Association de 4 freeplugs V6

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

    Heureux possesseur de la freebox Revolution, j'ai voulu connecter mon PC ainsi que ma squeezebox Boom par CPL.

    J'ai donc commandé une nouvelle paire de freeplugs qui est arrivée bien vite.

    Je branche le tout (un freeplug sur freebox server, un freeplug sur freebox player, un freeplug sur le PC et le dernier sur la squeezebox boom), et les 4 voyants passent au vert, formidable !

    En revanche, le PC et la squeezebox ne peuvent pas se connecter à Internet.
    Je repasse le PC en mode wifi, et là, pas de pb. Windows 7 m'indique bien que le réseau correspondant au freeplug n'accède pas à Internet.

    J'active le mode routeur de la freebox, pas de changement.
    J'associe des IP fixes à la freebox et au PC, pas de changement.
    Mais le PC ne récupère pas l'IP choisie et d'ailleurs, il n'a même pas une adresse en 192.168.x.x, mais en 169.254.x.x (classe APIPA, donc pas d'accès internet).

    Du coup, je crois comprendre : les freeplugs se sont associés par paire, juste les paires d'origine, mais ne se causent pas entre eux.

    Depuis, j'essaie de réinitialiser mes freeplugs dans toutes les combinaison possibles (les 4 ensemble, juste 3, un ancien, un nouveau, sur la même multiprise, sur des prises distinctes, en débranchant, rebranchant, ... A chaque fois c'est la même chose, ça clignote et reste rouge. J'obtient du vert sur une paire presque instantanément dès que c'est la paire "pré--associée"

    D'où ma question:
    Comment associer 4 freeplugs ensemble, pour de vrai ?

    Merci d'avance.
  • Difficile de répondre en ne testant pas soi-même...

    Il semble possible de faire vivre ensemble de 2 réseaux CPL, cf http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=237 ... +freeplugs ( en plus des deux freeplugs noirs Server-Player, on parle de 2 freeplugs classic , les blancs ... )
    Mais Ph. Toso n'affirme pas que les 4 vont bien communiquer ensemble, ça n'est que "sous-entendu"...
    6 mois d'utilisation ( migration demandée le 21.12.10, UPS Chilly-Mazarin, V6 installée le 28.03.11 ), toujours très satisfait de la Freebox Révolution.
  • Désolé pour le suivi tardif, mais jai eu des pbs de connexion... :?

    J'ai trouvée une solution qui ne nécessite pas d'associer les 4 freeplugs:
    - Je relie le Freebox server et le Freebox player par le câble ethernet fourni, en liaison directe (a priori, en plus, je gagne en perf).
    - Je prends un freeplug de chaque paire, et je les utilise pour alimenter chacun des deux boîtiers Freebox qui sont gentiment empilés l'un sur l'autre.
    - Comme il y a assez de longueur, je branche chacune des RJ45 de ces freeplugs sur les ports du switch du Freebox server.
    - J'utilise les deux freeplugs restants d'une part pour mon PC, et d'autre part pour ma Squeezebox (et ce qui est bien cool, c'est que l'alim du freeplug est compatible avec celle de la Squeezebox).

    Voilà. Ça marche presque comme je le voulais au départ (tant que je n'ai pas besoin de séparer mes deux boîtiers.

    Chaque paire de freeplug se comporte alors comme un câble ethernet, avec l’astuce de réutiliser les alims pour les boîtiers.

    Pour revenir à ma question initiale, associer 4 freeplugs v6, je pense que ce doit être possible puisque Free les vend à l'unité... Je ne comprends donc toujours pas bien ce qui se passe, mais ma config est maintenant ok.

    Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout. :)
  • Bonsoir,

    je viens de lire le topic, c'est vrai qu'il est parfaitement possible d'associer 4 CPL sur un seul reseau, maintenant la solution adoptée ci-dessus me semble techniquement bien meilleure ;

    - pas de pb avec le player puisque relié directement en RJ45.
    - 2 réseaux distincts pour le PC et Squeezebox, ce qui est plus performant en terme de débit.

    Dans le cas où 4 CPL communiquent sur le même réseau, il n'y a pas de miracle il faut qu'ils se partagent le débit d'un seul port du server.

    cdlt
  • Moi avec je connecte le freeplug server avec un freeplug qui est sur mon bureau dans une autre piece ce freeplug est connecté à un switch qui alimente avec 2 rj452 2 ordinateurs ,dans une autre piece un 3em freeplug est connecté à un autre switch qui alimente le player et mon decodeur canal (parabole)par cable rj45.Une chose importante tout cela par plusieurs prises multiprises meme certaines imbriquées sans aucun probleme.
  • hello

    je viens d'associer 5 cpl freeplug 4sans problem le 5 eme il a demande une 30 de fois avant de communiquer avec les autres.

    il faut d'abord mettre un neuf avec les anciens recu avec la freebox revolution puis remettre les autres en place le derniere seul sur une prise normal et le tour est joue.

    Maintenant cela fonctionne sur internet,2 pc, 1xbox, 2 freeplayer.
    un peu de patience on arrive a trouver le bon.
    venus
    :shock: bye
  • Bonjour,
    Petite question de béotien:
    - je suis dans une maison qui dispose de 3 niveaux sur environ 15 mètres de hauteur ;
    - je dispose du freebox serveur et du freebox player qui sont reliés par des freeplugs et ne peuvent l'être autrement - trop d'élongation entre les deux boitiers pour basculer en connexion ethernet ;
    - je voudrais brancher 3 ordinateurs fixes sur le serveur pour les connecter à internet. Je ne veux pas passer par le WIFI car vu la configuration de la maison, ça ne passera pas au dernier étage.
    Alors question:
    - est ce que ce type de réseau est faisable avec des freeplugs ?
    - si oui, combien de freeplugs classics ou autres dois je acquérir et comment les appairer pour ensuite les brancher entre le serveur et les ordinateurs ?
    Je reconnais être un newbie complet sur ce dispositif alors si vous pouviez faire preuve de pédagogie assez basique ce serait très sympa. :P
    D'avance merci de vos réponses.
  • bonjour

    Il faut deja regarder si il y a d'un seul compteur electrique pour la maison complete si oui en principe il n'y a pas de probleme.
    Donc si je calcule bien tu vas avoir 5 cpl 3 pour les ordi et 2 pour la freebox revolution et le freeplayer.

    tu prend une prise multiples a 5 places et tu les actionnes comme l'indique le documents free
    si 1 ou 2 resiste prend patiente et recommence jusqu'a il communique avec les autres.
    les premiers qui communique tu les enleves et tu les branches a la freebox revolution puis la freeplayer ensuite un pc et puis l'autre etc OK.
    Au cas ou il y a un recalcitrant insiste plusieurs fois pour qu'il communique cela est valable pour les freeplus cpl noir.
    Surtout ne pas prendre le petit cpl pour pc il ne marche pas avec les nouveaux cpl noir.

    voila si tu as probleme n'hesite pas ok

    avant toute chose verifie bien l'instalation electrique de ta maison
    cordialement


    Venus
  • Merci Venus,
    Effectivement il faut que je vérifie ce problème de compteur.
    En fait j'ai bien un compteur électrique principal, mais j'ai un tableau de répartition électrique par pallier (ce qui permet d'éviter de courir à chaque étage pour couper l'alimentation électrique dès que tu fais des travaux et circonstancie également les problèmes de disjonction sur un niveau sans faire sauter forcément les plombs sur toute la maison !!)
    Donc si j'ai bien suivi ta démonstration mon installation électrique ne devrait pas m'empêcher de connecter mes ordis avec des CPL :P
    Pour le reste je te remercie du schéma que tu m'as proposé je vais l'appliquer sous peu et t'em parle à l'issue.
    Merci encore pour tout. A très bientôt.
    Amitiés/
  • Suite a ta reponse avant toute chose utilise les 2 cpl fournis 1 au rez-de-chaussee et l'autre completement en haut de la maison.
    Si cela fonctionne le reste doit pas poser de probeleme

    OK
    Cordialement
    Venus
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison