Compatibilité freeplugs - CPL LEA

Tout ce qui touche à la partie réseau de la Freebox Révolution : ADSL2+, VDSL2, FTTH, WiFi, Femto, Bluetooth, DECT...
  • j'ai des lea 200+ et ça fonctionne avec les freeplugs sans problème.

    Il faut tout d'abord réinitialiser les plugs lea en laissant enfoncé le bouton de synchronisation plus de 12 secondes.

    et ensuite lancer la synchro avec les freeplugs
  • Bonjour,

    Tu devrais aller voir le fil :
    viewtopic.php?f=29&t=1158

    analyse et installation de softplug.

    SP2000
    Migration : 15/12 18:09
    Livraison : Dépôt UPS Plaisir le 21/01

    Disque HS le 03/03/2011
    FB remplacement reçue le 04/03/2011
  • il y a incompatibilité entre les LEA 85 et freeplug 200, il faut maintenir 2 réseaux CPL différents
    Par ailleurs en bidouillant et en voulant effectuer la mise à jour du firmware 1.8 sur les CPL 85, si celle-ci a bien fonctionné sur le 1er boitier, cela m'a planté le 2ème , résultat les 2 boitiers ne communiquent plus
    donc si le logiciel téléchargeable sur le site de LEA http://www.leacom.fr donne quelques précisions il semble prudent de l'utiliser avec modération

    si quelqu'un a une astuce pour relancer un boitier 85 qui n'est plus reconnu merci de m'en informer
    migration ddée le 14/12
    V6 reçu par Kiala le 28/01

    freenaute depuis 2002
  • stormpegasus2000 a écrit :Si quelqu'un a connaissance du débit standard de plugs V5 ce serait bien... (pour servir de comparaison). Je parle pas du débit théorique constructeur, hein ;)
    La vitesse maxi observée en émission/réception (2 freeplugs sur la même prise électrique) est de 150 M / 150 M (vu avec softplug)
  • Bonjour,

    Pour le soft de LEA sur win 7 64 bits je ne sais pas (moi je suis toujours sous XP et ça marche). Mais il me semble que windows 7 a un mode de compatibilité XP réputé assez efficace. Il devrait y avoir une solution, le mieux étant certainement de la demander au support technique chez LEA.

    En ce qui concerne les Freeplug livrés avec la Freebox Revolution, ils se sont très bien assemblés avec mes quatre boitiers CPL Netsocket 200+ et je vous décris une procédure simple qui a marché comme sur des roulettes chez moi. L'opération va consister à créer un NOUVEAU réseau CPL regroupant les Netsocket 200+ et les Freeplugs :

    Attention 1 : faites la manip pendant que votre réseau est au repos parce que ça va couper toutes les liaisons CPL jusqu'à ce que ça soit terminé (attention aux enregistrements programmés qui pourraient démarrer au beau milieu du chantier!).

    Attention 2 : les boitiers CPL de chez LEA en question ont un mécanisme de mise en veille automatique pour économiser l'énergie. J'ai l'impression que la manip ne fonctionne pas sur un boitier en état de veille. Pour réveiller un boitier il suffit de lui brancher un ordinateur en marche avec sa carte réseau activée, ou encore de débrancher le boitier du réseau 220V puis de l'y rebrancher.

    Attention 3 : ce n'est peut-être pas absolument indispensable mais je vous conseille de débrancher d'abord tous vos autres boitiers CPL du circuit 220V pour ne laisser que les FreePlugs. Vous rebrancherez les boitiers un par un au fur et à mesure que vous allez les associer aux freeplugs.

    1°) Vos freeplugs sont livrés déjà associés entre eux, donc je suppose qu'ils sont en place et fonctionnent. Mettre le freeplug du boiter Freebox Server en mode d'association en appuyant deux secondes sur son bouton (le voyant du Freeplug est aussi un bouton!) => le voyant se met à clignotter.

