Comment gérer la marche/arret du Wifi d'un CPL d'une autre marque

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour à tous,
    Merci de m'avoir accepté dans ce forum qui est une mine d'informations.
    J'ai fait une recherche rapide mais pas trouvé de réponse à mon problème. Donc le voici:
    Nous avons une freebox Revolution qui est dans une partie de la maison où arrive la fibre. Nos bureaux de travail sont à l'opposé de cette partie. Nous avons installé un boitier CPL Wifi ESSENTIELB DUO Wifi 1200 pour pouvoir avoir le wifi dans ces bureaux. Tout marche parfaitement.
    Sauf que: ce modèle de CPL n'a pas de fonction de planification du Wifi comme sur la freebox. Donc, si on y pense pas, il reste allumé en permanence.
    Ma femme est assez craintive avec les ondes et tout ça. Donc, on est obligé de le débrancher chaque nuit.
    Je voulais trouver une astuce ou un paramètre dans le serveur de la freebox qui me permette de l'éteindre et le rallumer automatiquement à une heure précise (00.00h off, 07h00 on). Mais pas trouvé. Peut-être que c'est tout simplement pas possible.
    Auriez-vous une idée de ce qu'on peut faire ?
    Je vous remercie d'avance.
    Cordialement
    Pablo
  • Avant tout, petit rappel, voici les meilleurs équipements actuellement conseillés par les participants du forum :

Pour la Freebox Ultra : ajoutez un disque-dur SSD NVMe (de 1To ou plus) pour stocker et centraliser vos données. Un adaptateur USB Ethernet 2.5Gb/s permet d'augmenter vos débits en connexion filaire.

Pour la Freebox Delta : ajoutez 1 à 4 disques-durs (2To ou plus) pour disposer d'un veritable serveur de fichiers, on en parle ici. Ajoutez aussi une barrette mémoire 16Go (ou 8Go) pour booster les performances du serveur, on en parle ici.

Vous êtes fibré ? Pour disposer du début maximal chez vous, on parle ici de la fibre 10Gb/s à la maison.
  • Non ce n'est pas possible.

PS: j'imagine que tu as déjà réfléchi à essayer d'avoir un branchement ethernet entre le bureau et la pièce de la Freebox ? Parce que ça résoudrait tous tes problèmes.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Bonjour Pablo,
    Pour faire ce genre d'opération j'utilise une prise connectée que je programme à l'aide de ma domotique (Jeedom dans mon cas). Tu peux trouver bien d'autres solutions de ce type sans trop investir comme Lidl, Ikéa etc...
    Cordialement.
  • 27bulta a écrit:
    > Bonjour Pablo,
    > Pour faire ce genre d'opération j'utilise une prise connectée que je
    > programme à l'aide de ma domotique (Jeedom dans mon cas). Tu peux trouver
    > bien d'autres solutions de ce type sans trop investir comme Lidl, Ikéa
    > etc...
    > Cordialement.

Ah ! bonne idée... t'as des modèles à conseiller ?
    Merci beaucoup !
  • Pif a écrit:
    > Non ce n'est pas possible.
    >
    > PS: j'imagine que tu as déjà réfléchi à essayer d'avoir un branchement
    > ethernet entre le bureau et la pièce de la Freebox ? Parce que ça
    > résoudrait tous tes problèmes.

Oui, mais c'est trop loin, on habite dans une longère et entre la partie où la fibre arrive dans la box et notre bureau il y a plus de 100m dans le parcours que le câble devrait faire. et parfois impossible à faire passer à moins de péter un mur de 1m d'épaisseur.
  • Difficile de te donner un matériel adapté à ton besoin compte tenu des contraintes que tu nous expose ici, toutefois je t'indique ce qui me parait plausible.
    Tu achètes une prise connectée en wifi qui sera placée entre ta prise et ton point d'accès. Tu paramètres avec un smartphone l'arrêt de la prise. Quand tu voudras remettre en route il faudra le faire manuellement car il n'y aura plus de wifi.
    Voici une page de celles disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=prise+wifi+sm ... nb_sb_noss
  • Pablo_Kerpeux a écrit : 10 janvier 2025, 09:14 Pif a écrit:
    > Non ce n'est pas possible.
    >
    > PS: j'imagine que tu as déjà réfléchi à essayer d'avoir un branchement
    > ethernet entre le bureau et la pièce de la Freebox ? Parce que ça
    > résoudrait tous tes problèmes.
    Oui, mais c'est trop loin, on habite dans une longère et entre la partie où la fibre arrive dans la box et notre bureau il y a plus de 100m dans le parcours que le câble devrait faire. et parfois impossible à faire passer à moins de péter un mur de 1m d'épaisseur.
    Alors ce qui va suivre ne répond pas du tout à ton problème (la solution de 27bulta étant assez adaptée). Mais as-tu envisagé au vu des longueurs des solutions un peu coûteuse et nécessitant de l'huile de coude telles que:
    - tirer à l'extérieur un câble ethernet si ça te permet de rester dans les moins de 100m ?
    - faire un réseau en fibre optique (à l'intérieur ou à l'extérieur) avec deux convertisseurs de chaque côté ?
    L'idée étant de créer une deuxième zone où arrive internet et le réseau et depuis laquelle tu peux redistribuer correctement tout ce que tu veux.

Je pense à ça parce que je me dis qu'avec une longère, tu dois avoir le terrain qui va bien avec et avoir toute latitude pour faire quelques menues tranchées (si tu n'as pas déjà fignolé tout ton aménagement extérieur)
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • oui, ça serait effectivement l'idéal. mais l'extérieur étant déjà bien aménagé, il ne resterait qu'un passage intérieur des cables à envisager, ce qui est bien difficile car juste à un endroit il y a un pignon de 1m d’épaisseur ! faut que je trouve un copain avec un grosse mèche (pas de double sens ici hein 😆 !!!)
  • Testé et approuvé 👍
    Retrouvez les meilleurs composants conseillés et utilisés par les Membres du forum.

Retourner vers « Le boitier Serveur »