Bonjour Salmé et les autres freenautes.
Après plusieurs tentatives infructueuses pour retrouver mon débit (reboots server, changement de ping), j'ai essayé la "
méthode de la dernière chance":
En fait j'ai
enveloppé tout le câble téléphonique entre la prise T et la prise RJ45 du serveur avec du papier aluminium pour tenter de l'isoler(faut vraiment être désespéré pour tenter un truc comme ça

). J'ai remarqué immédiatement une différence au niveau de la marge de bruit qui a doublé (de 3,5 à 7 dB, ce qui est plutôt bon signe), mais aucune incidence sur le débit soit toujours 2,8 Mbps.
Toutefois, à ma grande surprise, après reboot (changement de ping en mode Patate dans la nuit) ma Box affiche désormais un débit
de 3,567 Mbps en down et 1,025 Mbps en UP le tout en ADSL2+! avec une marge de bruit stable autour de 5dB.
C'est seulement 0,8 Mbps en plus, mais ça change tout pour ma ligne longue (+ de 5km).
En effet, grâce à cette bidouille assez simple, j'ai enfin retrouvé un débit plus conforme à mes attentes (en down et en up) et cerise sur le gâteau le service TV fonctionne à nouveau
En espérant que cette "astuce" puisse servir à d'autres galériens du débit!
@+ Chamophil