    2°) vous disposez alors de deux minutes faire la manip sur le premier de vos NetSocket 200+ : le brancher sur le 220V (vous constatez que le voyant du milieu ne s'allume pas car il ne trouve pas d'autre boitier associé) puis appuyer deux secondes sur le petit bouton accessible au doigt situé sur le NetSocket à côté de la prise pour le câble réseau => les voyants clignottent et retournent normalement en quelques secondes à leur état normal. Maintenant le voyant du milieu doit s'être allumé pour indiquer que le NetSocket 200+ s'est associé avec le Freeplug du boitier Freebox Server (si ce voyant n'est pas vert c'est que le débit n'est pas top, mais les boitiers sont bien associés).

    répétez le point 2 avec chaque NetSocket 200+ (moi j'en avais 4) et vous avez normalement au final un réseau CPL 200 tout prêt à être utilisé.

    Le petit soft de LEA découvre alors tout seul les boiters CPL et permet de voir si les débits respectifs sont corrects.

    J'espère que le fait de partager ceci pourra en aider quelques uns... Vos retours sont les bienvenus, surtout si ça ne marche pas chez vous comme ça a marché pour moi.
  • c'est bien joli, mais il n'y a pas de bouton synchro sur les cpl lea, sauf 3 voyants v
    , alors comment les synchroniser entre eux, et a fortiori avec les freeplugs ??
  • Je ne connais pas les autres modèles de CPL Lea mais j'ai des Netsocket 200+ et ils ont un bouton d'association à côté de la prise pour le câble réseau.

    Sinon il y a moyen de s'en tirer uniquement à l'aide de l'utilitaire softplug de Lea (après avoir posté la procédure que j'ai utilisée en février 2011, j'ai refait l'association de mes boitiers et des freeplug avec cet utilitaire. Ca fait longtemps et je me souviens plus des détails alors je sais pas trop si je pourrais te guider efficacement).
  • Reflexe, j'ai testé ta méthode d'appairage entre 1 Freeplug et 2 adaptateurs LEA NetSocket200 Nano.
    (je précise que j'ai une Freebox v5 avec donc une Freebox ADSL et une Freebox HD toutes les 2 avec leur boitier CPL)
    J'ai cru que ça avait marché (comportement des diodes correct - 2 vertes et figées sur le LEA, 1 verte/1 orange figées sur le Freeplug) mais une fois branchées mes 2 Freeplugs et mes 2 LEA, les 2 LEA ne s'appairent plus :(

    En fait, je me demande à quel branchement j'ai droit :
    + mettre ma LEA direct sur prise murale (comme recommandé par la doc) puis ma multiprise sur la prise femelle de la LEA (avec Freebox ADSL branchée en 1ère position sur la multi) => empêche le bon lancement de la FB HD (qui reste sur RESEAU) ?
    + brancher la multiprises au mur, la FB ADSL en 1ère position sur la multi puis la LEA en 2eme position ?
    La description de mon problème ici avec captures d'écran de Softplug :
    http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=120077
    Toute aide sur l'installation de ces NetSockets avec des Freeplugs sera la bienvenue :)
  • Bonjour, je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les détails des configurations que tu as testées mais je pense que les deux tuyaux suivants peuvent te servir :

    1°) Il faut éviter de faire une double connexion d'un de tes appareils au même réseau. Donc si tu as un freeplug pour ton boiter adsl et un boiter Lea qui est appairé avec ce freeplug IL NE FAUT PAS relier ce LEA à un port RJ45 du boitier ADSL. ça ne sert à rien et ça engendre une double connexion de ton boitier adsl à ton réseau CPL; c'est peut-être même ça qui empêche l'appairage des boitiers de tenir dans la durée.
    Si ton NAS est relié dans le bureau à un port RJ45 du boiter ADSL il te suffit donc d'un boitier Léa, appairé avec les freeplug, pour y brancher ta WD TV Live dans le salon.

    2°) Comme tes boitiers Lea ont chacun 2 ports réseau RJ45, à ta place je me simplifierais la vie (et en primes les performances obtenues seraient mêmes probablement meilleures):
    Si tu arrives bien à appairer tes Lea avec les freeplug, utilise juste un boiter Lea dans le salon. Sur un port RJ45 du Lea tu connectes ta WD TV Live. Sur l'autre port RJ45 du Léa tu relies par un câble réseau le boitier Freebox HD au lieu de le relier à son Freeplug.
    Et si l'appairage des freeplug et boiters Lea ne marche pas tu fais la même chose dans le bureau pour le boitier ADSL: au lieu de le relier à la prise RJ45 de son freeplug, tu le relies à ton second Léa que tu mets direct sur la prise murale.
    Remarque: quand un freeplug ne sert plus qu'à alimenter, mets le Léa direct sur la prise murale, ta multiprise sur la prise femelle du Léa, et branche tout le reste sur la multiprise y compris le freeplug parce qu'un freeplug qui ne sert pas pour ton réseau CPL peut être branché sur la prise femelle du boitier léa.

