Partager en réseau un disque dur externe connecté en usb

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • J'ai connecté un disque dur en usb (1 To) sur la Freebox V6 en espérant que tous mes fichiers media soient lisibles à partir de n'importe quel autre appareil de la maison.
    Mais il m'est impossible d'accéder au contenu du disque dur externe à partir d'un PC ou d'un iPad alors que j'arrive parfaitement à voir le disque dur interne de la Freebox.
    J'ai essayé en fat32 et ntfs, aucun résultat.
    J'arrive à explorer le contenu du DD externe à partir de mafreebox.freebox ou du menu freebox player sur la TV.

    Quelqu'un a-t-il le même pb ? C'est peut-être tout simple mais je n'ai trouvé aucune solution.
    Sur mafreebox.freebox, le DD interne est marqué "actif", mais pas le DD externe.
  • Je dis peut être une bêtise, mais je pense qu'il te faut un DD réseau.
  • +1
    J'ai le même soucis, depuis ma PS3 j'arrive bien à lire les fichiers sur le HDD interne de la FreeboxServer, lorsque je branche un HDD USB sur la FreeboxServer je vois bien le HDD mais pas le contenu .. Une histoire de droit me semble t il ???
    Merci pour vos réponses.
  • Un petit UP pour mon soucis svp.

    Depuis la PS3 est il possible d'accéder aux disques USB branchés sur le FreePlayer ?

    Merci.
  • Pour moi c'est OK il faut le brancher sur le FreeBox Server sur un des 2 ports USB.
    Puis il faut aller sur le PC et connecter un lecteur réseau avec \\Freebox\Nom du disque USB
    Bon courage
  • up

    si quelqu'un a la solution, je suis preneur
    THANKS
  • Bonjour a tous,
    moi aussi j'ai branché un DD USB 1To sur le port USB de ma freebox (reseau)
    A partir de mon player je vois bien le disque USB et j'arrive bien a lire les video
    ... et je le vois aussi a partir d'un lecteur DLNA, mais pas le contenus cette fois ...
    J'aimerais savoir si il est possible de regenerer la base de donnees DLNA du serveur Freebox ...
    Merci
  • salut à tous
    je viens de tenter la manip préconisée par icanel mais ça marche tj pas..... si qq a une soluc...
    merci
  • Bonjour,
    Quelqu'un a y il la solution ?
    Savez vos si c'est une evol prévue chez free ?
    Cdt
  • Bonjour,

    La solution donnée par Icanel fonctionne très bien : Le disque USB qu'on vient de brancher à la freebox server, sur la prise usb avant comme sur celle arrière, est immédiatement visible depuis les autres machines du réseau personnel, sans avoir à redémarrer ni configurer quoi que ce soit.

    Par exemple, si le nom du disque usb est "Savon", depuis un ordi du réseau local on le verra
    en entrant son adresse dans l'explorateur par son adresse ( la barre tout en haut ) :
    \\Freebox\Savon : le contenu du disque s'affiche. Copier, coller, effacer, renommer, gérer les dossiers, tout est possible ( sauf la gestion des droits, et des icônes de documents. Là il vaut mieux rebrancher le disque externe directement à son ordi ).

    Ne pas confondre avec la barre inclinée / nommée 'slash', c'est bien la combinaison Alt Gr 8 qu'il faut enter : \

    Il est ensuite beaucoup plus pratique de faire apparaître ce nouveau disque comme un disque interne de(s) ordi(s) du réseau :
    Explorateur, menu OUTILS, Connecter un lecteur réseau : Dans l'assistant qui s'ouvre, indiquer une lettre pour ce disque ( par exemple : X ), entrer \\Freebox\Savon dans la case Dossier et cocher 'Se connecter à l'ouverture de session' puis cliquer sur Terminer. Voilà, le disque X apparaît comme s'il faisait partie de l'ordinateur et plus rien ne sera à taper lors des utilisations futures.

    On peut également accéder au disque dans un navigateur web. Dans la barre d'adresse entrer \\Freebox\Savon et une page web apparaît où chaque document du disque est un lien. Cliquer dessus et le téléchargement du document démarre aussitôt.

    Pour terminer, le disque apparaît également sur la télé : Touche FREE, menu disques, Disque amovibles du Freebox Server. 'Savon'. OK
    Il arrive qu'on puisse attendre 5 minutes avant que le Freebox player ne voit pas tout de suite le disque usb nouvellement branché. On peut avoir également a redémarrer le player.

    Il n'est pas obligatoire de mettre hors tension le disque usb après utilisation car il n'est pas sollicité hors utilisation, il passe en veille et ne chauffe quasiment pas. Dans ce cas là la prise usb arrière est pratique car on garde la prise avant pour un usage temporaire.

    Préférer aussi l'utilisation d'un adaptateur secteur si disponible ( par opposition à l'alimentation via le câble usb ) pour ne pas charger la Freebox Server car l'alim dans le freeplug à déjà fort à faire et disjoncte les jours de grande chaleur.

    Bon disque externe à tous.
  • J'ai eu le pb... formatez le dd en ntfs, puis ensuite donnez lui un nom de domaine en majuscule, sans caractères accentués, par exemple: MEDIATHEQUE. Perso, c'est la solution que j'utilise, et cela fonctionne sans soucis.
  • Bonjour,

    Il faut brancher le HDD sur la freebox et non sur le player.
  • Bonjour,

    Je rencontre aujourd'hui le même problème. J'ai bien entendu essayer la connexion d'un lexteur réseau. Il ne me trouve pas le disque dur en question. Pourtant, j'ai un autre disque dur branché aussi sur le FBR server ; aucun problème, je le retrouve sur le Player ainsi que sur mon réseau.
    Je pense, en conséquence, qu'il s'agit d'un disque dur quin'est pas compatible Upnp. Je ne suis pas fin connaisseur en la matière, mais quelqu'un saurait-il confirmer mes doutes ?

    N.B. en revanche, le même disque branché sur un PC se retrouve sans problème sur le réseau, mais éprouve les pires difficultés à apparaitre sur le Player, même avec Freemi installé et bien configuré...
  • Bon je viens de comprendre : le problème vient en fait du nouveau firmware du Player, qui bloque l'Upnp... Plus la peine de me casser la tête... Plus qu'à attendre le correctif !
  • Bluecore a écrit :Bonjour,
    Il n'est pas obligatoire de mettre hors tension le disque usb après utilisation car il n'est pas sollicité hors utilisation, il passe en veille et ne chauffe quasiment pas.
    Bonjour,

    je relance ce sujet, et plus précisément la question de la mise en veille.

    J'ai un disque externe LaCie d2 Quadra branché en USB sur le freebox server, mais il ne passe jamais en veille.

    Le nom de volume comporte des minuscules. Est-ce que ça peut être une raison ? J'hésite à changer le nom de volume, car il est formaté en EXT4 et donc n'est pas reconnu de Windows. Je ne vois pas comment changer le nom de volume sans tout reformater par la freebox.

    D'avance merci pour votre aide.
  • Bonsoir à tous,

    Je déterre ce sujet et apporte la solution au souci.

    Un disque dur que je branchais sur le port USB avant ou arrière du boitier Freebox Serveur était visible, mais je ne pouvais y entrer par l'explorateur fichier>reseau>freebox>dique dur USB

    Tout simplement parce que dans le nom du disque dur, j'avais mis "Disque Cécile". Il n'aimait pas le "é" de Cécile. Dans le doute, j'ai aussi mis "_" pour l'espace, donc "Dique_cecile", et cela fonctionne.

    Après, en mettant \\freebox\Disque Cécile cela aurait peut être fonctionner, mais j'en doute, car en essayant de m'y connecter en réseau, l'adresse était mise d'elle même et je ne pouvait intervernr et cela ne fonctionnait pas, donc, oubliez les caratères français comme le ç é è à etc.... dans le nom du disque, juste des caratères internationaux dans la langue de shakspeare ;) ;)
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison