Problème débit Ethernet/Wifi N

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour amis freenautes,

    Je fais appel à vous car j'ai des problèmes de débit que je n'arrive pas à comprendre et à résoudre...

    Depuis fin Septembre je suis abonné chez free et j'ai choisit de prendre la V6 pour ses soit dites performances.
    Le câblage s'est bien déroulé, la livraison plus ou moins bien.

    Mon problème viens du débit...

    En effet il ne correspond pas à ce que je dravais avoir étant donnée les mesures relevées :

    Débits ADSL : Up : 1211 / Down 21178

    Atténuation : Up : 33.0 / Down : 21.5

    J'ai réalisé plusieurs "test" avec différents PC portable et la différence est énorme !!

    Sur mon HP en wifi (150Mbps) je télécharge a 2Mo/s et en Ethernet (100Mbps) a 600 Ko environ.
    Sur mon Toshiba en wifi (144Mbps) je télécharge a 200 Ko, c'est très instable (débit saccadé) et en Ethernet (1Gbps) à 120 Ko.

    Comme vous pouvez le voir il y a bien un souci quelque part.

    J'ai donc mit à jour les drivers des cartes réseaux et ça n'a rien changer.

    J'ai essayé de mettre en 40Mhz supérieur et inférieur cela ne change rien.

    Quand je choisit de mettre la clé de sécurité wifi en WPA2 mes ordinateurs n’arrivent plus a se connecter sur la box en 40Mhz supérieur...
    Pourtant les deux cartes wifi sont compatibles avec la norme N.

    Je me demande aussi pourquoi le débit en wifi est que de 150Mbps alors qu'il est annoncé à 450Mbps par free ?

    Et aussi pourquoi en Gigabit ou Ethernet le débit est plus lent qu'en wifi car logiquement cela devrait être le contraire et je devrais être en mesure d'avoir un bon débit avec un câble ou alors je me trompe ?

    Merci d'avance pour votre aide et vos éclaircissements.
  • hello

    le wifi c'est de la merde ya de la perte etc.. etc..
    chaque materiel wifi est de bas de gamme ou haut de gamme

    donc tu peu pas vraiement comparé un pc à un autre
    sa dépend de la carte dedans, de la puissance réelle, des ondes, les parasites etc...

    sa dépend ce que tu télécharge, sur quel serveur et qu'elle heure
    sa dépend aussi si tu est seul a tester si tu fait des tests en ligne
    car d'autres font des tests aussi et te réduise la bande pasante

    ceci faussant ainsi les tests que la plupart font sans savoir ce qu'il test réellement :mrgreen:

    en tous cas par cable sa doit passer à fond car pas de perte sur 200m
    après 200m ya de la perte appart su met un switch tous les 200m
    ce qui te permetra de refaire 200m sans pertes etc.. etc..

    si par cdable sa passe mal c'est soit le pc qui est malade
    soit que sa pompe autre part la bande passante car par cable c'est direct sans pertes ;)

    ++
  • Le test qui t'amène à avoir 2Mo/s montre que tu peux avoir ton débit maximal. Donc la Freebox marche bien.

    Pour les autres tests, et surtout pour l'ethernet, c'est franchement bizarre. Là je n'ai pas d'idée à te donner.

    Pour le test wifi sur le Toshiba, tu peux essayer d'utiliser un logiciel type TCPoptimizer. Car voici un retour d'expérience sur des portables en wifi chez moi:
    (les tests se font en téléchargeant le fichier iso sur http://test-debit.free.fr)
    - un portable en wifi N: débit quasi max (un peu moins que sur ethernet, probablement du au cryptage WPA2)
    - un portable en wifi g configuré par windows par défaut: obligé de lancer 3 téléchargements simultanés pour obtenir le débit max
    - le même portable avec un coup de TCP optimizer: un seul téléchargement permet d'avoir le débit max.
    Voilà, c'est une piste pour le wifi.

    Pour la question du WPA2, tu es sur quel canal ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison