Ouverture des ports, Fibre et niveau technique des opérateurs du service technique

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • Bonjour,
    Abonné FREEBOX (V6) depuis plusieurs années, mon installation comprend plusieurs périphériques de tous types (Caméras, NAS, PCs, Alarme, Box domotique, Smarphones, objets connectés…), connectés aussi bien en filaire qu'en WIFI. Bref ! Une installation conséquente.
    Afin de pouvoir administrer (à distance) tous ces appareils ou utiliser certains services, j'utilise la redirection de plusieurs ports et tout fonctionnait très bien jusqu'à ce jour.
    Or, ce matin je me suis aperçu que toutes mes redirections de ports pointaient une erreur.
    Comme je n'ai rien modifié depuis plusieurs mois, j'ai donc appelé le Service Technique pour obtenir une assistance sur ce problème.
    Pour info : J'avais une petite idée sur la raison de ce dysfonctionnement brutal. Une piste ? La fibre est en cours de déploiement dans ma commune !
    Je suis donc tombé sur une femme qui manifestement a besoin de mettre à jour ses connaissances réseaux puisque, dans un 1er temps elle a bien évidemment mis en cause la configuration personnalisée de ma box, puis m'a ensuite expliqué que ma plage d'adresses DHCP étant réduite (de 192.168.1.50 à 192.168.1.65) et les ports que j'avais définis en dehors de cette plage, cela ne pouvait donc pas fonctionner !!! Donc pour elle, plage d'adresses DHCP = Plage des ports !!! :Jumpy:
    Je laisse à votre appréciation le niveau technique de cette opératrice.
    J'ai bien entendu essayé de lui faire comprendre qu'il n'y a aucune relation entre ces 2 paramètres, mais après 10 minutes d'un conversation assez houleuse (mais toujours correcte) j'ai du renoncer à obtenir la réponse que j'espérais et ai donc raccroché en gardant mon problème. Persuadé de la pertinence de mon analyse, j'ai résolu celui-ci de la façon suivante :

    Pour un abonné classique (non "fibreux") la totalité de la plage des ports (qui s'étend de 0 à 65535) est disponible. C'était mon cas jusqu'à présent.
    Or, il faut savoir que lors du passage en fibre, cette plage est partagée par FREE entre 4 abonnés. Ainsi, à titre d'exemple le port 5000 n'est disponible que pour l'abonné n°1 et pas pour les 3 autres abonnés. Inversement, le port 65000 n'est disponible que pour l'abonné n°4.

    Comme je l'ai déjà indiqué ci-avant, la fibre est en cours de déploiement dans ma commune (mais je n'y suis pas encore passé) et c'est bien la raison pour laquelle plus rien ne fonctionnait.
    N'ayant aucune envie de chercher quelle plage de ports était finalement disponible (et donc devoir reconfigurer tous mes équipements ainsi que la FB), je me suis donc connecté sur mon espace client et ai demandé une adresse IP V4 FULL STACK c'est à dire une adresse IP FIXE dédiée à ma FB.
    Après un redémarrage de la FB, j'ai retrouvé l'intégralité de la plage de ports et tout est rentré dans l'ordre immédiatement.
    Conclusion : Non seulement je suis énervé de cette modification sans préavis, puisque la sécurité de mon domicile a été mise en péril avant que je ne m'aperçoive du problème, mais en plus, FREE a été incapable de m'apporter les réponses attendues et résoudre eux-mêmes le problème.
    Alors, messieurs les responsables du SAV FREE, il va falloir former sérieusement vos équipes pour qu'elles soient a minima à la hauteur des connaissances de vos clients. Ceux ci sont considérés comme une population ayant davantage de connaissances techniques informatiques que la moyenne.
    Helios
    Modifié en dernier par Helios le 25 janvier 2021, 19:46, modifié 1 fois.
  • Merci bien pour le tuyau, j'avais le meme probleme et ca semble résolu.
    Et completement d'accord, ca arrive comme ca, sans prevenir ....
    Ps: la fibre est en cours de déploiement chez moi aussi
  • Bonjour
    j'aurai besoin d'aide si quelqu'un a une idée, voici mon problème
    qui ressemble un peu à celui de cheeweed Dans le quartier ou je suis ils sont entrain d'installer la fibre
    J'ai une alarme Somfy installée avec module RTC tout fonctionnait bien depuis plusieurs années et dernièrement je n'arrive plu à accéder aux paramètres alarme avec mon PC et mon smartphone
    Dans Freebox OS j'ai été voir mes paramètres en mode avancé dans configuration port accès distant j'ai une alerte en rouge m'indiquant que le port doit être compris entre 16384 et 32767 alors qu'avant quand tout fonctionnait bien j'étais sur le port 80 en HTTP et 443 en HTTPS .
    Dans gestion des ports dans les redirections j'ai les memes alertes ancien ports qui fonctionnaient 80 et 443 J'ai essayer de supprimer et de recréer les redirections mais impossible car je ne peux plus sélectionner la touche appliquer.
    Jai appeler l'assistance Somfy ils m'ont dit qu'il me fallait impérativement les redirections avec les numéros de port 80 et 443 de voir avec assistance free mais celle ci reste injoignable.
    Dans l'attente d'une aide merci d'avance
  • Bonjour,
    Tout est expliqué dans mon premier message.
    Il faut demander à FREE une adresse IP V4 FULL STACK c'est à dire une adresse IP FIXE dédiée à ta FB.
    Cordialement
    Helios
  • Bonjour,

    voulant paramétrer l'accès à distance en https à mon serveur Home Assistant, via une redirection de type https://mondomaine.duckdns.org:PORT, j'avais besoin d'accéder à un PORT, or ce dernier était hors de la plage restreinte de mon abonnement fibre (16355 jusqu'à 32767).

    Donc mon accès à distance ne fonctionnait pas, même pas le ping.

    Après de profondes investigations avec un collègue architecte IT, nous avons fini par trouver vos messages et avons donc demandé une adresse IP V4 Full-stack. Et ça marche, enfin.

    Je vous rejoins quand vous dites que free est un peu léger sur ce sujet. Certes peu de gens hébergent chez eux des serveurs, quoique avec la fibre et la domotique, cela devrait se répandre. Je suis même étonné de ne pas avoir eu de problèmes plus tôt avec tous les objets connectés qui communiquent avec internet depuis chez moi.

    Le plus amusant dans cette affaire, c'est que si le numéro de port que j'avais choisi avait été dans la plage, je n'aurais rien vu de ce problème.

    Merci pour avoir partagé
  • Bonsoir,
    Merci de votre retour. Je suis content de savoir que mon message aura pu aider au moins quelqu'un. Comme je l'explique dans mon message, au-delà du manque d'informations sur le sujet par FREE, ce qui est déplorable c'est le manque de compétence technique de CERTAIN(E)S Technicienn(e)s du Support technique et plus encore de l'organisation mise en place pour palier à ces incompétences. (:-).
    Cordialement
    Helios
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison