Problème de performance esata

• Bonjour,

Je viens de me lancer dans le branchement d'un disque en esata sur ma freebox rev 6

Je suis très décu de la performance. C'est aussi lent qu'en USB.

Le disque est un LaCie d2 Quadra qui est très performant quand je le branche directement sur mon PC en esata.

Sur la freebox, et en passant par le réseau en 1 Gb, voilà les temps que j'obtiens pour transférer 350 Mo:
    - vers le disque interne de la freebox: 7 à 8 secondes
    - vers le disque LaCie (en USB ou esata, c'est pareil): 65 à 70 sec

Et quand je branche directement le disque LaCie sur mon PC en esata, je tombe à 6 secondes.

Est-il normal d'avoir une aussi mauvaise perfo en esata sur la freebox ?

D'avance merci pour toute réponse.

Cordialement
  • Hello ! Si tu veux profiter au max de ta fibre, voici quelques astuces simples et rapides, classées selon ton modèle de Freebox :

🚀 1. Débloquer le débit 2,5 Gb/s en filaire
    - Freebox Pop et Ultra : Ça marche direct ! Double ton débit avec cet adaptateur USB-C RJ45 (ou USB-A si tu n'as pas d'USB-C).
    - Freebox Delta : Opte pour le combo avec ce switch 2.5Gb/s (qui inclut l'adaptateur), à relier à ta box avec ce câble 10Gb/s.

💾 2. Ajouter du stockage réseau ultra-rapide
    - Freebox Ultra : Glisse un SSD comme celui-ci. Abordable, reconnu direct, idéal pour transférer tes fichiers ou sauvegarder automatiquement tes photos avec l'appli Freebox Files.
    - Freebox Delta : Tu peux insérer jusqu'à 4 disques-durs 7mm comme le Seagate BarraCuda. Astuce : tu peux aussi lui ajouter 16 Go de RAM !

💻 Mettre à jour ton équipement
    Si tu réfléchis à changer d'ordi, regarde un modèle comme ce Mini PC GMKtec (deux ports 2,5Gb/s), ou cette nouveauté, ce Mini PC Beelink qui dispose d'un port 10Gb/s !

⚡ Tu veux carrément du 10Gb/s ? Regarde ce guide : Créer un réseau 10G chez soi.

Pour participer au forum, connecte-toi ou crée un compte, tu seras le/la bienvenu(e) 👍
  • Je viens de re-formater le disque LaCie en EXT4, et je retombe à 8 sec par la Freebox, comme pour le disque interne.

Si ça peut servir à quelqu'un ....

Cordialement