Rotation et affichage de l'horloge

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour. L'horloge actuelle me donne des torticolis et des céphalées. Il y a deux causes :
    --1-- J'ai placé verticalement le serveur à droite de ma TV qui est encastrée dans un meuble. Ce boîtier est dans une alvéole bien ventilée, aucun basculement n'est possible, et évidemment il est debout sur son côté plat. Mais la rotation automatique de l'affichage de l'horloge (+menus et clavier) est prévue pour l'autre côté, convexe, ce qui est surréaliste. Je précise que je n'ai pas la place pour le pied vendu séparément. Ce côté plat est logique pour les gens d'origine latine pour qui les rotations d'objets ou d'images s'effectuent à gauche (sens trigo). Pour ceux d'origine saxonne, c'est l'inverse, regardez le dos des livres dans une bibliothèque pour vous en convaincre.

    >>> J'aimerais, si le capteur de position le permet, que le firmware gère la rotation à gauche.

    --2-- La police utilisée pour afficher l'horloge est basée sur des matrices 5x5 type 7 segments (pas de diagonale). Le résultat est d'une médiocrité épouvantable, indigne du 21e siècle. L'interprétation de 08:06 (tourné de 90°) nécessite un niveau Bac+5, hors de porté de tous les logiciels OCR actuels (et de ma belle-mère...). Il est possible que cela plaise à certains (snobisme, élitisme, radicalisme, créti oups...?) mais ce n'est pas mon cas.

    >>> J'aimerais que l'on puisse sélectionner une police horloge plus conventionnelle, proche d'un Arial gras.

    Voilà, voilà, merci et bonjour chez vous.
  • Pour le point 1, tu peux forcer l'angle, dans la console de gestion (onglet "divers"), en 90 ou 270°. Ca répondra à ton besoin.

    Pif
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci Pif pour ta réponse qui semble effectivement répondre à ma première demande.
    A ceci près que je n'ai aucune idée de l'endroit où je peux trouver cet onglet ''divers''.
    Les différents onglets du serveur sont :
    - ADSL
    - AirMedia
    - Afficheur
    - Connexion
    - Fibre
    - Téléphonie
    - Système
    - WiFi

    Dans Afficheur, il y a le réglage de la luminosité, et c'est tout.
    Dois-je supposer que c'est une nouveauté non documentée de la version 1.1.9.1 du 17 janvier ?
    Car je suis connecté depuis 34 jours avec le firmware 1.1.8.
    A moins que ce réglage d'orientation ne soit ailleurs...
    Je suis perplexe.
    Cordialement
  • Euh... C'est bizarre les onglets que tu as.
    Tu devrais avoir une première ligne allant de "connexion internet" à "divers" (tu choisis ce dernier)
    Puis une ligne en dessous allant de "afficheur" à "mentions légales". Tu vas sur afficheur.
    Et là tu choisis l'orientation.

    Et c'est une option qui existe depuis au moins un an, si ce n'est un an et demi, voir quasi deux.

    Comme c'est aussi dans cet onglet que tu as le réglage de luminosité, auquel tu accèdes, je soupçonne ton navigateur internet de foutre un peu le bordel.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Re-salut Pif, et et re-merci pour ta re-réponse.
    Bon, ça y est, rotation 270 degrés effective : le bonheur.

    Mais cela n'a pas été sans mal. Je m'explique :
    Peut-être que je suis trop formaté ( j'ai 43 ans d'ancienneté dans des grosses boîtes).
    Quand j'entends console, je pense à un périphérique physique (clavier + imprimante ou écran...).
    Quand il s'agit de commandes 'texte' (DOS,UNIX...), je pense à un Terminal (physique ou virtuel).
    Et quand c'est pour modifier des paramètres à l'aide de choix multiples déroulants ou à fenêtres, je pense à Menu de Configuration.
    Et donc (réflexe Pavlovnien) l'expression Console de gestion m'a fait me précipiter sur le menu local de la box, qui ne règle pas l'orientation (euh, ça manque, non ?)

    Quelques recherches m'ont fait comprendre qu'il faut accéder à un menu de configuration distant. Et là, j'ai galéré grave (langage jeune). Ma maison est grande, mon PC est à l'étage et la box dans le salon en bas. Donc je lance une requête de mot de passe, couloir-escalier-couloir à fond, je note le mot magique de la box, je remonte à fond, et je pianote tout ça sans me gourer. Au bout de trois manipes, c'est OK, mais j'ai vraiment failli crever.
    Si j'attrape le gus qui a réglé le time-out de cette fonction, je vais le pendre au plafond par les couilles, c'est sûr.

    Bon, l'horloge bien orientée est plus lisible, et un changement de police n'étant franchement pas prioritaire, je considère le sujet clos.

    Salut à tous.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison