Delta et VPN bloqué
-
Bonjour,
J'utilise une Freebox Delta en 10 Gb/s avec un Mac qui peut être connecté en 1 Gb/s via RJ45 ou en 10 Gb/s via un câble SFP+ et un convertisseur Thunderbolt. Tout fonctionne sauf un truc, le VPN.
Pour le VPN je passe depuis des années par UsenetServer et leur application qui a été remplacée maintenant par Privado.
Le problème c'est le download ne démarre pas, ou bien à très très faible débit.
J'ai utilisé Speedtest pour vérifier le débit avec et sans VPN. Quand j'ai 4 Gb/s sans VPN j'ai 300 à 400 Mb/s avec VPN. Même si c'est fortement réduit, ça devrait quand même être capable de télécharger. Le même téléchargement sans VPN fonctionne.
J'ai comparé avec une connexion Numericable (200 Mb/s). Le même téléchargement avec le même VPN (Privado) fonctionne très bien. Par curiosité j'ai pu constater avec Speedtest que le débit avec ou sans VPN est très proche (190 Mb/s).
C'est donc avec Free que le VPN coince. De ce côté j'ai aussi testé la connexion 1 Gb/s en RJ45 et le problème subsiste sans que je comprenne pourquoi.
J'ai lu dans d'autres sujets que le problème pouvait venir d'un agrégateur 4g, mais ce n'est pas le cas chez moi puisque je n'en utilise pas.
Voici quelques petites optimisations simples qui peuvent vraiment améliorer ta Freebox 👇
1 • Gagner du débit facilement
Passer en 2,5 Gbit/s peut faire la différence, surtout en local. Tu peux tester cet adaptateur RJ45 USB-C (ou la version USB-A pour un NAS par exemple). Avec un switch 2.5G, tu peux ensuite en faire profiter tout le réseau. Si tu privilégies le Wi-Fi, une clé USB WiFi 7 peut aider à stabiliser la connexion.
2 • Ajouter de l'espace de stockage
- Sur Freebox Ultra, le plus simple est d’ajouter le SSD Crucial P3 Plus, installation rapide, nickel pour les usages courants.
- Sur Freebox Delta, tu peux installer jusqu’à 4 disques durs Seagate BarraCuda (7 mm d’épaisseur, c'est parfait). Certains ajoutent aussi 16Go de RAM, ce qui peut donner un vrai petit coup de boost (ajout de VMs, box très sollicitée...).
3 • Si tu veux pousser plus loin : 10 Gbit/s
Il y a un tuto assez complet ici : « Créer un réseau 10G chez soi » (câbles, cartes réseau, astuces selon ta Freebox). Si tu veux exploiter vraiment toute la fibre, ça vaut le coup de jeter un œil..
En fait je ne comprenais pas pourquoi il coince (transferts extrêmement lents, voire quasiment stoppés) en passant par Free alors que le même Privado maintient une vitesse tout à fait correcte en passant par Numericable.
Depuis j'ai un peu avancé en constatant que Privado supporte deux protocoles, IKEv2 et OpenVPN, et il est réglé par défaut sur IKEv2, ce qui fonctionne bien avec Numericable car les transferts peuvent être assez rapides (plus de 8 Mo par seconde). Alors que via Free on tombe à 1 ou 2 ko par seconde.
Par contre OpenVPN passe avec Free. Le transfert n'est pas des plus rapide (environ 1 Mo par seconde) mais on est loin de l'extrême lenteur avec l'autre protocole.
Il me reste maintenant à comprendre ce qui coince entre le protocole IKEv2 et Free (peut-être une histoire de ports à ouvrir) parce qu'il est clair que tout stagne en choisissant ce protocole.
Depuis 15 ans, le rendez-vous des Freenautes : bons plans, entraide et astuces !
Port Ethernet RJ45 USB rapide
Switch 2.5G pour ton réseau
Clé USB WiFi 7 Tri-Bande
Insérez un SSD NVMe
Insérez jusqu'à 4 disques-durs 2.5"
Disque-dur externe en USB
Carte Réseau TP-Link PCIe 10GbE
Switch 8x10GbE RJ45 + 2xSFP+
Câble Ethernet Réseau RJ45 Cat8
Câble AOC SFP+ 10G actif
Câble DAC SFP+ 10G passif