Réponse pour le choix d'un autre adaptateur wifi:
J'avais le même doute sur mon Wifi interne Intel sur ordi Asus (moi, ce n'était pas tant le débit que la latence), alors j'ai acheté une clé Wifi, j'ai choisi la :
Clé Wifi TP-Link Archer T3U AC1300
car: petite (2cm), mais apparemment puissante, usb3 (la plupart sont usb2), et capable de MIMO (multiple input multiple output) au cas où ça serve un jour. Et pas chère ! (<20€).
J'ai gagné un peu en bande passante : genre 40Mb/s au lieu de 30Mb/s en débit descendant (mais pas en latence, j'ai donc un autre problème).
La clé est capable de Wifi 802.11ac, mais ma vieille révolution en est-elle capable ? (elle date de 2012)...
Nota: du coup, j'ai les 2 connexions wifi en parallèle avec la Box, mais je n'observe pas de gain de bande passante par rapport à la TP-Link seule, voir mon post :
viewtopic.php?f=1&t=25493
Côté radar, je ne sais pas si ça marche très bien, j'étais en automatique, la freebox a choisi le canal 6 alors que tout le voisinage est sur les canaux 6 et 11. J'ai imposé le canal 2.
Mais comme mon scan ne se termine jamais, je ne sais pas si le résultat affiché est pertinent...