Questionnement Quid RAID en cas d'échange du server Delta ?

• Bonjour à tous,

Je profite d'un incident réseau ( et donc d'une connectivité limité) pour refaire un petit tour ici et je me pose une question (peut-être stupide) :

si mon server venait à cramer/avoir un soucis....
    - Que se passerait-il pour mes 4 disques dur de 2 To montés en RAID5 dans la machine ?

Est-ce que je pourrais continuer à profiter de mes fichiers sur le Server de remplacement ???

question bonus.... Est-ce que je devrais re-synchroniser les détecteurs/télécommandes de l'alarme???

Y a t'il déjà qqn dans la communauté qui a déjà eu cette expérience ?
    - 04/12/2018 : Précommande
    - 04/12/2018 à 17:19:58 : Réception du Reçu CB pour 99€ + Mail de confirmation et CGV
    - 19/12/2018 SMS + mail de confirmation, choix options OK
    - 27/12/2018 Livraison Delta en migration Fibre FTTH ! Youhouuuuuuuu
  • Hello ! Pour compléter le sujet et si tu cherches à tirer le meilleur parti de ta connexion fibre, voici quelques astuces et retours d'expérience matériels selon ton modèle de Freebox :

1. Débloquer le débit au-delà de 1 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Si ton ordinateur n'a qu'une carte réseau Gigabit, tu peux utiliser cet adaptateur USB-C vers Ethernet 2,5G (ou en version USB-A si tu n'as pas de port USB-C) pour profiter du port 2,5G de la box.
    - Freebox Delta : Pour exploiter le port SFP+ sans configuration complexe, l'idéal est de repartir sur ce switch 2,5 Gb/s relié à la box avec ce câble 10Gb/s direct attach.

2. Exploiter le stockage et le NAS intégré
    - Freebox Ultra : L'emplacement NVMe interne est parfait pour héberger un NAS réactif. Un modèle comme ce SSD NVMe est reconnu immédiatement et s'avère très pratique avec l'application Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux y loger jusqu'à 4 disques-durs 2,5" (format 7mm) comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi étendre sa mémoire vive avec une barrette de 16 Go de RAM si tu utilises les machines virtuelles.

3. Équipements informatiques adaptés
    Si tu envisages de faire évoluer ton matériel, certains ordinateurs intègrent directement du réseau très haut débit, à l'image du Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s) ou du Mini PC Beelink qui propose un port 10Gb/s natif.

Pour aller plus loin sur une installation full 10 Gb/s, jette un œil à ce tutoriel du forum : Créer un réseau 10G chez soi.

Si tu as des questions ou besoin d'un conseil spécifique à ton installation, n'hésite pas à te connecter ou créer un compte pour échanger avec la communauté.
  • Personne n'a eu le cas ou n'est en mesure de repondre a mon questionnement ??
    - 04/12/2018 à 17:19:58 : Réception du Reçu CB pour 99€ + Mail de confirmation et CGV
  • Beniben a écrit:

> - Que se passerait-il pour mes 4 disques dur de 2 To montés en RAID5 dans
    > la machine ?
    innaccessible
    > Est-ce que je pourrais continuer à profiter de mes fichiers sur le Server
    > de remplacement ???
    Oui , si tu n'oublies pas de retirer tes disque dur lors de l'échange et de les reconfigurer en raid

> question bonus.... Est-ce que je devrais re-synchroniser les
    > détecteurs/télécommandes de l'alarme???
    oui
  • Gezarysh a écrit : 28 décembre 2020, 22:20 Oui , si tu n'oublies pas de retirer tes disque dur lors de l'échange et de les reconfigurer en raid
    Mais la configuration en Raid n'oblige pas le formatage ?
  • GiGiOnDaWeb a écrit:

> Mais la configuration en Raid n'oblige pas le formatage ?
    non pas besoin
  • Merci
  • Ok
    Donc concretement si je swap :
    Je retire mes disques durs, je remets la barette de ram d'origine...

Et quand je recupere le nouveau server : je remets le module de securite / appaire tous les detecteurs-contacteurs-camera-telecommandes
    Et je remets les 4 hdd dans les mm emplacements et c'est bon ??
  • Beniben a écrit:
    > Ok
    > Donc concretement si je swap :
    > Je retire mes disques durs, je remets la barette de ram d'origine...
    >
    > Et quand je recupere le nouveau server : je remets le module de securite /
    > appaire tous les detecteurs-contacteurs-camera-telecommandes
    > Et je remets les 4 hdd dans les mm emplacements et c'est bon ??

Tout à fait ;)
  • C'est p-e XXX, débile et redondant comme post mais...

Je ne comprends pas comment être sûr que le remplacement du server conserverait les données sur les disques durs...

le mode de configuration RAID5 du Server fait que dans n'importe quel machine "RAID5" on retrouverai les données tant que HDD1-2-3-4 sont respectés ?

Gezarysh : tu as fait un swap pour nous annoncer ça ?