    Voilà, j'espère que ceci pourra t'aider. D'ailleurs réponds ici pour le dire, comme ça d'autre pourront s'en servir.
  • Merci beaucoup Reflexe pour ta réponse détaillée.

    En fait, j'ai enfin réussi hier soir à tout faire fonctionner !
    La solution est déconcertante de simplicité : une biplite.

    Image
    (cliquez l'image pour la voir dans son intégralité)

    La photo montre le mur derrière la TV dans le salon.
    La biplite (bloc beige au centre) est donc branchée directement au mur.
    A droite le bloc blanc de mon adaptateur CPL LEA : ses 2 diodes vertes sont allumées et figées :)
    Sur le LEA, j'ai branché ma multiprise (gros câble blanc à droite toute).
    Sous la biplite, j'ai branché le secteur de la Freeplug pour la Freebox HD (câble en Y apportant alimentation et réseau)
    A gauche, le câble noir est juste l'alim d'une petite boombox.

    La biplite ne présente pas les problèmes de la multiprise.

    Il semblerait en effet que, vu mon installation et mes besoins, je n'aie pas besoin d'un adaptateur LEA dans mon bureau pour l'instant.
    Je vais tenter de l'extraire de l'installation et d'optimiser comme tu le suggères au niveau des branchements.
    Je vous tiens au courant ici ou sur le forum de grenouille.com
  • Pas réussi à appairer 1 Freeplug avec 1 LEA (si tant est que ce soit possible) pour tenter de me débarasser du LEA du bureau donc pas pu "optimiser" mes branchements :cry:
    Le détail de mes tentatives ICI
  • bonjour,

    Pourquoi ne pas avoir prit : http://www.leacom.fr/produit.php?sscid=45&cid=1&pid=21


    c'est moi prise sur prise ?

    Cordialement,
  • Je possède deux ordi portables qui fonctionne en free wifi et je voulais installer internet sur l'ordinateur de bureau dans ma chambre a l'étage.
    Bonjour a tous je me suis rendu sur ce forum car j'avais un soucis de couplage entre mes cpl de ma freebox révolution et des cpl LEA netplug turbo 85, en lisant vos différents commentaires j'ai fini par trouver la solution, solution que je partage avec vous.

    Première étape il est inutile de tout débrancher cela ne sert strictement a rien.

    Deuxième étape branchez les cpl lea netplug sur deux prises differentes mais si l'un deux est branché sur une multiprise cela fonctionne très bien.
    Dans mon cas j'ai branché le premier lea a une multiprise je l'ai ensuite relié en ethernet a ma freebox révolution.
    J'ai branché le deuxième lea sur une autre prise du salon puis je l'ai également relié a ma free box révolution en ethernet.

    Troisième étape appuyer deux secondes sur le voyant vert du cpl de la freebox revolution, ignorer celui du freebox player ( le voyant du cpl de la freebox se met a clignoter en alternant le rouge et le vert) ceux du cpl lea clignote rapidement ( les trois). Attendre que le cpl de la free redevienne vert.

    Quatrième étape laisser un cpl lea branché au dos de la freebox révolution, débranchez le deuxième cpl lea et aller le raccorder a l'ordinateur de bureau sur une prise simple en oubliant pas de brancher le câble ethernet a votre ordinaneur.

    Cinquième étape débranchez la freebox révolution attendez 10 secondes puis rebrancher le câble d'alimentation , laisser la freebox redémarrer complètement et affichée l'heure.

    Sixième étape allez redémarrer l'ordinateur branché sur le cpl lea, laissez le démarrer tranquillement.

    Pour moi cela fonctionne parfaitement, mon wifi fonctionne bien ma télévision également et mon ordinateur branché en cpl lea également.

    En espérant que cela puisse vous être utile.
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison