Adresse IP différente, elle a changé

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François
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Adresse IP différente, elle a changé

Message par François » 07 janvier 2019, 10:12

Il y a un truc que je n'ai pas suivi ?

Je constate que mon adresse IP a changé depuis la Delta...
Je ne vois pas le rapport ?
Pourtant dans l'interface Free c'est toujours l'ancienne qui apparait... :|
Freebox Révolution commandée le 14/12/2010 à 13h50 - Expédition UPS le 11/01/2011
Freebox Delta commandée le 04/12/2018 à 17h45 - SMS pour le choix des options reçu le 19/12/2018 à 22h16 - Expédiée le 31/12/2018 à 15h15


seb_c_bi1
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Re: Adresse IP différente, elle a changé

Message par seb_c_bi1 » 07 janvier 2019, 12:17

tu es sur fibre ou en agrégation adsl+4g ?
Migration de V5 à DELTA demandée le 12/12/18 à 11h25, confirmé dans la foulée
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François
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Re: Adresse IP différente, elle a changé

Message par François » 07 janvier 2019, 13:59

ADSL + 4G
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Re: Adresse IP différente, elle a changé

Message par seb_c_bi1 » 07 janvier 2019, 14:44

Je me posais la question de savoir si on passait en 4G si on gardait son ip fixe ou si elle changeait à chaque fois qu'on utilisait le réseau mobile.
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Re: Adresse IP différente, elle a changé

Message par François » 07 janvier 2019, 17:41

A priori on passe donc bien sur une IP spécifique...
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Re: Adresse IP différente, elle a changé

Message par pm12dindin » 09 janvier 2019, 05:06

Je constate le même phénomène, et c'est d'autant plus ennuyeux (pour moi) que mon adresse fixe se trouve aussi dans les "reverse DNS" de sorte que mon nom de domaine pointe directement sur ma freebox. Mes serveurs ne sont donc plus joignables si j'ouvre l'agrégation VDSL+4G... Ceci est-il un bug provisoire ou bien est-ce le fait de passer par un autre routage ???

L'adresse IP obtenue par agrégation VDSL+4G est-elle fixe, ou bien est-elle est variable ?

Enfin, est-ce qu'on a bien tous les ports dispos (full stack : 0..65535) ???

En plus, il y a le problème de l'IPv6 et du NAT pour les accès IPv4... Pas très drôle...

Boubouflam
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Re: Adresse IP différente, elle a changé

Message par Boubouflam » 24 janvier 2019, 19:26

Bonjour je suis dans le même cas je me retrouve avec deux adresses IP différentes une dans l'interface free et l'autre lorsque j'utilise des applications afin de déterminer mon adresse IP publique. Je me retrouve confronté au même problème je ne peux plus faire de remote control sur mon ordinateur car l'adresse IP qui est fournie par le site no-ip donne une adresse erronée je ne comprends pas comment je peux avoir deux adresse IP pour un seul abonnement Free cela pose de problème pour accéder à mon site.

Si quelqu'un a des informations je suis preneur

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Re: Adresse IP différente, elle a changé

Message par seb_c_bi1 » 24 janvier 2019, 23:01

La réponse à ce phénomène vient de l'agrégation et de la manière dont le fait free.

Pour ne pas saturer la bande passante 4G free a choisi de ne pas faire de l'agrégation constamment. Du coup lorsque tu consommes un débit qui est inférieur au max de ton adsl alors tu restes sur ton adsl (et donc ton ip fixe) mais si tu as besoin d'un max de débits alors tu bascules sur l'agrégation (adsl + 4G) et là tu as une nouvelle ip.

Voici un petit lien pour t'expliquer comment fonctionne l'agrégation : https://www.agregation-internet.fr/technologie/
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Re: Adresse IP différente, elle a changé

Message par Lokaspoon » 24 janvier 2019, 23:59

L'ip "normale" continue de fonctionner même en agreg 4G et même si une détection d'ip (what is my ip, par exemple) en affiche une autre.

Cas pratique :
1) Soit l'IP affichée dans freeboxos "état internet" :
IP 83.152... (0-65535)
=> cette IP a un reverse dns personnalisé

2) Soit l'IP détectée par what is my IP (je ne suis pas en saturation de BP à cet instant) :
IP 82.252...

=> depuis une dedibox, ping du reverse :

Code : Tout sélectionner

trucmuche@dddd:~$ ping priv.----.com
PING priv.----.com (83.152.x) 56(84) bytes of data.
64 bytes from priv.----.com (83.152.x): icmp_seq=1 ttl=57 time=33.3 ms
64 bytes from priv.----.com (83.152.x): icmp_seq=2 ttl=57 time=27.5 ms
64 bytes from priv.----.com (83.152.x): icmp_seq=3 ttl=57 time=29.1 ms
64 bytes from priv.----.com (83.152.x): icmp_seq=4 ttl=57 time=28.1 ms
64 bytes from priv.----.com (83.152.x): icmp_seq=5 ttl=57 time=31.5 ms
64 bytes from priv.----.com (83.152.x): icmp_seq=6 ttl=57 time=28.7 ms
^C
--- priv.----.com ping statistics ---
6 packets transmitted, 6 received, 0% packet loss, time 5005ms
Il ne faut donc pas faire confiance à la détection de l'IP par service extérieur.

D'ailleurs, en sortie de box, c'est ni l'une ni l'autre
trace route vers la dedibox, première IP publique :

Code : Tout sélectionner

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  10.10.x.254
  2    28 ms    28 ms    27 ms  194.149.169.x
Alors qu'avant c'était bien la 83.152.x, logique, qui était en front.

Edit : complément @IP "agrég" : c'est une IP dynamique.
inetnum: 82.248.0.0 - 82.255.255.255
netname: FR-PROXAD-ADSL
descr: Proxad / Free SAS
descr: Dynamic pool (IP/ADSL)
J'ai pris le large, bonne continuation.


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