Wi-Fi 2.4 Ghz inutilisable suite à l'ajout d'une clé USB

Echangez sur les nouvelles offres Freebox Ultra et Ultra Essentiel !
  • Bonjour à tous,
    J'ai configuré le réseau Wi-Fi de ma Freebox Ultra de telle sorte à avoir un SSID dédié pour le Wi-Fi 2.4 Ghz, principalement pour mes appareils liés à la domotique, laissant le 5 et 6 Ghz sur une configuration commune avec un autre SSID.
    J'ai constaté une instabilité et finalement une quasi désactivation de mon Wi-Fi sur la bande 2.4 Ghz suite à l'ajout d'une clé USB sur le côté du Freebox Server Ultra, avec une connectivité Internet inopérante, et une occupation anormalement élevée de cette bande.
    Tout est rentré dans l'ordre quand j'ai retiré cette clé USB.
    Avez-vous constaté ce même souci en ajoutant une clé ou un disque dur en USB sur votre Server Ultra ?
    Freebox Ultra | 8 Gbps UP/DOWN
  • Bonjour j'ai un disque dur brancher sur le serveur ultra et aucun problème avec mes appareils qui sont connecté au wifi 2.4Ghz
  • Ta clé USB c'est bien du stockage ?
    Si tu la testes sur un ordi, il se passe quoi ?
    V1, V2, V4, V5, Révolution, Delta-Pop
  • Merci pour vos retours, je testerai dans le doute avec un autre périphérique, il s'agit d'une clé Lexar 128 Go, formatée en ext4, elle était bien reconnue par la Freebox Ultra, je pouvais accéder au contenu sans souci. Je l'ai connecté sur mon Rapsberry Pi, aucun souci non plus pour y accéder.
    Freebox Ultra | 8 Gbps UP/DOWN
  • Je suis dans le même cas que toi impossible de faire fonctionner le reseau 2.4Ghz en carte séparée (ce qui est très très embêtant pour la domotique) j’ai un disque ssd branché sur l’usb. Je vois pas le rapport avec mais je vais testé sans.

    Ps : en désactivant/reactivant le 2.4 depuis freebox connect j’ai meme eu un plantage de l’ultra…a ce demander si c’est pas une version beta
  • C'est un disque dur externer en ntfs avec des photos vidéos et autre et tout fonctionne correctement
  • @Cisco7 : j'ai essayé en débranchant mon ssd externe (ext 4) mais pareil. As tu un SSD M2 dans ton ultra ?
  • @gpowerz je l'ai retiré car il n'était pas compatible avec le Server Ultra, je pars sur une autre solution pour mon NAS, non dépendante de ma Freebox.
    Je ne voyais pas non plus le rapport entre l'instabilité de la carte 2.4 Ghz et le port USB, mais en le retirant, elle s'est mise à refonctionner normalement, sans perturbation, périphériques connectés en Wi-Fi 2.4 Ghz accessibles comme avant que je branche cette clé.
    J'ai l'impression que dans mon cas c'est peut-être un excès de chaleur dégagée au niveau du port USB par la clé branchée qui perturbait la carte 2.4 Ghz, mais je peux me tromper.
    Pas rassurant sur la longévité du matériel, mais l'avenir nous le dira.
    Freebox Ultra | 8 Gbps UP/DOWN
  • J'ai entendu également qu'il y a avait un problème avec les touches quand le M2 était présent.

    J'espère juste que ce n'est pas par exemple un problème de "masse", car si c'est matériel, ca va être compliqué à corriger sans changement des box.
  • bon je confirme que ca fonctionne sans le disque SSD branché en USB mais ça a pris un certain temps.....
  • J'ai un disque dur ssd brancher en usb3 sur la freebox et pas de soucis je comprend pas que d'une freebox à une autre ça peut beug
  • Bah perso j'ai le même soucis en wifi 2,4 Ghz, sauf que je n'ai aucun appareil de connecté en USB. J'ai essayé avec une configuration commune et le soucis est toujours présent... Certains appareils fonctionnent, d'autres non ( comme mon Roborock ). La connexion se fait de temps en temps et se déconnecte sans arrêt.
  • Bonjour, je confirme ce problème !
    J’ai configuré la bande 2.4 pour les appareils connectés et dès que je branche le disque dur de la Delta, le wifi saute !
    Dans l'Ultra j'ai un disque dur NVME de 2To.
    Migration Delta Devialet vers Ultra:
    Commandé : Le 31/01/24 16h :D
    Expédié : Le 09/02/24 14h18 :D
    Reçu: le 10/02/24 11h24
  • Bon... Soit ils arrivent à régler ça avec une mise à jour de firmware, soit le souci est matériel... Et là il faudra remplacer le Server.
    Freebox Ultra | 8 Gbps UP/DOWN
    Demande de migration Delta > Ultra le 30/01/24 à 14:30 avec Player Pop - Via UPS
    Validation de Free par mail le 30/1/2024
    Expédition : 09/02 21:07
    Livré: 12/2 12:30. Utra.
  • Bonjour,
    Idem pour moi, pb avec certains périphériques 2.4Ghz type robot aspirateur Roborock, prises électriques wifi..

    - symptôme: indiqué « non connecté » dans l’application du périphérique en question sur mon smartphone, pourtant indiqué « connecté » dans freebox connect. périphérique non utilisable dans tous les cas
    - après reboot de la feeebox, le périphérique se reconnecte et est à nouveau contrôlable dans un premier temps, puis se déconnecte aléatoirement au bout d’un moment.

    - j’avais un SSD externe branché sur le port USB les premiers jours.
    - j’ai remplacé le SSD externe par une barrette interne NVME il y a 2 jours. Le pb est réapparu hier malgré tout…
    - mais j’avais aussi une webcam wifi à proximité immédiate de la box (20 cm).

    J’ai débranché la webcam et rebooté la box une nouvelle fois. Pour l’instant ça « tient ».

    À suivre mais j’ai le sentiment que ce n’est peut-être pas qu’un pb de port USB puisque dans mon cas le SSD interne ou la webcam sembleraient aussi causer des perturbations.

    Cdt
  • Bonjour ,

    Êtes vous sur de votre configuration IP , ainsi que du serveur serveur DHCP ? Un équipement peut être connecté en wifi , mais ne fonctionnera pas si la config IP n'est pas bonne.
  • L'expérience est flagrante et "scientifiquement" démontrée, une fois la clé USB retirée, les appareils retrouvent leur connectivité à Internet et peuvent communiquer à nouveau sur le réseau local, aucun souci niveau DHCP ou autre configuration logicielle. Je n'avais eu aucun souci pendant 2 jours, avant de connecter cette clé. Après avoir tourné en rond pendant quelques heures, j'ai finalement pensé à ce que j'avais modifié sur mon installation, il ne s'agissait que de cette clé.
    Freebox Ultra | 8 Gbps UP/DOWN
  • Hello
    Pour ma part
    J'ai reçu l'ultra, j'ai tous brancher, mis un dongle ZigBee et je suis partie en weekend
    Bah je confirme que c'est pas stable en 2.4, la caméra ce déconnecte souvent.

    Je vais tester sans le dongle. J'ai pas encore de disque
  • Bonjour,
    Suite de mon message ci-dessous.
    Ma freebox ultra continue d’avoir des problèmes avec certains périphériques en 2.4ghz même après avoir débranché le disque USB et fait plusieurs reboots.
    J’ai seulement un SSD M2 connecté dans l’emplacement prévu, seule chose qui ne soit pas d’origine sur la box.

    Mes prises électriques connectées 2.4ghz ne fonctionnent plus correctement.

    Conclusion: le problème du wifi 2.4ghz de la freebox Ultra ne se limite pas à la présence d’un périphérique USB.

    Cordialement


    [quote=Letscut post_id=162692 time=1708688944 user_id=49104]
    Bonjour,
    Idem pour moi, pb avec certains périphériques 2.4Ghz type robot aspirateur Roborock, prises électriques wifi..

    - symptôme: indiqué « non connecté » dans l’application du périphérique en question sur mon smartphone, pourtant indiqué « connecté » dans freebox connect. périphérique non utilisable dans tous les cas
    - après reboot de la feeebox, le périphérique se reconnecte et est à nouveau contrôlable dans un premier temps, puis se déconnecte aléatoirement au bout d’un moment.

    - j’avais un SSD externe branché sur le port USB les premiers jours.
    - j’ai remplacé le SSD externe par une barrette interne NVME il y a 2 jours. Le pb est réapparu hier malgré tout…
    - mais j’avais aussi une webcam wifi à proximité immédiate de la box (20 cm).

    J’ai débranché la webcam et rebooté la box une nouvelle fois. Pour l’instant ça « tient ».

    À suivre mais j’ai le sentiment que ce n’est peut-être pas qu’un pb de port USB puisque dans mon cas le SSD interne ou la webcam sembleraient aussi causer des perturbations.

    Cdt
    [/quote]
  • Idees CadeauxBoostez votre Freebox
    Testé et approuvé 👍
    Retrouvez une sélection de composants conseillés et utilisés par les Membres du forum
    💨 Pack Boost Freebox Delta
    - 1 barrette mémoire 16Go (ou 8Go)
    - 1 à 4 disques-durs Seagate 2To
    On en parle ici : disque-dur / mémoire
    💨 Pack Boost 10Gbit/s chez soi
    - Câble SFP+ & Carte Réseau PCIE
    - ou Jarretière, Convertisseur, Switch
    On en parle ici : Fibre 10G à la maison