Conseils pour gérer une résiliation d’abonnement Freebox sans stress

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  • Bonjour à tous,

    Je me pose une question concernant la résiliation d’un abonnement Freebox. Je sais que certaines étapes sont importantes pour ne pas avoir de surprises avec la facturation ou le retour du matériel.
    Est-ce que certains d’entre vous ont déjà dû résilier et pourraient partager vos expériences ou astuces pour que tout se passe bien ?
    Par exemple, faut-il attendre la fin d’un mois ou d’une période d’engagement précise ? Et quelles sont les démarches exactes pour renvoyer la box et éviter des frais supplémentaires ?

    Merci d’avance pour vos conseils
  • Hello !
    Si tu veux profiter au max de la fibre (pour le streaming, le télétravail...), deux petits trucs qui changent tout :

    – branche cet adaptateur USB-C - RJ45 2.5 Gb/s pour profiter d’une connexion filaire rapide et stable sur ton PC ou ton MacBook (et même ton mobile 😃). Fini les galères de Wi-Fi. Si tu as une Freebox Pop ou Ultra, ça marche direct. Sur Delta, ajoute un switch 2.5Gb/s entre les deux.

    – tu peux aussi ajouter dans ta Freebox Ultra un disque SSD : le Crucial P3 Plus est facile à insérer, reconnu directement, fiable... Ça booste clairement le stockage et c'est super rapide pour les transferts (quasiment comme un disque local, idéal pour transférer photos, vidéos...).
  • Le premier point important concerne la raison pour laquelle tu souhaites résilier chez Free : si c'est pour aller ailleurs ou pas.


    :arrow: Si tu veux t'engager ailleurs, il ne faut surtout pas résilier auprès de Free, mais souscrire ton nouvel abonnement.

    C'est lui qui va générer automatiquement la fin du contrat Free et sa suite :
    • Mail de confirmation de résiliation de Free.
    • Réception d'un bordereau à imprimer pour le renvoi du matériel.
    • Renvoi de tous les équipements en ta possession.

    :arrow: Si tu ne veux pas t'engager ailleurs, tu vas sur ton espace abonné pour déclencher la résiliation.

    La procédure sera la même que précédemment :
    • Mail de confirmation de résiliation de Free.
    • Réception d'un bordereau à imprimer pour le renvoi du matériel.
    • Renvoi de tous les équipements en ta possession.
    • Dans les deux cas, prend des photos lors de l'emballage et garde bien copie de tous les documents, au cas où...
    • Vérifie bien que tout le matériel listé dans le mail reçu est bien présent dans le carton avant le renvoi.
    • Le renvoi dans les emballages d'origine est à privilégier.
    • Comme précisé dans le mail que l'on reçoit, tout matériel non restitué est facturé.

    La seule différence entre les deux procédures concerne les frais de résiliation.
    • Ils resteront à ta charge si tu ne t'engages pas ailleurs d'abord.
    • Tu pourras te les faire rembourser par le nouveau fournisseur en cas de souscription.

    *La résiliation peut intervenir à n'importe quel moment du contrat, sachant que tu ignores à quelle date elle sera effective.


    Il peut arriver, chez Free comme chez tous les autres, que le fournisseur constate un matériel manquant lors du retour, mais cela demeure exceptionnel et relève le plus souvent d'un oubli ou d'une négligence du client.
    Mais ce n'est que très occasionnel.

    Si tu renvoies tout, en gardant des photos ou vidéos en guise de preuves éventuelles, il n'y a aucune raison que cela se passe mal.


    Je n'ai eu aucun souci lors de mes 4 renvois sur ces 10 dernières années.
    - Fibre - 8 078 Mbps / 7 699 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Ultra - Apple TV - Pop - Répéteur Wi-Fi 7