Débit Ethernet 30x > Débit Wifi Fibre

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,

    Après plusieurs années de frustration, je viens de faire une découverte qui pour beaucoup semble peut être logique, j'aurai besoin d'avoir vos explications svp.

    Pour faire mon historique, j'ai été :

    - Il y a 10ans j'étais chez Freebox ADSL : débit montant moyen entre 8 et 12 Mbit/s via Wifi. Connexion très faible.
    - Il y a 5ans, j'étais chez Orange Fibre : débit montant moyen entre 300 et 500 Mbit/s via Wifi. Excellente connexion.
    - Depuis 2ans, je suis chez Freebox Fibre : débit montant moyen entre 20 et 30 Mbit/s via Wifi. Connexion correct sans plus sauf pour les téléchargements de jeux sur PS4 (plusieurs jours de téléchargement nécessaire par jeux).

    Mais voilà qu'après 2ans de frustration a devoir attendre plusieurs jours et laisser la console allumé pour télécharger un pauvre jeu de 40 à 80Go, je me suis dit peut-être qu'en branchant le cable éthernet, ca irai un peu plus vite, et là surprise : mon débit montant était moyen était de 500 à 800Mbit/s. Le jeu a pris quelques minutes à se télécharger.

    Je souhaiterai savoir comment se fait il que :
    1. Le débit Freebox Fibre Ethernet >>>>> Débit Freebox Fibre Wifi : 30 fois supérieurs !
    2. Lors de mes nombreuses plaintes à Freebox concernant la difference flagrante entre le débit Orange Fibre et Freebox Fibre, ils ne savaient pas quoi me répondre, mis à part que c'est impossible d'avoir un tel débit qu'Orange. Que déjà avoir du 30Mbit/s c'était considéré comme de la fibre et que je devrai m'estimer heureux.

    Or je viens de m’apercevoir que c'est faux, que le débit Freebox Fibre via Ehternet est égale voir supérieur à Orange Fibre Wifi.

    3. Comment avoir un débit plus acceptable avec Freebox Fibre via Wifi : je souhaiterai avoir un peu plus de 100Mbit/s au moins.

    Je vous remercie par avance !
  • Salut,
    En lisant ta phrase "Or je viens de m’apercevoir que c'est faux, que le débit Freebox Fibre via Ethernet est égale voir supérieur à Orange Fibre Wifi." on voit tout de suite où se situe ton problème et les incompréhensions que tu peux avoir avec le SAV.

    Ta box communique avec les serveurs soit par ADSL, soit par la Fibre (soit par modem RTC il y a quelques années) avec un certain débit. C'est ce débit qui caractérise ta ligne, et dont vont parler les personnes du SAV.

    Ensuite, tu raccordes tes appareils (téléphone, ordi, tablette, player, etc) à ta box.
    Soit par Wifi soit par Ethernet.
    Et ce type de connexion a lui-même son propre débit, dépendant de plusieurs facteurs:
    - le type de Wifi: a,b,g,b, ac, etc
    - le type de câble ethernet
    - les capacités de la box pour le Wifi ou l'ethernet
    - les capacités de l'appareil pour le Wifi ou l'ethernet
    En général, si c'est bien configuré, l'ethernet va avoir tout le débit nécessaire pour pouvoir rebalancer le débit que reçoit la box de l'extérieur (au moins jusque 1Gbs)
    Pour le Wifi, là ça dépend plus des appareils et des capacités de la box.

    Au vu de ce que tu racontes, il semble que ta box Orange avait de bien meilleures capacités, en Wifi, que ta box Free.
    Et la Revolution a des capacités Wifi qui même si elles ont été mises à jour l'année passée, sont quand même en deça de ce qui se fait de mieux maintenant.

    Il faut quand même que tu regardes dans les réglages du Wifi pour voir si tu ne peux pas activer des options qui peuvent améliorer les choses avant de regarder d'autres solutions comme un répéteur.
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Pour compléter le propos de Pif concernant les capacités de débit en Wi-Fi des appareils qui en sont dotés (tablette, smartphone, portable, console...), il te suffit de te reporter aux explications fournies par frandroid.com par exemple.

    Exemples:
    • Pour un matériel disposant du Wi-fi 802.11 a, b, g, n.
      Dans les meilleures conditions il sera possible d'atteindre un débit de 288 Mbp/s, soit 36 Mo/s.
    • Pour un matériel disposant du Wi-fi 802.11 a, b, g, n, ax
      Dans les meilleures conditions il sera possible d'atteindre un débit de 10 530 Mbp/s, soit 1,3 Go/s.
    Tout est là, sachant que le débit mesuré de ta ligne en Ethernet est tout à fait dans la norme à 800 Mbp/s.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison