Je me branche sur quelle couleur (4)

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • bonjour Kajaar,

    merci pour ces précisions.

    C'est comme à l'armée, celui qui causait anglais était de corvée de patates :lol: ... Donc, comme vous connaissez très bien le domaine des infrastructures ( cf vos posts / DSLAM etc. ) des FAI, pourriez-vous, si vous les connaissez, expliquer la signification des sigles UPC , APC et PC, et SC tant qu'on y est.


    Que conseilleriez-vous à Raphael54 pour faire bouger Free ? ou Free Infrastructure ?
    Ca peut concerner tout abonné V6 optique dans sa situation, actuelle ou à venir :) .
    6 mois d'utilisation ( migration demandée le 21.12.10, UPS Chilly-Mazarin, V6 installée le 28.03.11 ), toujours très satisfait de la Freebox Révolution.
  • Je ne connais pas très bien le domaine, mais avec Free, on apprend vite à connaître les termes techniques :geek:

    SC = Square Connector (Connecteur carré), c'est le type de connecteur qui termine la fibre.

    UPC ou APC = Ultra ou Angle Physical Contact, désigne la façon dont est poli le bout du connecteur qui renferme la fibre (appelé ferrule et qui est protégée par un capuchon quand il n'est pas utilisé). Le terme Ultra désigne un polissage bombé à angle nul (pareil que PC tout court mais ultra mieux poli :D) et le Angle désigne un polissage incliné à 8° :ugeek:

    Pour faire bouger Free, surtout en fibre optique, c'est pas facile... S'il a réussi à contacter quelqu'un à la hotline qui sait ce qu'est la fibre optique, c'est déjà bien :D Normalement avec le 0811 92 59 99 on tombe directement sur la hotline Fibre.
  • effectivement le cable vert/bleu marche physiquement ( ça s'emboite) j'ai essayé toutes les combinaisons possibles
    pour le reste je ne peux vous dire car dans tous les cas ça ne marche pas.

    C'est quoi un NRU ?
  • @Raphae54

    c'est le central téléphonique ( Noeud de Raccordement Optique, NRO ) dont dépend l'immeuble pour le raccordement de la fibre optique.

    Il peut être à 500 mètres ( ou moins ) comme à x kms.

    Plus il est loin, plus la perte de signal ADSL est grande en ce qui concerne l'ADSL classique ( les paires de petits fils de cuivre ). C'est comme l'eau qui coule dans un tube, au bout de 6 kms le débit est plus faible qu'au bout de 500m.

    Pour l'ADSL optique, la perte de signal est beaucoup beaucoup plus faible et les débits beaucoup plus importants. Ca tu le sais.
    Plus de détails et d'explications sur Wikipédia.

    Pour connaître ton NRO, puisque ta ligne domicile ne fonctionne pas, faut demander à tes voisins de palier.
    Ou au boulot ou ailleurs, accéder à https://subscribe.free.fr/login/ , onglet "mon abonnement", "caractéristiques de ma ligne", le NRO y est indiqué.
    6 mois d'utilisation ( migration demandée le 21.12.10, UPS Chilly-Mazarin, V6 installée le 28.03.11 ), toujours très satisfait de la Freebox Révolution.
  • merci Kajaar, c'est très clair et c'est plus facile ainsi via la signification des sigles de distinguer les cordons optiques. Connecteur vert pour SC-APC je suppose.

    "Belle" ( lol ! ) photo ici Image

    on voit bien effectivement l'angle de polissage sur la férule du connecteur vert et aucun sur celle du bleu, d'où l'importance du sens de branchement sur le PTO 4 prise Free (rouge) qui doit contenir une férule correspondante à celle du connecteur vert. :)

    bon on va pas y passer la nuit, lol !
    6 mois d'utilisation ( migration demandée le 21.12.10, UPS Chilly-Mazarin, V6 installée le 28.03.11 ), toujours très satisfait de la Freebox Révolution.
  • Kajaar a écrit :
    Busyspider a écrit : Je veux bien reposer la question, mais la personne qui m'a répondu est digne de confiance :)
    En fait c'est pas vraiment par la source de la réponse que je ne suis pas convaincu, mais par la réponse elle-même, fut-elle de Free :) Qu'on envoie des cordons bleu-vert à des personnes qui ont des prises bleu-bleu (les bifibres) alors que d'autres dans la même situation reçoivent des bleu-bleu, c'est pas logique ;)
    Bonsoir ,

    La réponse est formelle (je n'en doutais d'ailleurs pas) et le cable bleu/bleu peut être utilisé aussi bien sur le PTO 2 ports que le bleu/vert (pour celui çi il faudra bien évidemment respecter le sens indiqué)

    J'ai mis à jour le tuto Branchement Fibre freebox sur PTO

    Bon ceci dit j'ai l'impression que cela ne résoudra pas le souci ici présent.

    Peut-etre que l'accès n'est pas opérationnel ? On doit pouvoir vérifier via l'afficheur de la box comme expliqué sur ce topic de Freenews (valeur TX et RX )

    http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=27522&p=23

    Message du 25-06-2011 16:14:41
  • Bonjour,
    Busyspider a écrit : La réponse est formelle (je n'en doutais d'ailleurs pas) et le cable bleu/bleu peut être utilisé aussi bien sur le PTO 2 ports que le bleu/vert (pour celui çi il faudra bien évidemment respecter le sens indiqué)
    Ouai, donc c'est toujours pas logique, car il n'y a pas de raison qu'il y ait un sens si on peut mettre également le bleu-bleu qui n'a pas de sens :D
  • Bonjour,

    C'est peut-être pas logique :P mais çà marche et c'est tout ce qu'on demande ;)
  • Ça marche aussi en la branchant dans l'autre sens :D
  • Finalement, double sens et contre sens et sens inverse , c'est " Sens-souci ", cette histoire de sens me fait penser à " L'empire des .... " , bien ! yen a qui suivent . Zont de la "sense". :)

    Merci pour la mise à jour de ton tuto Busyspider :) .

    Retour au sujet principal néanmoins : le pb de Raphael54.

    Busyspider, ton lien donné samedi soir http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=27522&p=23 sur ce sujet Freenews est intéressant, on y apprend comment détecter une mauvaise soudure ...
    :arrow: ben Raphael54 si tu bloques en étape 2 sur l'afficheur ( ? ) : ya plus qu'à faire pareil que Divinours ( cf message du 20-05-2011 20:12 ).
    Et il y aussi celui indiqué par Busyspider du 25-06-2011 16:14:41 , avec photo

    Tiens-nous informés Raphael54.
    6 mois d'utilisation ( migration demandée le 21.12.10, UPS Chilly-Mazarin, V6 installée le 28.03.11 ), toujours très satisfait de la Freebox Révolution.
  • j'ai vu les photos des indicateuyrs de la freebox : a savoir:
    ""non actif" et "absent" c'est pareil chez moi.
    Pour free, et je me repete, ça marche...
  • Cher Raphael, pas la peine de te répéter : on a bien compris. Free "n'assure pas".

    Grâce à Busyspider, tu as - et n'importe quel abonné V5 ou V6 optique a - le moyen de comprendre ce qui se passe dans cette situation ("non actif" et "absent"), les causes éventuelles ( j'en ai compté 4 , rien que ça :roll: dans le cas de Divinours ), dont un pb dan le NRO.

    Voilà, on ne peut rien de plus pour toi.

    Ah si, poste ta demande d'intervention par un technicien Free sur le forum de Freenews : Divinours a sa V6 optique qui fonctionne très bien.

    Je crois que je vais bientôt fermer ce sujet : "je me branche sur quelle couleur (4) ?" , la réponse a été donnée.
    6 mois d'utilisation ( migration demandée le 21.12.10, UPS Chilly-Mazarin, V6 installée le 28.03.11 ), toujours très satisfait de la Freebox Révolution.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison