Migration ADSL vers fibre optique : mon retour d’expérience
Posté : 13 juillet 2016, 09:18
Bonjour,
Je vous propose un retour d’expérience de ma migration d'une freebox ADSL (la V5) vers la fibre optique.
Le 15/02/16, un conseiller free laisse un message sur le répondeur de mon téléphone portable pour m’informer que mon logement est éligible à la fibre optique et que je peux en bénéficier gratuitement en contactant le 3244.
Le 15/03/16, j’appelle le 3244 pour demander à migrer de l’ADSL vers la fibre optique. La conseillère m’indique que le service technique va prochainement m’appeler pour définir la date de l’intervention à mon domicile, qu’une nouvelle box (la freebox mini 4k) me sera envoyée gratuitement et que je devrai leur renvoyer ma box actuelle (la freebox V5). Pour enclencher la procédure, il faut que je transmette un justificatif de domicile. Le jour même je scanne ma dernière quittance de loyer puis je leur envoie.
Le 31/03/16, sans nouvelle de free, je rappelle le 3244 pour connaître l’avancement de mon dossier. J’apprends qu’il est préférable de leur envoyer le scan de ma dernière facture d’électricité. Je m’exécute le jour même.
Le 14/04/16, un conseiller free me contacte pour savoir quand un technicien peut venir chez moi pour installer le boîtier de la fibre optique. Ce sera le 18/04/16 entre 8h et 10h.
Le 18/04/16, le technicien arrive à 8h. Après plusieurs tentatives infructueuses pour faire passer la fibre par les gaines électrique puis téléphonique, il a dû changer d’option. Il a collé un boîtier près de la prise téléphonique sur laquelle ma box actuelle est branchée puis il a collé la fibre le long des plinthes. Son intervention a durée plus de 2 heures. Il ne me reste plus qu’à recevoir la freebox mini 4k.
Sans nouvelle de free, le 06/05/16, je téléphone au 3244. Le conseiller ne peut pas m’indiquer l’état d’avancement de la livraison de la freebox mini 4k, il faut que je patiente.
Le 19/05/16, je dépose un commentaire dans le post « Forum Freebox > Je m'abonne > Abonnement Fibre Optique chez Free > Migration Freebox ADSL vers Fibre Optique » pour essayer d’avoir plus de renseignements.
Le 23/05/16, grâce à ce forum et à SALME (encore merci), j’apprends que ma ligne est en cours de câblage (commande de câblage au NRO en cours d’envoi). Je dois patienter le temps que la ligne soit totalement câblée.
Le 24/06/16, un courriel de free m’informe que la migration en fibre optique de ma ligne est en cours, que la freebox mini 4k sera prochainement livrée et qu’un bon de retour sera présent dans le colis afin de retourner mon ancien matériel dans un point relais Kiala.
Le 28/06/16, je récupère le petit colis et installe les 2 boîtiers. Tout fonctionne : internet, télévision et téléphone. Le server fait un peu de bruit (ventilateur) tout le temps et chauffe pas mal. Le player ne fait pas de bruit.
La migration a pris du temps mais je suis content du résultat, j'ai un super débit !!!
Je vous propose un retour d’expérience de ma migration d'une freebox ADSL (la V5) vers la fibre optique.
Le 15/02/16, un conseiller free laisse un message sur le répondeur de mon téléphone portable pour m’informer que mon logement est éligible à la fibre optique et que je peux en bénéficier gratuitement en contactant le 3244.
Le 15/03/16, j’appelle le 3244 pour demander à migrer de l’ADSL vers la fibre optique. La conseillère m’indique que le service technique va prochainement m’appeler pour définir la date de l’intervention à mon domicile, qu’une nouvelle box (la freebox mini 4k) me sera envoyée gratuitement et que je devrai leur renvoyer ma box actuelle (la freebox V5). Pour enclencher la procédure, il faut que je transmette un justificatif de domicile. Le jour même je scanne ma dernière quittance de loyer puis je leur envoie.
Le 31/03/16, sans nouvelle de free, je rappelle le 3244 pour connaître l’avancement de mon dossier. J’apprends qu’il est préférable de leur envoyer le scan de ma dernière facture d’électricité. Je m’exécute le jour même.
Le 14/04/16, un conseiller free me contacte pour savoir quand un technicien peut venir chez moi pour installer le boîtier de la fibre optique. Ce sera le 18/04/16 entre 8h et 10h.
Le 18/04/16, le technicien arrive à 8h. Après plusieurs tentatives infructueuses pour faire passer la fibre par les gaines électrique puis téléphonique, il a dû changer d’option. Il a collé un boîtier près de la prise téléphonique sur laquelle ma box actuelle est branchée puis il a collé la fibre le long des plinthes. Son intervention a durée plus de 2 heures. Il ne me reste plus qu’à recevoir la freebox mini 4k.
Sans nouvelle de free, le 06/05/16, je téléphone au 3244. Le conseiller ne peut pas m’indiquer l’état d’avancement de la livraison de la freebox mini 4k, il faut que je patiente.
Le 19/05/16, je dépose un commentaire dans le post « Forum Freebox > Je m'abonne > Abonnement Fibre Optique chez Free > Migration Freebox ADSL vers Fibre Optique » pour essayer d’avoir plus de renseignements.
Le 23/05/16, grâce à ce forum et à SALME (encore merci), j’apprends que ma ligne est en cours de câblage (commande de câblage au NRO en cours d’envoi). Je dois patienter le temps que la ligne soit totalement câblée.
Le 24/06/16, un courriel de free m’informe que la migration en fibre optique de ma ligne est en cours, que la freebox mini 4k sera prochainement livrée et qu’un bon de retour sera présent dans le colis afin de retourner mon ancien matériel dans un point relais Kiala.
Le 28/06/16, je récupère le petit colis et installe les 2 boîtiers. Tout fonctionne : internet, télévision et téléphone. Le server fait un peu de bruit (ventilateur) tout le temps et chauffe pas mal. Le player ne fait pas de bruit.
La migration a pris du temps mais je suis content du résultat, j'ai un super débit !!!