Quel DD 2To - eSata choisir ?

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

    Arrivé très récemment sur la planète Freebox Révolution, je souhaiterais maintenant l’étendre et y ajouter un disque externe pour y stocker des données + faire mes sauvegardes TimeMachine.

    Après avoir lu pas mal d’articles, j’en déduit que :
    - Connexion eSata (plus rapide, pas d’alim externe à rajouter)
    - 2 To (600Mo pour TM, le reste pour mes fichiers)
    - Aucun rentrera dans le logement libre derrières (juste histoire de le « ranger » dedans)
    - Mode veille pour eviter qu’il ne fonctionne en permanence

    Du coup, un modèle semble convenir : LaCie d2 Quadra pour environ 200€.

    Auriez-vous d’autres idées…. Moins chères ?

    Merci d’avance !!
  • Bonjour,
    Même 'problème', je fantasme aussi sur l'achat d'un DD.
    Juste de petites infos :
    - Le connecteur eSata ne comporte pas de broches d'alimentation. Il faut donc une alimentation externe (sur le secteur) généralement sous forme d'un bloc séparé relié au DD par un jack. C'est le même problème avec l'USB2 car ce bus ne peut alimenter que les petits disques 2,5 pouces (5V,2A). Pour les 'gros disques' 3,5 pouces, l'alimentation externe est indispensable.
    - Logement libre : oublie-le. Il n'est pas du tout adapté aux DD, mais pour une éventuelle extension future. Les supputations vont bon train (téléphonie mobiles...) mais aucun communiqué officiel pour l'instant.
    - LaCie d2 Quadra. Très chouette, boîtier sérieux et très dissipatif mais la couleur alu ne s'accorde pas à la box. Hormis ce détail esthétique, LaCie est un assembleur/constructeur sérieux. Il y a une usine en France. Les disques sont importés, mais on peut supposer qu'ils ne choisissent pas les plus pourris. Je pense que le tarif un peu élevé est justifié. Il y a généralement des softs utilitaires avec ... qui ne servent à rien.

    Pense à donner des nouvelles...
    Salut
  • Je crois que je vais partir sur un LaCie d2 Quadra.
    reste à savoir si branché sur la Freebox Server, il e mettra bien en veille après un certain temps sans l'utiliser...

    merci des infos !
  • Ton expérience future m'intéresse.
    A mon avis, il faut tout de suite le passer en NTFS, si ce n'est pas déjà fait.
    Avantages : fichiers > 4Go, meilleur taux de remplissage (table d'index plus fine), fichiers noms longs natifs avec date de création + modification + consultation, meilleure stabilité et moins sensible à la fragmentation.
    ++
  • Le pb est qu'etant sur Mac, le NTFS est mal géré.

    Je pense donc partir sur du exFat pour la partition partagée sur le réseau (et HFS+ pour la partition TimeMachine)
  • J'ai reçu le DD externe eSata 500 Go vendu par Free, l'ai branché (eSata+USB), activé dans la rubrique paramètres/disques de http://mafreebox.freebox.fr, formaté (en tant que DD toujours connecté à la freebox) et activé la mise en veille automatique au bout de X minutes.
    Seuls les périphériques Sata peuvent hélas bénéficier de ce paramétrage de la mise en veille.
  • Bon, on est loin des 2 To mais il se glisse sous le freebox serveur, ne fait pas de lumière ni de bruit et donc est quasiment invisible !
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison