Débit de fibre normal

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour a tous.
    Je suis Venom, utilisateur de free depuis bientôt 10 ans ( :shock: ça passe vite) :)

    J'ai quitter l'ADSL pour la fibre optique pas plus tard qu'hier. 8-)

    Mais voilà j'ai comme tout le monde fait de suite un test de débit. C'est largement plus confortable que mes 3mbps que j'avais avec l'ADSL. Par contre je m'attendais a plus. :?

    J'ai fait des test avec un RJ45 cat5 (je n'ai que ça sous la main) entre ma Freebox révolution et mon ordinateur.
    J'ai eu au mieux 70mbps. En up et down.

    Pensez vous que c'est un débit "normal" avec la fibre, où il y a t'il des paramètres spécifiques dans le Freebox OS a changer pour améliorer le débit ?

    PS: je ne m'attendais pas non plus a 8gbps :lol: mais un petit 500mbps

    Merci de m'avoir lue. Et éventuellement des réponses futur.
  • La première chose à vérifier, c'est la carte réseau et surtout ses caractéristiques.
    Il faut vérifier qu'elle est bien en 10/100/1000 ou Gigabit.
    (Propriétés de la carte dans les paramètres réseau)

    La seconde va viser plus précisément l'installation, car il s'agit de suivre du regard le câble de la fibre, depuis son arrivée dans le logement, jusqu'à la prise murale (PTO).
    Vérifier que les angles de courbure ne sont pas trop prononcés; ceci altérant fortement la transmission du signal.

    Ensuite, effectuer le test à différentes heures de la journée, sur des serveurs proches de ceux de chez Free et non de chez soi.
    Un mix entre Orange France à Puteaux, TestDebit.info à Massy et ONLINE S.A.S. à Vitry.

    En évitant de faire cela au travers d'un navigateur, on a plus de chance d'obtenir un résultat fiable, en passant par exemple par l'application Speedtest.

    Naturellement, on réalise ce test avec un seul ordinateur connecté et aucune autre application ou programme (téléchargement par exemple) qui tourne en arrière-plan.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Bonjour Kokalight,

    Merci de votre réponse. Pour ce qui est de la carte, elle est bien compatible 10/100/1000 mb. Je vais quand même jetter un œil dans les paramètres.

    Pour ce qui est de la fibre optique, je regarderai le fil le long de ma façade si les courbure sont bonnes.

    Par contre, qu'entendez vous par :
    "sur des serveurs proches de ceux de chez Free et non de chez soi.
    Un mix entre Orange France à Puteaux, TestDebit.info à Massy et ONLINE S.A.S. à Vitry."

    Merci pour les différentes astuces.
  • Dans l'application Speedtest, il est possible de choisir son serveur.

    Ceux à privilégier sont les suivants:


    Image


    Les serveurs de Free sont situés en région parisienne et donc pour obtenir un résultat cohérent, ce sont ceux qu'il faut choisir.

    Choisir près de chez soi implique un signal qui va devoir aller jusqu'à Paris chez Free, puis repartir vers chez soi...
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Très bien. Merci. Je vais refaire mes tests après vérification des différents paramètres.

    Merci.
  • Bonjour,
    Le câble fibre a des bonnes courbes. Après ma question était plus sur le fait de savoir (via les infrastructures extérieur) si c'est possible de n'avoir que 70mb avec la fibre ?
    J'avoue que ça surprend un peut quand ça fait des années qu'on entend "wouah la fibre c'est trop bien, ça va trop vite..." :lol: Surtout avec toutes les offres a 1gb, 2gb...
    Merci.
  • Il ne reste plus qu'à refaire des test, dans les conditions indiquées précédemment.

    C'est le seul moyen de pouvoir en tirer une conclusion fiable.
    - Fibre - 8 101,62 Mbps / 687,80 Mbps - 6 ms (records)
    - NRO - 49328SNA
    - Delta - Apple TV - Pop - Répéteur
    Le 10 Gb/s est juste là pour faire mon kéké... ;)
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison